Moteurs / MOTEUR : Thierry Boutsen Vs Abarth 695 70° Anniversario.

MOTEUR : Thierry Boutsen Vs Abarth 695 70° Anniversario.

6 February 2020

MOTEUR : Thierry Boutsen Vs Abarth 695 70° Anniversario.

« Abarth Stories » N°1 : Le pilote Thierry Boutsen au volant de l’Abarth 695 70° Anniversario Abarth-Stories-3

Mettre en scène ses modèles de manière différente. Tel est le projet du concept « Abarth Stories » développé par la marque pour les marché Belux. Véritable success story depuis son lancement en 2008, Abarth n’a cessé de grandir au fil des ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, au point de devenir une référence en matière de voitures sportives.

La première « Abarth Story » de 2020 emmène le spectateur en Prinicpauté de Monaco, à la rencontre du pilote belge Thierry Boutsen. Il apprécie tellement la dernière création turinoise, l’Abarth 695 70° Anniversario, qu’il a même passé commande…

La rencontre avec Thierry Boutsen s’est déroulée en ce mois de janvier en Principauté de Monaco, là où Thierry Boutsen vit en famille depuis des années. Alors que le Festival du Cirque de Monte Carlo battait son plein, nous l’accueillons sous le soleil, dans le lobby de l’hôtel Columbus. Celui qui a consacré 23 ans de sa vie à la compétition, conserve l’âme d’un passionné de voitures.

« J’ai appris à ma mère à conduire une voiture », raconte-t-il sereinement à notre journaliste. « C’était à bord d’une Fiat 500. » Cela doit expliquer sans doute son enthousiasme pour la déclinaison sportive du modèle actuel, vendu sous la marque Abarth. « J’ai acheté cette édition spéciale du 70ème Anniversaire de la marque, car elle utilise la même couleur extérieure que la Fiat 500 de 1957 que je possède déjà. La boucle est ainsi bouclée ! »

En le suivant sur les petites routes de Monaco et la corniche qui rejoint l’autoroute vers Menton, on se rend compte des talents de pilote qu’il déploie au volant de son nouveau jouet. « Cette nouvelle Abarth a vraiment tout ce qu’on peut demander : la légèreté, l’agilité, la puissance, la tenue de route, le freinage. Tout est calculé pour être à l’optimum », avoue ce spécialiste du pilotage !

Depuis plus de 20 ans, et tout en restant passionné par le monde de la compétition automobile, Thierry Boutsen s’occupe de négoce d’avions, avec sa société Boutsen Aviation, basée à Monaco. « Je reste pourtant un passionné de voitures», commente-t-il. « C’est pour cela que j’ai démarré récemment une nouvelle société spécialisée dans la vente de modèles de collection, qu’ils soient de route ou de compétition. Notre spécialité ? Trouver les voitures rares correspondant aux critères précis de nos acheteurs, de la Lancia Stratos ou Porsche 904 à la Ferrari F1 en état de marche ! »

A propos d’Abarth :

Avec 1.700 ventes en Belgique en 2019, et près de 21.000 unités en Europe, Abarth est une pépite au sein du groupe Fiat Chrysler Automobiles. Fruit de l’héritage de Carlo Abarth, la dernière 695 70° Anniversario est un modèle unique qui complète la gamme des modèles 595, disponible en versions Turismo et Competizione. Outre les véhicules de route, Abarth s’intéresse toujours de près à la compétition, participant au Championnat ERC avec l’Abarth 124 Rally ou à la piste avec les programme de championnats F4 italien et allemand. De quoi découvrir une nouvelle génération de pilotes, comme le jeune Arthur Leclerc, frère du pilote de F1 Charles Leclerc, ayant débuté sa carrière chez Alfa Romeo, avant de passer chez Ferrari.

Abarth-Stories-7 Abarth-Stories-6 Abarth-Stories-5 Abarth-Stories-4  Abarth-Stories-2 Abarth-Stories-1

A propos de l’Abarth 695 70Anniversario :

Destinée aussi bien aux collectionneurs qu’aux amateurs de performances et de sport sans compromis, l’Abarth 695 70° Anniversario impressionne avec son nouveau becquet arrière inspiré du monde du sport automobile, faisant référence au palmarès sportif légendaire de la marque au Scorpion. Le becquet est ajustable manuellement, tout comme dans les courses où il est fréquent de voir les mécaniciens s’affairer dans les stands afin d’ajuster l’angle du becquet, permettant au pilote de régler le comportement de la voiture en fonction du circuit. Le « Spoiler ad Assetto Variabile » de l’Abarth 695 70° Anniversario peut être réglé sur 12 positions, avec une inclinaison de 0° à 60°. L’angle maximal de 60° permet au becquet d’augmenter la charge aérodynamique jusqu’à 42 kg à une vitesse de 200 km/h. Ce réglage offre au véhicule une meilleure dynamique et une stabilité accrue à vitesse élevée, notamment sur les surfaces rapides à adhérence mixte.
Nous citerons en exemple le légendaire Curvone du circuit de Vallelunga, où le « Spoiler ad Assetto Variabile » permet au pilote de réduire les corrections de direction de près de 40 %. Pour atteindre un tel niveau technique, la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario a été testée dans la soufflerie complète d’Orbassano, au sud de Turin, où FCA met ses véhicules à l’essai.
Construit dans les années soixante-dix et constamment mis à jour afin de mettre en œuvre les dernières technologies, le centre est l’un des seuls en Europe, et l’unique en Italie, capable d’effectuer des essais à grande échelle et à des vitesses de l’air élevées (jusqu’à 210 km/h). L’objectif était d’optimiser l’aérodynamique de chaque modèle produit en simulant le mouvement de la voiture en fonction du vent, comme dans le monde réel. C’est dans ce centre d’excellence qu’a été développé et testé le « Spoiler ad Assetto Variabile » de l’Abarth 695 70° Anniversario, dans toutes les configurations possibles et sous différentes conditions d’équipement, de vitesse et d’angle de lacet.

Le look distinctif de la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario emprunte certains éléments de style emblématiques d’hier et d’aujourd’hui, comme l’échappement actif Record Monza au son inimitable, la nouvelle teinte de carrosserie verte Monza 1958 (un hommage à la couleur de la première Abarth 500 ayant établi six records mondiaux cette année-là à Monza), les nombreux détails gris Campovolo, dont le « Spoiler ad Assetto Variabile », le kit de carrosserie, les diffuseurs avant et arrière et les coques de rétroviseurs. Cette même couleur est utilisée sur les stickers Scorpion du capot et le sticker à damier sur le toit venant réaffirmer son look sportif. Les jantes en alliage 17″ SuperSport et les célèbres étriers de frein Brembo rouge vif sont également équipés de série. Le système de freinage puissant embarque des freins Brembo équipés d’étriers à quatre pistons en aluminium et des disques de 305 mm à l’avant, 240 mm à l’arrière, tous auto-ventilés.

On retrouve le même aspect sportif dans l’habitacle, doté des nouveaux sièges exclusifs « Sabelt Tricolore » développés spécialement pour cette édition spéciale. Les badges présents sur la caisse font également référence au palmarès sportif légendaire, avec une police ancienne et l’emblème vintage au Scorpion, rendant un hommage inégalable à l’une des plus célèbres marques italiennes dans le monde. L’habitacle comporte une plaque pour chacune des 1949 unités qui seront produites, rendant véritablement unique chaque 695 70° Anniversario.

La nouvelle 695 70° Anniversario est équipée du moteur le plus puissant de la gamme. Le moteur turbo 1,4 litre délivre une puissance de 180 ch et un couple de 250 Nm à 3000 t/min, avec une vitesse de pointe de 225 km/h (becquet réglé à un angle de 0°) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. En résumé, la 695 70° Anniversario est la combinaison parfaite de performances moteur et aérodynamiques.

Le modèle gâte également ses clients sportifs avec une connectivité complète. Apple CarPlay et Google Android Auto™* avec le système Uconnect™ 7″ HD sont équipés de série avec la radio numérique DAB et le système de navigation. Le système d’infodivertissement inclut un écran haute définition et Abarth Telemetry, une application intégrée permettant de mesurer les performances. L’équipement de série est complété par la climatisation automatique, des feux de jour, des feux antibrouillard à LED, des phares Xénon, des capteurs de pluie et de luminosité, des capteurs de recul et des tapis spécifiques.

+ de news Moteurs