Moteurs / FORMUL E : E-TV était au E-Prix de Rome avec Jaguar TCS Rac...

FORMUL E : E-TV était au E-Prix de Rome avec Jaguar TCS Racing

11 April 2022

FORMUL E : E-TV était au E-Prix de Rome avec Jaguar TCS Racing

Ce qui n’était au départ qu’un rêve partagé entre Alejandro Agag, fondateur de la Formule E, et Jean Todt, président de la FIA, gribouillé sur un coin de table en 2011, est devenu la discipline de sport automobile présentant la croissance la plus rapide au monde.

Depuis ses débuts mondiaux sur le terrain du Parc Olympique de Pékin en 2014, la Formule E est devenue une marque de divertissement d’envergure internationale avec le sport automobile à son cœur. Aujourd’hui, avec 12 équipes et 24 pilotes sur la grille, le championnat est devenu une destination pour les meilleurs équipes et pilotes de course talentueux du sport automobile mondial.

Des circuits en plein cœur des plus grandes villes à travers le monde capitale. Et des bolides rendus « politiquement corrects » par la grâce de la « fée électricité » qui permet aux Formule E d’atteindre la barre des 100 km/h en 2,8 secondes. C’est un peu moins qu’une Formule 1, mais c’est tout de même très, très rapide, et violent.

Mitch Evans entre dans l’histoire de Jaguar TCS Racing en devenant le premier pilote à remporter les deux courses à Rome de ce week-end. Il est seulement le troisième pilote de l’histoire de la Formule E à remporter un E-Prix sur deux jours consécutifs. La capitale italienne est en train de devenir un second « chez soi » pour Mitch Evans qui a maintenant gagné trois fois le Rome E-Prix.

Capture d’écran 2022-05-24 à 10.34.58

Mitch Evans et Sam Bird se sont alignés respectivement en quatrième et cinquième position sur la grille de départ après une séance de qualification réussie qui a vu les deux pilotes s’affronter en duel en quart de finale. Mitch a progressé pour faire sa première visite en demi-finale cette saison.

Capture d’écran 2022-05-24 à 10.34.19

Dans les dix premières minutes de la course, Mitch Evans a effectué un dépassement décisif sur Jake Dennis pour monter sur le podium. Il a continué à exécuter une conduite sans faille, dépassant André Lotterer et Jean-Éric Vergne pour prendre la tête du E-Prix de Rome. Le Néo-Zélandais s’est battu avec les pilotes de tête pendant plusieurs tours avant qu’une voiture de sécurité ne soit déployée. Une stratégie ATTACK MODE tardive et intrépide, associée à une bonne efficacité, a permis à Evans de reprendre la tête de la course et de remporter deux victoires consécutives dans les rues de Rome.

Son coéquipier, Sam Bird, a également réalisé une belle course, et s’apprête à marquer de nouveaux points précieux pour l’équipe. Sam a démontré ​
​le rythme exceptionnel de la Jaguar I-TYPE 5 avant qu’un accrochage avec Nick Cassidy ne le contraigne à l’abandon dans le dernier tour de la course.

Mitch Evans est quatrième au classement des pilotes, à seulement neuf points du leader, tandis que Sam Bird est onzième. Jaguar TCS Racing est cinquième au classement des équipes du championnat du monde de Formule E ABB FIA.

Capture d’écran 2022-05-24 à 10.34.09

James Barclay, directeur de l’équipe Jaguar TCS Racing : “Une double victoire pour Jaguar TCS Racing à Rome. Des week-ends comme celui-ci sont incroyablement difficiles à réaliser, mais c’est grâce à l’énorme effort de toute l’équipe que nous avons pu réaliser ce week-end historique pour Jaguar. Rome nous a bien traités avec cinq podiums et trois victoires en trois ans et c’est formidable de voir notre saison repartir sur les chapeaux de roue après une telle performance de Mitch et de l’équipe. Nous savons à quel point ce championnat est compétitif, nous allons donc profiter de l’élan de Rome, continuer à travailler dur et continuer à construire notre championnat à Monaco.”

Mitch Evans, pilote Jaguar TCS Racing n°9 : “Ce week-end a été un rêve. J’espérais venir à Rome et obtenir quelques points solides, mais une double victoire est tout simplement incroyable. Hier, c’était incroyable, mais je savais qu’il serait très difficile de répéter l’exploit aujourd’hui, car ces courses doubles peuvent être délicates. La Jaguar I-TYPE 5 a été parfaite. C’est notre troisième victoire ici et je vais profiter de ce sentiment incroyable et de cette dynamique à Monaco. Il est temps de faire la fête !”

Capture d’écran 2022-05-24 à 10.35.51

Sam Bird, pilote n°10 de Jaguar TCS Racing : “Un week-end incroyable pour l’équipe. Revenir avec deux victoires avec Mitch est absolument incroyable. La voiture de course était fantastique, et Jaguar TCS Racing a fait un travail époustouflant dans la pause pour transformer ce qui était un départ difficile en une formule gagnante. Félicitations à tous les membres de l’équipe impliqués et nous avons hâte d’être à Monaco.”

+ de news Moteurs