Gastronomie / 100% BELGE : Maison Dandoy Vs Brussels Beer Project

100% BELGE : Maison Dandoy Vs Brussels Beer Project

9 October 2019

100% BELGE : Maison Dandoy Vs Brussels Beer Project

Maison Dandoy & Brussels Beer Project : échanges d’excellents procédés

Le Brussels Beer Project, jeune brasserie bruxelloise installée dans le Quartier Dansaert, là où la bière de Bruxelles naissait à l’origine dans la Senne, et l’historique-prolifique Maison Dandoy brassent leurs savoirs-faires familiaux, et inventent des spéculoos à la bière, et réciproquement.

Alors que tout le monde se plaint de la dèche, le BBP et Dandoy exaltent la drêche : sorte de pâte résiduelle du malt d’orge, transformée en farine intégrée au mélange secrets de spéculoos, dont les brisures, récupérées de biscuits cassés qui ne seront pas vendus, reviennent à la source de la recette d’une nouvelle bière expérimentale.

Chaque mois, le Brussels Beer Project imagine une nouvelle formule, unique et exploratoire du goût. Chaque saison, la Maison Dandoy nous ravit avec des tentations savoureuses surprenantes, toujours naturelles, authentiques et bienfaisantes pour le corps et l’esprit.

A la recette de ce nouveau biscuit orgiaque – n’est-il pas conçu à base d’orge ? – Dandoy a ajouté des touches d’amande et de cannelle, pour révéler des notes gourmandes et automnales, et faire durer le parfum de l’été indien. Comme par un phénomène de festive et gustative économie circulaire, la brasserie créée en 2013 et la biscuiterie fondée en 1829 ont concomitamment permis la naissance d’une bière légère aux notes dorées, et d’un biscuit malté qui met le rose aux joues.

Les bouteilles de cette bière tendrement baptisée « Tough Cookie », en hommage à la deuxième vie offerte aux spéculoos Dandoy, seront vendues dans les boutiques Dandoy, décorées de l’emblématique pois doré sur l’étiquette. Il s’agit d’une Stout, ou bière noire, avec une agréable rondeur et des notes de noisette grillée qui a été infusée avec les biscuits, lui conférant des accents de cannelle et clou de girofle.

Le BBP a utilisé plus de 30kg de brisures de spéculoos, pour obtenir 8,000 bouteilles, blend de 7 malt différents à 6.5% d’alcool. Les biscuits quant à eux (15% de drêche dans la composition), seront également disponibles dans les points de vente Brussels Beer Project.
L’un à consommer avec modération, mais pas l’autre !

MAISON_DANDOY_x_BBP_MG_5461credit_Lydie_Nesvadba MAISON_DANDOY_x_BBP_MG_5647credit_Lydie_Nesvadba MAISON_DANDOY_x_BBP_MG_5698credit_Lydie_Nesvadba   MAISON_DANDOY_x_BBP_MG_5949credit_Lydie_Nesvadba MAISON_DANDOY_x_BBP_MG_6102credit_Lydie_Nesvadba

Maison Dandoy x Brussels Beer Project

Available NOW at Maison Dandoy shops and Brussels Beer Project brewery.

Duo (biscuits+beer): 15€ — Beer: 2,60€

To taste at Brussels Beer Project and Maison Dandoy following tea rooms:

Le Brussels Beer Project

C’est un projet participatif mettant la co-création en avant pour sortir
des sentiers battus afin d’amener une bonne dose de fraîcheur sur la scène brassicole belge. Leur brasserie expérimentale se situe rue Dansaert où ils créent plus de 40 bières éphémères par an. Le BBP compte également sur 6 bières permanentes élues par sa communauté comme la Delta IPA ou la Jungle Joy. Le BBP innove dans l’économie circulaire depuis 2015 et planifie la construction d’une brasserie 2.0 exemplaire à Anderlecht pour fin 2020.

Brussels Beer Project

Rue Antoine Dansaert 188 1000 Bruxelles

La Maison Dandoy, une histoire familiale depuis 1829.

Jean-Baptiste, artisan boulanger ouvre en 1829 sa première boutique rue du Marché-aux-Herbes, au cœur de la capitale. Trente ans plus tard, il déménage rue au Beurre où il apprend le métier à son fils Philippe. C’est là que prospérera la dynastie Dandoy. 150 ans plus tard, beurre et sucre y font toujours la loi sous l’œil riant de Saint-Nicolas.

Maison Dandoy

Galerie du Roi, 2
1000 Bruxelles

MAISON_DANDOY_x_BBP_3_15eur  MAISON_DANDOY_x_BBP_5_15eur MAISON_DANDOY_x_BBP_6_15eur MAISON_DANDOY_x_BBP_7_2,60eur

+ de news Gastronomie