Moteurs / MOTEUR : Le nouveau Range Rover Sport est arrivé

MOTEUR : Le nouveau Range Rover Sport est arrivé

4 June 2022

MOTEUR : Le nouveau Range Rover Sport est arrivé

C’est dans le domaine du magnifique Château Lunden à Grimbergen que nous avions rendez-vous avec l’une des marques de référence en termes de luxe et de performances depuis plus de 50 ans.

Une nouvelle fois Land Rover à placer la barre très très haut et affine son positionnement premium dans le secteur automobile.

En effet, le nouveau Range Rover Sport redéfinit le luxe sportif en combinant sans effort des performances sur route affirmées et instinctives avec le raffinement, la sophistication progressive du design et la commodité connectée. Le modèle de troisième génération est selon nous le plus désirable, avancé et dynamique à ce jour.

RRS_23MY_02_FE_039_GLHD_100522

ww_pe_LR_rangeroversport_press_310522-95

Une suite de motorisations puissantes et efficaces comprend des hybrides électriques à autonomie étendue à six cylindres, un nouveau V8 puissant ainsi que des moteurs Ingenium essence et diesel à six cylindres hybrides légers. La propulsion 100 % électrique sera lancée en 2024, Land Rover poursuivant son parcours d’électrification. Le nouveau Range Rover Sport est disponible dans les spécifications S, SE, Dynamic SE, Dynamic HSE et Autobiography, avec une First Edition disponible tout au long de la première année de production intégrant une spécification spécialement sélectionnée.

Le nouveau Range Rover Sport repose sur l’architecture longitudinale modulaire flexible (MLA-Flex) avancée de Land Rover, qui fournit les bases idéales pour sa dynamique supérieure et son raffinement inégalé. Sa gamme de motorisations puissantes et efficaces comprend deux hybrides rechargeables électriques à autonomie étendue à six cylindres, offrant une autonomie en 100 % électrique allant jusqu’à 113 km et des émissions de CO2 d’à peine 18 g/km1.   Le nouveau V8 Twin Turbo de 390 kW/530 ch délivre des performances sportives, montant de 0 à 100 km/h en à peine 4,5 secondes le mode Lancement dynamique engagé. Les clients peuvent également choisir entre des moteurs Ingenium essence et diesel hybrides légers puissants et efficaces, tandis que la propulsion 100 % électrique sera disponible en 2024, Land Rover poursuivant son parcours d’électrification.

ww_pe_LR_rangeroversport_press_310522-209 ww_pe_LR_rangeroversport_press_310522-169

Design moderne affirmé

Des proportions spectaculaires accentuent le design émotif du Range Rover Sport aux surfaces tendues, à l’allure dynamique et au profil reconnaissable instantanément, parfaitement accentué par ses proportions musclées – donnant l’impression que le véhicule est prêt à partir. Prof. Gerry McGovern OBE, Chief Creative Officer, Jaguar Land Rover, a déclaré : ​ ​« Notre nouveau Range Rover Sport embrasse pleinement notre approche moderniste du design des véhicules tout en amplifiant son caractère sportif et confiant incontestable. » Le design épuré du nouveau Range Rover Sport s’étend jusque dans son tout nouvel habitacle. Avec une nouvelle interprétation de la position de conduite haute de la marque Range Rover, les dernières technologies de commodité et d’aide à la conduite et les matériaux les plus raffinés s’associent pour garantir que chaque trajet est une expérience à savourer.

ww_pe_LR_rangeroversport_press_310522-143 ww_pe_LR_rangeroversport_press_310522-142 ww_pe_LR_rangeroversport_press_310522-112

Stimulant sur chaque trajet

Une boîte à outils dynamique complète est intégrée pour l’expérience de conduite la plus stimulante et dynamique, reposant sur la force inhérente à l’architecture de carrosserie MLA flexible en métal mixte. Une série de technologies régies par le système de contrôle de châssis intégré de Land Rover fonctionnent en harmonie pour fournir une agilité et des réponses instinctives. Un nouveau pack Stormer Handling offre la combinaison ultime de technologies de châssis pour la maniabilité la plus dynamique et agile, et inclut le système Dynamic Response Pro, la direction intégrale, un différentiel actif électronique avec répartiteur de couple au freinage ainsi que des programmes configurables. Dynamic Response Pro est un système électronique de contrôle actif du roulis de 48 volts, capable d’appliquer jusqu’à 1400 Nm de couple sur chaque essieu, pour une expérience de conduite qui inspire confiance ainsi que de nouveaux niveaux de contrôle de la carrosserie et de tenue de virage, tandis que la direction intégrale aide à atteindre une agilité et une maniabilité inégalées à faible vitesse, avec une stabilité supérieure à haute vitesse. La suspension pneumatique dynamique introduit pour la première fois des ressorts pneumatiques à volume adaptable et équipe chaque nouveau Range Rover Sport. Le système intelligent améliore la largeur de bande de la suspension en faisant varier la pression dans les airbags pour offrir le confort traditionnel du Range Rover avec la tenue de route dynamique attendue du Range Rover Sport. Pour optimiser les réponses, le véhicule surveille la route à l’aide des données de navigation eHorizon afin d’apprêter préventivement le véhicule aux virages à venir.

RRS_23MY_222_GLHD_Electronic_Active_Rear Diff_100522 RRS_23MY_11_Spillway_100522 RRS_23MY_04_Spillway_72dpi_100522 RRS_23MY_01_Spillway_100522

Incarnation du luxe sportif

Le nouveau Range Rover Sport fait de chaque trajet un événement et son niveau de dynamisme peut être affiné au gré du conducteur, tout en offrant des niveaux accrus de raffinement et de confort. Cette capacité à combiner deux caractères est rendue possible par un ensemble complet de technologies. Le système avancé Cabin Air Purification Pro crée et maintient l’environnement intérieur optimal pour le bien-être et la vigilance, tandis qu’une sélection de puissantes options audio Meridian est disponible. Le système audio Meridian Signature est le plus avancé et le plus puissant jamais monté sur un Range Rover Sport, avec jusqu’à 29 haut-parleurs dont quatre d’appuie-tête pour créer des zones sonores personnelles pour les quatre principaux occupants de l’habitacle. La réduction active de bruit nouvelle génération3 joue ici son rôle, réduisant le nombre de sons externes entrant dans l’habitacle pour un raffinement ultime.

RRS_23MY_01_Interior_008_GLHD_72dpi_100522 RRS_23MY_1007_GLHD_Headrest Detail_100522 RRS_23MY_27_FE_236_GLHD_100522 RRS_23MY_02_Interior_034_GLHD_DX_72dpi_100522

Technologies d’exception

La puissante architecture de véhicule électrique (EVA 2.0) de Land Rover prend en charge un écosystème de technologies connectées d’exception, dont Software Over The Air (SOTA). La technologie intelligente fournit des mises à jour à distance pour 63 modules électroniques, garantissant que le nouveau Range Rover Sport reste à la pointe de l’innovation, de la technologie moderne et des services tout au long de sa vie. Le système d’infodivertissement primé Pivi Pro intègre un écran tactile haute résolution flottant de 13,1 pouces positionné au centre du tableau de bord moderniste. Contrôlant tout, de la navigation aux médias en passant par les paramètres du véhicule, il apprend les habitudes de l’utilisateur et personnalise intelligemment l’expérience embarquée, ce qui en fait un assistant personnel réellement intuitif. Amazon Alexa2 apporte un nouveau niveau de commodité, offrant la possibilité de contrôler divers paramètres et fonctionnalités à l’aide de commandes vocales naturelles tout en réduisant le potentiel de distraction. Alexa est intégré dans Pivi Pro et l’IA vocale intègre même l’utilisation des appareils Alexa à domicile via l’application pour smartphone Land Rover et Remote Skills.(Dès qu’il sera disponible en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg)

ww_pe_LR_rangeroversport_press_310522-105

Capacités inégalées

Le nouveau Range Rover Sport est la version la plus dynamique du SUV haute performance de luxe de Land Rover, et la plus compétente en dehors des routes pavées, utilisant la dernière transmission intégrale intelligente (iAWD) et intégrant les dernières innovations et technologies tout-terrain de Land Rover pour garantir son étendue de capacités dynamiques. Le régulateur de vitesse tout-terrain adaptatif fait ses débuts sur le nouveau Range Rover Sport et aide le conducteur à naviguer sur terrain difficile en maintenant une progression constante en fonction des conditions de terrain. Le conducteur peut sélectionner l’un des quatre réglages de confort et le système ajuste intelligemment la vitesse, permettant ainsi au conducteur de se concentrer sur la direction du véhicule. Le nouveau Range Rover Sport sera produit exclusivement dans l’usine de fabrication de Solihull au Royaume-Uni, berceau historique de la production de Range Rover, parallèlement au nouveau Range Rover.

RRS_23MY_04_FE_021_GLHD_100522 RRS_23MY_06_FE_045_GLHD_100522 RRS_23MY_04_Spillway_72dpi_100522

+ de news Moteurs