Gastronomie / BELGIUM BEER : Yolo ou le pari du ‘Sans Sucre’

BELGIUM BEER : Yolo ou le pari du ‘Sans Sucre’

10 March 2021

BELGIUM BEER : Yolo ou le pari du ‘Sans Sucre’

POURQUOI CHOISIR ENTRE RAISON ET PLAISIR ?

En Belgique, la bière est un symbole, un patrimoine, une religion. On ne rigole pas avec cette boisson qui fédère tout un pays ! Mais certaines personnes délaissent la bière, soucieuses de leur santé ou de son apport calorifique. Pour ne pas avoir à choisir, ni à culpabiliser, YOLO a fait le pari d’une bière blonde spéciale dans le respect de tradition belge, le sucre en moins.

YOLO BEER (4) YOLO Blond 33cl & glass

POURQUOI YOLO ?

YOLO, ce n’est pas simplement une expression à la mode, mais une façon de voir la vie ! Acronyme de « You Only Live Once », l’équivalent anglo-saxon du célèbre Carpe Diem, YOLO symbolise l’esprit de cette nouvelle bière disruptive. Cela faisait trois ans que l’idée germait dans la tête de son fondateur, mais c’est avec le premier confinement et ses nombreux apéros à la maison que l’idée a finalement pu se concrétiser. L’envie de consommer local et plus sainement se faisait de plus en plus ressentir, comme pour de très nombreux Belges. Les trois amis ont alors l’idée de créer une bière délicieuse pour profiter du moment présent, sans le regretter. YOLO, c’est une bière blonde rafraichissante qui se veut 100% naturelle et sans sucre, pour le bonheur des vrais amateurs de bière.

UN ANCRAGE BELGE AVANT TOUT !

YOLO célèbre l’héritage brassicole de notre plat-pays et la richesse de son terroir. En effet, la bière est brassée en Belgique selon une méthode de production artisanale, dans des petites cuves de 30 hectolitres, afin de préserver la qualité du produit. Ses malts et ses houblons proviennent exclusivement de récoltes issues de petites exploitations belges.

Chaque fournisseur sélectionné par YOLO est également belgo-belge, des levures et enzymes, en passant par les étiquettes et les cartons de transport.

YOLO BREWING PROCESS (11) YOLO BREWING PROCESS (6) YOLO BREWING PROCESS (5)

LE PARI DU SANS SUCRE

La « bedaine à bière » est un mythe bien ancré dans les esprits. Le fondateur de YOLO s’est alors donné comme défi de mettre au point une bière délicieuse, tout en renversant les clichés sur cette boisson et prouver qu’une bière peut être locale et peu calorique !

La bière YOLO est ce qu’on peut appeler une « smart beer », qui joue avec les codes de la zythologie (ou biérologie) traditionnelle. La bière est fabriquée selon une méthode novatrice qui élimine le sucre et donc les calories. Concrètement, le procédé de fabrication révolutionnaire repose sur une technique de brassage, combinée à un subtil assemblage de levures et d’enzymes naturelles utilisées lors de la fermentation, qui permet de transformer la totalité des sucres en alcool. Le résultat : une bière blonde au caractère fort et aux arômes fruités, deux fois moins calorique qu’une bière semblable.

« Lors du premier confinement de mars 2020, la météo était au beau fixe et j’ai pris l’habitude de prendre l’apéro plus souvent que d’habitude », confie Jerome Stefanski, Fondateur. « J’aime profiter des plaisirs de la vie et suis un grand amateur de bières, secteur dans lequel j’ai eu la chance de travailler il y a quelques années. A cette époque, j’avais constaté que la majorité des bières présentes dans nos rayons étaient toujours brassées selon une recette qui avait peu évoluée depuis des siècles. La bière est une boisson naturelle qui possède de nombreux bienfaits nutritifs, trop souvent sacrifiés au profit du sucre et d’autres ingrédients industriels. En mai 2020, comme tout le monde, j’étais coincé à la maison. J’ai donc acheté une petite installation de brassage amateur et j’ai élaboré la recette dans ma cuisine. Ensuite, avec l’aide d’un partenaire brasseur et d’un ingénieur agronome, j’ai finalisé la formule magique ! Au total, il nous aura fallu 9 mois de recherches et développement pour obtenir une bière parfaite et zéro sucre. Le temps nécessaire pour donner vie à ce joli bébé de 33cl »

La bière YOLO, avec seulement 35 calories pour 100ml et 5,6% d’alcool est un hommage aux amoureux de la bière, qui ne veulent pas faire de compromis sur leur bien-être ! En comparaison, une bière spéciale traditionnelle affiche environ 60 calories et 4g de sucre, le vin blanc 77kcal (2,4g de sucre) et le champagne 80kcal (3,1g de sucre), pour 100ml.

YOLO se démarque alors des autres bières sur le marché, tout en restant fidèle aux valeurs belges et indissociables d’une bonne bière comme on les aime, sans les calories !

YOLO BEER (5) YOLO BEER (1)

ALCOOL : 5,6%
IBU : 27
EBC : 12
KCAL : 35
SUCRE : 0,5g
LIPIDES : 0g
FIBRES : 0,1g

La bière YOLO est en vente sur le webshop de la marque, 2,99€ la bouteille de 33cl Liste des points de vente : WWW.YOLO-BEER.COM Insta : @YOLO_SMART_BEER

6-pack-craft_YOLO-web 4-pack-craft_YOLO-web YOLO BEER (3)

+ de news Gastronomie