HOTEL JARDIN SECRET
Saint-Boniface (Neighbourhood) - Bruxelles
Imprimer l'articleNew Hotel in Brussels /JARDIN SECRET / Speakeasy Hotel way
Depuis quelques années et l’avènement des bars à cocktails pour initiés, les lieux clandestins ont commencé à germer dans les grandes villes… Les repérer s’apparente à une chasse au trésor où le but ultime est de dénicher la porte d’entrée. Comme ici, au Jardin Secret, le premier hôtel « incognito » de Bruxelles (et du monde ! Soyons chauvins).
« Vivons heureux, dormons cachés »
Tout commence dans un petit magasin de plantes situé dans la rue du Berger à Ixelles… Ici se vendent succulentes et cactées savamment sélectionnés par la papesse du savoir green ; Jacqueline Ezman. Jusqu’ici rien d’étonnant pour celle qui cultive déjà deux lieux du même genre à Bruxelles dont le désormais célèbre « Brut » rue Haute. Ce qui est plus étonnant par contre, c’est que derrière sa vitrine discrète sans enseigne ni horaires, cette nouvelle boutique branchée cache un secret jalousement gardé… Derrière le comptoir, la vendeuse de belles plantes parée de son tablier en jeans a, en fait, une double casquette… Celle de réceptionniste d’un hôtel façon speakeasy new-yorkais dont la réception fait office de fleuriste. L’entrée principale n’étant qu’une petite porte dérobée dans le fond de la boutique… Pour s’infiltrer ici, il faut donc montrer patte blanche (à défaut d’avoir la main verte) et prouver qu’on a réservé une chambre (en ligne, pour plus de discrétion évidemment). A ces conditions seulement, la porte de l’hôtel s’ouvre et laisse place au concept. Récit d’une pérégrination jusqu’au bout du mystère.
Paradis caché
Une fois en possession des clés et donc autorisé à passer la fameuse porte d’entrée, un parcours fléché nous emmène dans une course un brin surréaliste passant par la terrasse et le restaurant de l’hôtel voisin « Le Berger » pour terminer dans un magnifique havre de paix à l’abri des regards et du bruit. Bienvenue au Jardin Secret ! Au programme de ce lieu mystérieux : un hôtel urbain, moderne, confortable et branché imaginé de A à Z par Olivia Gustot, l’architecte qui avait déjà fait parler son talent lors de la réalisation du Jam Hotel notamment, mais aussi un jardin scénographié par « Clair de Terre » alias Claire Van der Schueren.
© Jack Strutz / © Pierre De Dreef