Moteurs / MOTEUR : Un nouvel écrin pour Morgan Belgium

MOTEUR : Un nouvel écrin pour Morgan Belgium

19 October 2022

MOTEUR : Un nouvel écrin pour Morgan Belgium

« SUCCESS IS A JOURNEY, NOT A DESTINATION »

Une maxime qui pourrait s’appliquer à Morgan mais qui résume aussi assez fidèlement la philosophie du Garage MORGAN Belgium, importateur officiel du constructeur pour la Belgique.

Morgan-BelgiumOpendoors-V2-2 2208-MOR-S1-67

Depuis plus de soixante ans donc, le Garage Albert, maintenant « MORGAN Belgium », est le seul importateur officiel de la marque Morgan pour la Belgique : un gage de fidélité et de confiance honoré par trois générations de passionnés dont le rôle ne se limite pas seulement à vous guider dans votre choix, à vous assister lors de votre commande ou encore à vous remettre les clés de votre future Morgan.

2208-MOR-S2-20 2

L’engagement du garage dépasse ces actes classiques. Il consiste à engager et à entretenir une relation personnalisée avec chacun de leurs clients, à les écouter, à comprendre leurs demandes et à les satisfaire. C’est animé de cette volonté qu’on s’éfforce chez Morgan Belgium d’entretenir les véhicules avec le plus grand soin et de les améliorer dans le respect de leur authenticité.

C’est en 1954 qu’Albert Stammet, le pionnier, décide d’ouvrir un garage en banlieue bruxelloise consacré à la marque Morgan, dont il connaît les produits sur le bout des doigts pour avoir précédemment fait ses classes comme chef d’atelier chez le premier importateur de la marque pour le Royaume. Une marque qu’il aime profondément, comme en témoigne son attachement indéfectible au constructeur de Malvern Link.

Cette fidélité sans faille doublée d’un souci du travail exécuté à la perfection, Albert Stammet la transmettra en héritage à son fils Jean, à la tête de l’officine depuis 1982. C’est dans cette atmosphère singulière mêlant esprit de famille au sens du devoir et au goût du travail bien fait que Thomas passera son enfance puis, plus tard, vivra son expérience professionnelle avant de reprendre, en décembre 2014, la direction du Garage Albert.

MORGAN Belgium a été repris en décembre 2019 avec une nouvelle direction aux perspectives bien pensées. Le nouveau propriétaire de la concession, Alexander Otto de Windisch-Graetz, est un entrepreneur passionné et amateur de voitures de courses. Alexander destine Morgan à un avenir brillant. Esprit visionnaire, il expose une image nouvelle, jeune et sportive.

Quant au bâtiment lui-même, Morgan Belgium a déménagé de Bruxelles et est situé depuis juin 2022 à Rhode- Saint-Genèse. Le garage est la seule concession officielle de la marque en Belgique. Il est déjà devenu le point de passage et le point de rencontre des Morganistes de toute origine qui trouveront là un havre de quiétude pour eux et pour leur voiture. Un endroit où ils pourront partager leur passion et où ils trouveront les bons interlocuteurs pour évoquer leurs aventures, échanger leurs points de vue, trouver l’accessoire de leur rêve et trouver la solution à leur problème. Un refuge encore où leur machine sera entretenue, bichonnée, améliorée, modifiée, réparée ou restaurée dans les règles de l’art et le respect de l’authenticité. Un local sécurisé enfin où cette dernière pourra être abritée, hébergée derrière des murs chargés d’histoire.

Morgan Belgium a reçu 8 Awards de l’usine en Angleterre, les sacrant meilleur dealer européen de la marque pour la huitième reprise qui sont un gage de sérieux, les rassurant quant au professionnalisme et l’attachement indéfectible de l’équipe à la marque.

LA CONCESSION 

En juin 2022 a été inauguré la toute nouvelle concession belge de Morgan, construite par le talentueux architecte industriel flamand, Monsieur Steven Winderickx. La concession est une véritable cathédral de verre se situant dans une ancienne cartonnerie du 18e siècle à Rhode-Saint-Genèse. Le style du bâtiment nous rappelle l’usine en Angleterre tout en respectant l’héritage de la marque. La concession se veut surtout avant-garde et dans l’air du temps, donnant ainsi à ses modèles du sang nouveau. La nouvelle concession n’est pas seulement un garage mais un concept où les clients pourront interagir avec l’univers de Morgan lors d’évènements et de visites.La concession dispose aujourd’hui d’un vaste espace pour concentrer toutes les activités de l’entreprise.

2208-MOR-S1-61 2208-MOR-S1-2 2

Ainsi, en mezzanine, vous trouverez un endroit cosy pour vous reposer, réfléchir sur un accessoire exposé dans le magasin ou encore songer à votre future Morgan. Celle-là même qui trône peut-être déjà dans la somptueuse salle d’exposition, ses roues posées à même d’un revêtement en béton poli de style. Du showroom vous aurez une vue imprenable sur l’atelier qui, à l’instar des cuisines ouvertes des plus grands restaurants, n’a rien à vous cacher mais plutôt à vous offrir l’excellence du travail presté par notre équipe.

Le bâtiment offre une surface importante d’occasion ou encore de voitures de clients désireux de nous confier leurs machines durant un laps de temps déterminé (un hivernage, par exemple). Enfin, et bien que vous ne le verrez pas, le garage dispose d’un stock de pièces impressionnant, tout simplement le plus grand stock de pièces détachées de Morgan disponibles en Europe Continentale.

L’ÉQUIPE 

Une solide équipe de personnes aussi motivées que compétentes. A la direction- générale, s’occupant aussi bien de la vente que de l’après-vente, vous trouverez Steven Sels qui se fait toujours un plaisir de satisfaire tous vos besoins et envies.
Pour veiller sur la bonne santé de votre Morgan, son évolution ou la pose d’accessoires, vous pouvez compter sur le trio soudé de Didier, Jean et Nicolas, chacun ayant forcément sa spécialité. Ainsi, à Nicolas, chef d’atelier travaillant depuis 15 ans au garage, il incombera les tâches de préparation et de mise en service des voitures prêtes à être livrées. C’est encore lui qui se chargera notamment des entretiens classiques. Didier viendra l’épauler pour des travaux plus spécifiques concernant les moteurs en particulier. C’est en quelque sorte le motoriste du garage. Didier possède, outre des doigts de fée, un souci du détail qui en a fait l’homme désigné pour les missions délicates ou encore le montage d’accessoires.

Capture d’écran 2022-10-19 à 10.53.51

La nouvelle Morgan Super 3 

Comme prévu, Morgan a dévoilé jeudi 24 février 2022 la nouvelle génération de sa 3-Wheeler. Pour l’occasion, celle- ci adopte un nouveau nom. Il faut désormais appeler ce véhicule à trois roues “Morgan Super 3”. Plus lourde que la précédente 3-Wheeler avec ses 635 kilos, cette nouvelle monture est aussi plus grande, avec 3,58 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,13 mètre de haut. Inspiré par l’ère du jet, le design de cette Morgan Super 3 se veut avant tout aérodynamique, avec une carrosserie très lisse élancée vers l’arrière. La face avant laisse entrevoir le moteur entre deux phares ronds et une grille en forme de fer à cheval. La voiture adopte un look assez sportif, avec un arceau pour chaque siège. Les jantes pleines renforcent le style sportif de cette voiture collée à la route. La puissance est de 120ch, et le bloc affiche 150Nm de couple. La boîte de vitesse est reprise à la 3 Wheeler. Il s’agit d’une transmission manuelle à cinq rapports, reprise à l’ancienne Mazda MX-5. Grâce à ce nouveau moteur, la Morgan Super 3 abat le 0 à 100 km/h en 7 secondes, et grimpe jusqu’à 209 km/h.

Morgan Super 3  Olive Green paint Green technical fabric

La nouvelle génération, modèles CX de Morgan avec la Plus Four et la Plus Six 

les Britanniques de chez Morgan apportent quelques touches modernes aux roadsters Plus Four et Plus Six tel l’éclairage LED, des ports USB et…une meilleure protection contre les intempéries ! Dans la grande tradition de Morgan, les nouvelles Plus Four et Plus Six semblent toujours sortir des années 60. Pourtant, depuis 2020, les deux roadsters sont construits sur une nouvelle base en aluminium collé, et propulsés par les moteurs des BMW Z4 et Toyota Supra. Le 21ème siècle. Avec cette mise à jour, les Britanniques associent la forme néo-rétro à quelques touches modernes. On trouve désormais des ports USB, des sièges avec un meilleur maintien latéral grâce à ses coussins réglables, un éclairage intérieur à LED et même un échappement sport à soupapes. D’un autre côté, Morgan a aussi travaillé sur des éléments bien plus basiques comme…la protection contre les intempéries ! Concrètement, les nouvelles Plus Four et Plus Six se voient habillées de nouveaux caoutchoucs et joints de portes qui devraient mieux isoler leurs habitacles de la pluie et du vent.

Pourquoi donc baptiser ses roadsters Plus Four et Plus Six ? C’est tout simplement une référence qui date des années 60 pour les moteurs. Ces derniers sortent tout droit du catalogue BMW. Il s’agit d’un 4-cylindres essence de 2,0 litres turbo de 255ch (Plus Four) ainsi que d’un 6-cylindres bi turbo de 3,0 litres poussant 335ch (Plus Six). Le premier s’équipe d’une boîte manuelle à six rapports de série et d’une boîte auto à 8 vitesses en option tandis que le six en ligne ne s’associe qu’avec la boîte auto.

Plus Four tracking Morgan Plus Six 1 Plus-Four-Launch-9 Plus Six Orange_021 tb edit

MORGAN BELGIUM SRL

Hallesesteenweg 158C 1640 Sint-Genesius-Rode

Office: +32 (0) 2 410 64 43

 

+ de news Moteurs