Art & Culture / CULTURE : Qui était Robert Mapplethorpe?

CULTURE : Qui était Robert Mapplethorpe?

29 June 2015

CULTURE : Qui était Robert Mapplethorpe?

Robert Mapplethorpe (4 novembre 1946, Floral Park, État de New York – 9 mars 1989, Boston) est un photographe américain célèbre pour ses portraits en noir et blanc très stylisés, ses photos de fleurs et ses nus masculins.

Le caractère cru et érotique des œuvres du milieu de sa carrière a déclenché des polémiques sur le financement public de l’art aux États-Unis (culture wars).

Mapplethorpe nait dans une famille catholique d’origine anglo-irlandaise.
Au terme de ses études, il reçoit un Bachelor of Fine Arts du Pratt Institute de Brooklyn, à New York, où il travaille pour un certain nombre de médias différents.

Mapplethorpe prend sa première photographie peu après avec un Polaroid.
Dans les années 1970, il se procure un appareil de presse grand format et commence à photographier ses amis et connaissances, qui comprennent des artistes (dont Patti Smith pour qui il réalise la pochette de son premier disque, Horses), des compositeurs, des stars de la pornographie, et des habitués de sex clubs underground.
Dans les années 1980, ses photographies prennent un tour plus maniéré, recherchant la beauté abstraite. Il se concentre alors sur des nus statuaires tant féminins que masculins, des natures mortes florales, des images de Lisa Lyon, une série remarquable pour Jean-Charles de Castelbajac et des portraits officiels.

Même si aujourd’hui, l’artiste est complètement adulé, ses tirages faisaient scandale et il était vu comme un provocateur. Robert Mapplethorpe est l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art. C’est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu’il réalise portraits, nus, et natures mortes. Au-delà de la puissance érotique qui fait la célébrité de l’oeuvre de Mapplethorpe, sa recherche de perfection esthétique fit de lui un artiste inoubliable.

07 24712 artwork_images_458_730618_robert-mapplethorpe bc3ca4b2 Mapplethorpe-5_0 med_Mapplethorpe Flowers 01 tumblr_lyo1fra76k1qbtmjxo1_1280 url-1 url WEB604_Vincent_19812

 

+ de news Art & Culture