Art & Culture / AGENDA : EXPO PANTHÈRE DE CARTIER A BXL JUSQU’AU 25 S...

AGENDA : EXPO PANTHÈRE DE CARTIER A BXL JUSQU’AU 25 SEPTEMBRE

21 September 2021

AGENDA : EXPO PANTHÈRE DE CARTIER A BXL JUSQU’AU 25 SEPTEMBRE

Ouverte au public sur rendez-vous, l’exposition Panthère de Cartier à la Boutique de Bruxelles offrira une expérience creative, interactive et immersive unique, durant laquelle chaque visiteur plongera dans l’univers de la panthère.

Cartier Brussels Boutique

Suivez la piste de la panthère magnétique à travers ses différents thèmes dans la Boutique, et découvrez la richesse de son interprétation dans d’étonnantes créations de joaillerie, d’horlogerie, de parfums et d’accessoires. Toutes articulées autour de 3 expressions artistiques: abstraites, naturalistes et graphiques.

Cartier Panthere_7 Cartier Panthere_16 Cartier Panthere_15

C’est la première fois que les visiteurs pourront découvrir, dans une exposition à la Boutique Cartier, les différentes facettes de l’univers de La Panthère. L’exposition des pièces de la collection Panthère de Cartier se tiendra
du 13 au 25 septembre 2021.

LA PANTHÈRE & CARTIER: DEUX DESTINS LIÉS

SAUVAGE, MAGNÉTIQUE, FÉLINE, L’EMPREINTE DE LA PANTHÈRE EST UN MARQUEUR DE LA CRÉATION CARTIER DÈS SA PREMIÈRE APPARITION EN 1914.

Sa première mutation a lieu en 1948. Elle la doit Jeanne Toussaint surnommée « La Panthère ».

Visionnaire, excentrique, émancipée, elle donne corps à l’animal en l’imaginant en trois dimensions.

Elle occupe une place à part dans l’histoire de la joaillerie et chez Cartier à qui elle a donné son animal emblématique, la panthère. À ses yeux, les bijoux sont des symboles d’indépendance. Parce qu’elle est libre, singulière, engagée, Jeanne Toussaint accompagne l’évolution de la femme: LA SEULE ET L’UNIQUE…

« Vous avez lancé une mode, je forgerai un mot: les femmes élégantes et fortunées sont définitivement affectées de panthéromanie. »

Jean Cocteau

Capture d’écran 2021-09-21 à 12.48.54

Un choc esthétique

La Panthère de Jeanne Toussaint devient le porteparole d’une génération de femmes de caractère qui se reconnaissent en elle… au premier rang desquelles se trouvent la duchesse de Windsor, Daisy Fellowes, María Félix.

NATURALISTE, GRAPHIQUE, ABSTRAITE

À travers le design de la panthère et quelle qu’en soit l’expression artistique, Cartier manifeste toujours sa volonté d’aller à l’essentiel. Formes, couleurs, jeu de coupe, volumes et postures, symétrie ou asymétrie structurent le dessin, rythment
et libèrent le pouvoir d’abstraction de la composition.

Cartier Panthere_18 Cartier Panthere_17 Cartier Panthere_15  Cartier Panthere_12

SAVOIR – FAIRE

Le savoir-faire de Cartier est un dialogue entre créativité et technique, un va-et-vient permanent entre dessinateurs, horlogers, joailliers, sertisseurs, polisseurs et lapidaires. Pour Cartier, l’important dans le savoir-faire,
c’est le trait d’union.

Cartier Panthere_5 Cartier Panthere_4 Cartier Panthere_3

UNION CRÉATIVE ET TECHNIQUE

Dessin, mise en pierre, pavage : tout contribue au réalisme de la panthère… jusqu’à l’ultime détail, ce pelage si soyeux dont Cartier donne l’illusion grâce à son serti dit «pelage». L’idée n’est pas d’imiter la nature mais de lui rendre hommage, d’insuffler la vie à l’animal et de le doter d’une personnalité.

Capture d’écran 2021-09-21 à 12.48.35

PANTHÈRE DE CARTIER UNE INSPIRATION TOTALE

JOAILLERIE, HORLOGERIE, PARFUM, ACCECOIRES,
LA PANTHÈRE SE RÉINVENTE AU FIL DES INSPIRATIONS ET DES COLLECTIONS.

Capture d’écran 2021-09-21 à 12.48.02Capture d’écran 2021-09-21 à 12.48.23 Capture d’écran 2021-09-21 à 12.48.12 Capture d’écran 2021-09-21 à 12.47.24

LA TERRASSE

Une collaboration locale avec l’artiste belge Jean Philippe Demeyer. Spécialement pour l’exposition Panthère, Cartier a collaboré avec l’artiste local belge Jean Philippe Demeyer. Inspiré par l’iconique Panthère, le designer a amené son univers à la terrasse de la boutique Cartier de Bruxelles pour l’occasion.

“Panthère est une icône! Cartier est une légende! Je suis impressionné et honoré. Cartier est synonyme de tradition, de continuité et de modernisme. Les boutiques ont un design moderne et épuré, ma terrasse se veut à l’opposé, démodée, contrastant avec la boutique de façon ludique. J’ai opté pour une atmosphère élégante, entre villégiature et Riviera de la veille Europe. Beaucoup de rouge, couleur emblématique de Cartier, et du vert pour la Panthère. J’ai fait appel à de petits fabricants européens locaux et tous les produits sont durables dans le temps, indémodables.”

Jean Philippe Demeyer

Jean Philippe DemeyerCartier Panthere Terrace

BOUTIQUE CARTIER BRUXELLES

Boulevard de Waterloo 54, 1000 Brussels T | +32 2 537 51 61
Heures d’ouverture
Lundi – Samedi | 10h30 – 18h00 Dimanche | Fermé
Des images haute résolution de l’exposition et des pièces de la collection peuvent être trouvées ici
*Mot de passe: Cartier2021!

+ de news Art & Culture