Gastronomie / MADE IN BELGIUM : Une sans alcool pour Brussels Beer Project

MADE IN BELGIUM : Une sans alcool pour Brussels Beer Project

7 January 2020

MADE IN BELGIUM : Une sans alcool pour Brussels Beer Project

Dans un monde saturé par des bières sans alcool fades et sucrées, le Brussels Beer Project lance la 1ère bière craft belge sans alcool avec Pico Bello, une sour hazy IPA qui envoie du houblon.

PICO BELLO, La 1ere Craft zero, naturelle et contemporaine

Pico Belo – Lifeguard from Sophie Carrée on Vimeo.

Le BBP est reconnu pour ses expérimentations continues autour de nouveaux ingrédients et de nouveaux styles. Il s’est donné le défi de concevoir la 1ere bière craft belge sans alcool et a ainsi brassé plus de 30 bières sous la barre des 5% dans sa brasserie située rue Dansaert en diminuant progressivement les taux d’alcools à 4% puis 3% et 1.5% jusqu’à la Pico Bello mesurée à 0.3%. Le BBP aime le challenge et lance ce jeudi 14 novembre la Pico Bello, une sour hazy IPA sans alcool mais aux arômes détonants.

BRUSSELS_BEER_PROJECT_Pico_Bello_2

Cette bière est résolument craft car le processus est naturel et le style est contemporain. En effet, la bière n’a pas subi un processus industriel de désalcolisation entraînant également la disparition de nombreux arômes volatiles. Au contraire, le BBP a collaboré avec De « Proef » sur une fermentation alternative et des souches de levures ayant la particularité de créer des esters fruités en produisant un minimum d’alcool.

BRUSSELS_BEER_PROJECT_Pico_Bello_3

Le BBP n’a pas voulu reprendre une recette existante en diminuant simplement son taux d’alcool mais au contraire concevoir un style de bière qui réponde au mieux au challenge posé. Cette sour hazy IPA qui surprendra par ses arômes très fruités, une acidité bienvenue qui rompt avec les bières sans alcool sucrées auxquelles les brasseurs traditionnels nous ont habitué, et une pointe d’amertume. Il s’agit donc ici de bien plus qu’une bière sans alcool et basse encalorie, mais d’une bière des plus rafraichissante, chargée de flaveurs, qui ne montre aucun compromis entre le sans alcool et le goût.

BRUSSELS_BEER_PROJECT_Pico_Bello_packshot

Elle est disponible uniquement en canette, une tendance venue des meilleures brasseries hors de nos frontières. Ce nouveau format est en effet bien plus léger, facile à transporter et à refroidir. Plus important encore, la canette protège de la lumière et de l’air et permet donc de conserver au mieux les arômes.

Une tendance de fond “sober is the new drunk”

Il y a encore peu de temps, les bières spéciales avaient généralement des taux d’alcool au delà des 7% d’alcool. Les temps ont bien évolué et aucune bière permanente du BBP ne se situe à ces niveaux. Un vrai changement de consommation est en oeuvre avec une conscientisation plus forte et un mode de vie toujours plus actif. Dans le sillon des bières toujours plus légères, la vague sans alcool prend plus d’ampleur. En 2018, ces bières progressaient de 30% en Belgique, et cet essor se retrouve aussi dans nos pays voisins comme les Pays Bas et l’Allemagne où leur production a décuplé en 10 ans.

Si l’on peut souvent penser aux femmes enceintes ou aux conducteurs du soir comme les premiers consommateurs des bières sans alcool, le public s’est considérablement élargi ces dernières années, notamment avec la génération « millenial ». Le BBP compte sur une communauté active et dynamique quiadopte rapidement les tendances et s’adresse ici à un public large qui cherche son ivresse dans le goût plutôt que dans l’alcool.

Lancement ce jeudi 14 novembre et bientôt dans les meilleurs cafés

Le lancement de cette nouvelle bière se fera dans la brasserie rue Dansaert ce jeudi 14 novembre et on retrouvera dès ce weekend la Pico Bello dans de nombreux cafés comme le Caberdouche, le Merlo, La Luck, Malt Attacks et le Malting Pot à Bruxelles ou encore Spéciale Belge et Café Ernst à Anvers. Elle sera présente également dans les magasins Delhaize dès le mois de décembre afin de se préparer pour les fêtes sans trop d’excès.

BRUSSELS_BEER_PROJECT_Pico_Bello_1

Brussels Beer Project

Le Brussels Beer Project est un projet participatif mettant la co-création en avant pour sortir des sentiers battus et amener une bonne dose de fraîcheur sur la scène brassicole belge. Sa première bière, la Delta IPA, a été élue par sa communauté en 2013. Leur brasserie expérimentale se situe rue Antoine Dansaert où ils créent plus de 40 bières éphémères par an. Une nouvelle brasserie 2.0 est prévue pour fin 2020 à Anderlecht.

—BRUSSELS BEER PROJECT Dansaertstraat 188,
1000 Bruxelles www.beerproject.be

+ de news Gastronomie