High-tech & Design / WATCH THIS : Bell & Ross vous emmène en voyage

WATCH THIS : Bell & Ross vous emmène en voyage

15 September 2022

WATCH THIS : Bell & Ross vous emmène en voyage

BR 05 GMT White La montre du voyageur distingué

Bell & Ross est le spécialiste de la montre d’avion. Depuis ses origines en 1994, l’horloger est engagé dans le monde de l’aviation militaire.
Avec la BR 05, sortie en 2019, la marque franco-suisse s’invite dans la vie urbaine.
L’élégante variante BR 05 GMT White affiche l’heure de deux fuseaux horaires simultanément. Cette faculté lui ouvre toutes grandes, les portes des aéroports et des avions de ligne.

Son cadran blanc, aux délicates teintes opalines, séduira les plus élégants globe-trotteurs.

Déclinées des instruments de bord aéronautiques, les montres Bell & Ross ont la précision et la lisibilité dans leur ADN. La BR 05 née en 2019, est une montre conçue pour arpenter les avenues des grandes villes et leurs musées.
La BR 05 GMT White en est une variante, adaptée au voyage. Cette montre présente deux caractéristiques fortes : une complication GMT, et un cadran blanc opalin. Elle mêle donc l’utile, son indication d’un double fuseau horaire et l’agréable, sa grande distinction.

Ses clients, pilotes, businessmen ou vacanciers, sont des habitués des terminaux d’aéroports. Elle convient à merveille aux voyageurs internationaux et est à sa place sur un vol pour Rio de Janeiro, Nassau ou Bamako.

BELL&ROSS_BR05-GMT_White-Rubber_4800EUR

Une complication utile pour les grands voyageurs

« Le GMT est une complication courante en horlogerie. Elle fait partie des fonctions utiles qui apportent une vraie information pratique. Elle permet l’affichage de l’heure de deux fuseaux horaires. Elle correspond en ce sens, aux besoins du voyageur aérien », rappelle Bruno Belamich, le Directeur Artistique de Bell & Ross. Elle lui rend service en lui procurant l’heure de ses lieux de départ et d’arrivée simultanément.

« Le GMT rencontre un grand succès auprès de nos clients, déclare Bruno Belamich. Nous lançons cette nouvelle déclinaison BR 05 GMT White, afin de répondre à ce vif intérêt ».
Sur cette variante, l’aiguille du second fuseau horaire, fait un tour de cadran en 24 heures. Elle affiche l’heure via une échelle 24 heures, peinte sur la bague de réhaut. Cet élément est peint en deux tons différents : l’un pour le jour (entre 6h et 18h) et l’autre pour la nuit (entre 18h et 6h).

Habituellement, le voyageur choisit l’aiguille GMT pour afficher l’heure du fuseau horaire de départ. On privilégie généralement l’aiguille des heures et des minutes centrales, pour lire l’heure dans le fuseau horaire où l’on se trouve.
La GMT White est animée par le calibre BR-CAL 325 à remontage automatique.

Petite chronologie d’une collection à succès.

La compilation GMT équipe la gamme BR 05 depuis 2021. Cette nouvelle famille transpose l’instrument de jet d’aviation à la vie civile, à la ville. Son design reprend le rond dans le carré cher à Bell & Ross mais dans une version épurée, adoucie. Les angles s’arrondissent et le bracelet s’intègre à la boîte. Les deux éléments forment un tout élégant.
La GMT White s’intègre à la gamme BR 05 qui s’articule ainsi :

- En 2019, la collection est lancée via une trois aiguilles classiques au boîtier de 40 mm.
- En 2020, un chronographe est ajouté en 42 mm de diamètre. C’est la complication vedette du monde aérien.
- En 2021, une première BR 05 GMT à double fuseau horaire apparaît. Son boîtier mesure 41 mm. Elle est dotée d’un cadran noir. Son mouvement anime ses 4 aiguilles centrales.
- En 2022, la BR 05 GMT White à cadran blanc, intègre la gamme. Elle propose quatre aiguilles, pour les heures, minutes, secondes et le second fuseau horaire. L’indication GMT est affichée via une aiguille en forme de flèche qui se lit immédiatement.

La beauté du blanc opalin

Le blanc est une couleur courante en horlogerie. Elle est pourtant assez rare au sein de la gamme Bell & Ross. Lacune réparée avec cette BR 05 GMT White qui succède à la première BR 05 GMT à cadran noire.

« Après avoir testé pas mal de teintes différentes, nous avons choisi le blanc le plus précieux » explique le directeur artistique de Bell & Ross, le choix s’est porté sur un blanc métallisé, galvanisé avec une texture particulière ». Cet effet métallique s’accorde parfaitement au boîtier en métal. « Ce type de blanc est plus précieux que les blancs peints. La teinte a des reflets argentés, très légèrement nacré. Sa finition mate se révèle à la fois subtile et sophistiquée », ajoute le directeur. Appelés opalins, cette teinte lui donne un style habillé.

La BR 05 GMT White adopte aussi le rouge. En général, cette couleur est utilisée pour faire passer les informations importantes, celles à retenir. En horlogerie, elle habille souvent les aiguilles GMT comme c’est le cas ici. Cette aiguille rouge donne l’indication d’un deuxième fuseau horaire, affiché sur une échelle 24 heures avec indication jour/nuit.
Le rouge se marie bien au blanc opalin.

Un habillage aux finitions précieuses

Le boîtier de 41 mm de la BR 05 GMT White est intégralement fabriqué en acier. Ses finitions alternent poli et satiné.
Les aiguilles des heures et minutes, les chiffres et index sont couverts de superluminova photo-luminescent. La lisibilité, notion chère à Bell & Ross, est de ce fait, assurée de jour comme de nuit.
Le fond ouvert avec glace saphir, caractéristique de la famille BR 05, permet d’admirer l’originale masse oscillante à 360°. Son design s’inspire d’une jante de voiture de sport.
« Les clients apprécient la fonction date, précise Bruno Belamich. Sur cette nouveauté, cette indication prend place dans un large guichet à 3 heures ».
Conçu en acier, le bracelet intégré adopte une finition satinée. Seuls les maillons d’attache du centre sont polis. Un second bracelet en caoutchouc est disponible, pour un style plus sportif et un tarif plus attractif.

BELL&ROSS_BR05-GMT_White_5300EUR

Conclusion

La BR 05 GMT White est le garde-temps du voyageur distingué. Destinée à informer le voyageur avec la plus grande clarté et précision, son graphisme est aussi rigoureux que celui des horloges d’aéroport, pour un temps double : ici et là-bas.

Où qu’il se trouve, sa montre au précieux cadran opalin, continue d’afficher l’heure avec précision. Grâce à l’indication d’un second fuseau horaire, via une aiguille 24 heures centrale, elle lui donne en effet, l’heure de ses lieux de départ et d’arrivée simultanément. Ainsi équipé, l’élégant globe-trotteur se retrouve parfaitement armé pour gérer les décalages horaires.

+ de news High-tech & Design