Moteurs / MOTEUR : E-TV A TESTE LA NEW F-TYPE BY JAGUAR

MOTEUR : E-TV A TESTE LA NEW F-TYPE BY JAGUAR

10 February 2020

MOTEUR : E-TV A TESTE LA NEW F-TYPE BY JAGUAR

Durant 2 jours, E-TV a eu la chance de faire un voyage en voiture (et quelle voiture) de plus de 600 kilomètres ! De Porto à Lisbonne en passant par Fundao (Convento do Seixo – Boutique Hotel & Spa) le point le plus central du Portugal.

Facetuneftype

Le problème avec des destinations comme celle-ci, c’est que l’on peut avoir l’impression de les connaître rien qu’avec le nombre de photos que l’on a déjà pu en voir. Mais il faut quand même venir y faire un tour pour se rendre compte de la diversité des paysages traversés tous les 200 kilomètres. C’est donc à travers les vignobles du Duro, les terres désolée et rocailleuse, les forest et la plage que j’ai pu tester cette formidable machine qu’est la nouvelle F-Type, la digne héritière de la mythique Type E de Jaguar ! Pour nous, ce road-trip restera l’un des plus beaux que nous ayons fait.

ftype-pt-51

Nous avons eu chaud, voire même très chaud à certains endroits ! Non pas parce que les températures de saison étaient anormalement hautes (22 degrés début février… Du jamais vu) Mais bien parce que les émotions que nous ont procuré cette nouvelle version de la F-Type étaient juste de l’ordre du pur plaisir.

ftype-pt-66 ftype-pt-63 ftype-pt-55 ftype-pt-52

DEUX VILLES, DEUX VALLÉES, DEUX FLEUVES

La nouvelle Jaguar F-TYPE n’est pas une voiture de sport ordinaire, nous avons donc sillonné sur des route qui sont tout sauf ordinaires – Le voyage auquel nous avons été invités empruntait certaines des routes les plus spectaculaires et les plus exaltantes du Portugal mais aussi du monde entier, la N222 étant largement considérée comme l’une des plus belles routes pour la conduite. Des larges autoroutes aux cols de montagne étroits, des routes pavées aux virages en épingle, cet itinéraire réunissait toutes les conditions pour tester ce nouveau bijou de la couronne britannique. Certaines sections du parcours étaient très techniques ce qui nous a permis de vraiment découvrir l’agilité et la réactivité de la nouvelle F-TYPE.

ftype-pt-86 ftype-pt-85 ftype-pt-84 ftype-pt-83 ftype-pt-69

Arrivé à l’aéroport de Porto, l’équipe Jaguar et notre bolide nous attendent et nous embarquons directement direction l’est vers la vallée ainsi que pour son patrimoine industriel du Douro. Cette région est associé à la production célèbre de porto.

Les premières impressions et les premiers effets se font ressentir. Un nouveau design qui évolue vers une présentation plus pure, plus sculptée et plus affirmée de la sportive. Des matériaux nobles, un savoir-faire rigoureux et des détails somptueux définissent l’habitacle plus axé sur le conducteur.

Une signature LED de par les phares ‘CALLIGRAPHY’ accentuent l’allure déterminée du véhicule. Des jantes 20 pouces et des sièges en cuir Windsor à 12 réglages avec coutures monogramme.

La F-TYPE est dotée d’un moteur V8 suralimenté de 575 CH accélérant de 0-100 KM/H en 3,5 secondes avec une transmission ‘Quicshift’ intégrale pour des passages de rapports encore plus rapides et précis, sur la base des enseignements tirés du développement de la XE SV Project 8 200 KM/H. La nouvelle F-TYPE R offre des passages de rapports encore plus rapides et plus précis lorsque le conducteur change de vitesse manuellement via les palettes au volant ou le sélecteur SportShift. Les passages au rapport supérieur ou inférieur sont plus immédiats et permettent ainsi d’atteindre un meilleur niveau de réactivité et de ressenti.

New Jaguar F-TYPE_R Coupé AWD_Sorrento Yellow-31New Jaguar F-TYPE_R Coupé AWD_Sorrento Yellow-61 New Jaguar F-TYPE_R Coupé AWD_Sorrento Yellow-59 New Jaguar F-TYPE_R Coupé AWD_Sorrento Yellow-46 New Jaguar F-TYPE_R Coupé AWD_Sorrento Yellow-45 New Jaguar F-TYPE_R Coupé AWD_Sorrento Yellow-42 New Jaguar F-TYPE_R Coupé AWD_Sorrento Yellow-41 New Jaguar F-TYPE_R Coupé AWD_Sorrento Yellow-39

Après avoir fait connaissance de notre véhicule sur 200KM, petit stop  LUNCH au vignoble de VILA GALE DOURO en profitant de vues imprenables sur le fleuve Douro et le fleuve Tedo.

Capture d’écran 2020-02-10 à 09.32.05

Le temps d’avaler quelques spécialités locales, nous reprenons aussi tôt LA N222 qui est considérée comme l’une des plus belles routes au monde, la N222 est réputée pour ses vues spectaculaires et ses virages en épingle. Traversant le cœur de la vallée de Duoro, l’autoroute longe le fleuve et nous permets de savourer la région ainsi que les performances de la nouvelle F-Type.

La route longe la frontière espagnole à l’est, puis conduit à notre arrêt à Almendra, bel exemple de village rural portugais et nous en profitons pour réaliser quelques clichés sous les regards curieux des villageois.

Après avoir terminé la première journée de route, nous arrivons au magnifique hôtel Convento do Seixo à Fundão. Rénové avec soin à partir des ruines d’un monastère du XVIe siècle pour dîiner avec l’équipe du design et son directeur Julian Thomson qui nous confie que concevoir la plus belle des sportives, avec une pureté, des proportions et une présence indiscutablement Jaguar : c’est le défi que nous nous sommes fixé.La nouvelle F-Type est plus que jamais et incarne l’ADN design de Jaguar.

Copy of ftype-pt-89

Le deuxième jour, nous reprenons la route à l’aube direction le sud-ouest sur la N238, considérée comme l’une des routes les plus difficiles du Portugal en raison de son ascension sinueuse. A nouveau, nous ne pouvons qu’être impressioné par l’agilité de notre bolide et fonçons tout droit vers Lisbonne afin de reprendre notre avion et vous relater notre génialissime expérience.

Plus belle que jamais, la nouvelle Jaguar F-TYPE incarne l’ADN du design Jaguar sous sa forme la plus pure. La sportive à deux places offre un équilibre parfait entre performances et conduite gratifiante, avec un design encore plus musclé et affirmé et un habitacle défini par des matériaux luxueux et des détails somptueux. Cette nouvelle version se veut plus axée sur le conducteur et le potentiel de performances de la F-TYPE.

ftype-pt-41 ftype-pt-39 ftype-pt-38  ftype-pt-36 ftype-pt-35 ftype-pt-34 ftype-pt-33

Avant même le démarrage du moteur, la F-TYPE nous a ravi de part sa ligne et ses performances. On regrettera juste le manque de bruit si caractéristique de la première version faisant place à un démarrage et une conduite plus silencieux, qui assure une sonorité plus feutrée.

Les claquements et crépitements distinctifs en surrégime, caractéristiques de la F-TYPE, sont maintenus, avec un réglage minutieux de la sonorité correspondant à chacun des puissants moteurs quatre, six et huit cylindres mais se font néanmoins plus silencieux.

DISPONIBLE À LA COMMANDE SUR JAGUAR.BE À PARTIR DE €65.100 EN BELGIQUE

Copyrighting photo ; Rudolf Van de Ven

 

+ de news Moteurs