Art & Culture / CINEMA : 120 ans de ciné en 7 minutes !

CINEMA : 120 ans de ciné en 7 minutes !

21 April 2015

CINEMA : 120 ans de ciné en 7 minutes !

Un pari fou: résumer une histoire longue de 120 ans, reprendre 300 films différents et en faire une vidéo de 7 petites minutes. C’est ce qu’a réalisé cet étudiant en cinéma en France. Du tout premier film des frères Lumières au Roi Lion en passant par Kill Bill.

Il y a, dans cette vidéo, de tous les genres: muet, noir et blanc, Charlie Chaplin, dessin animé, fantastique, romantique… Un hommage au cinéma qui fête cette année les 120 ans de la cinématographie des frères Lumières. C’est en effet un 19 mars de l’année 1895 qu’ils créaient leur premier film dans une rue de Lyon.

Joris Faucon Grimaud, à qui l’on doit cette superbe réalisation, a passé plus de 30 heures a rassembler des décennies de films, regroupant ainsi 300 films en 7 minutes de vidéo. Mais comment a-t-il opéré la sélection des ouvrages présents dans la vidéo? La sélection s’est faite selon deux critères: d’une part ses goûts personnels bien sûr mais aussi sur des lectures de livres dédiés à la question d’autre part.

La vidéo “120 years of Cinema” peut se décomposer en 5 parties, que l’on reconnait notamment grâce aux changements de musique. On passe du muet au cinéma parlant, du noir et blanc à la couleur. On y découvre les débuts de Marilyn Monroe, Stanley Kubrick ou encore Alfred Hitchcock et Martin Scorsese.

Les pistolets font ensuite leur entrée avec Sergio Leone, Quentin Tarantino et Ennio Morricone. L’animation n’est pas laissée pour compte, une large partie de la vidéo est consacrée en effet au Roi Lion, Tim Burton et Pixar.

La vidéo se clôture par le cinéma d’action avec Fight Club, Matrix, Pulp Fiction sans oublier bien sûr les James Bond, Star Wars et Harry Potter.

 

+ de news Art & Culture