Non classé / ART : Jehanne Hupin ou une histoire de lignes

ART : Jehanne Hupin ou une histoire de lignes

7 November 2020

ART : Jehanne Hupin ou une histoire de lignes

UNE HISTOIRE DE LIGNE

Voici quelques années, après une formation artistique comme styliste (La Cambre – création de mode) et une vingtaine d’années passées dans l’univers de la mode, Jehanne Hupin a décidé de changer de vie…

Une prise de conscience dirigée par l’envie de replacer l’humain au centre de son travail, de se détacher du vêtement (le paraître) pour se centrer sur la personne telle qu’elle est (l’être), de renouer avec une authenticité nécessaire. Bref, de retrouver une création qui a du sens et qui lui permet de se reconnecter à ce qu’elle aime vraiment et qui l’épanouit. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un appareil photo ?

C’est ainsi que de passion, la photographie est devenue sa profession. Sans toutefois oublier le dessin, qu’elle utilise depuis sa formation de styliste. Aujourd’hui, c’est donc logiquement que ses deux disciplines qu’elle adore, associées, se sont imposées comme principaux vecteurs à ses créations. Dans son travail artistique, Jehanne Hupin marie habilement le dessin de la photo, et c’est pourquoi elle a ainsi créé FOLLOW THE LINE. Avec la ligne unique comme fil rouge : une ligne créative, qu’elle imagine sous diverses formes et sur divers supports.

Grâce à cette ligne, en 2 ou 3D, ses portraits prennent vie d’une autre manière, ses dessins deviennent poétiques et ses sculptures, aériennes.

Ses mots clés ? Délicatesse, équilibre et pureté.

1Jehanne16 Signature métal 2

Une prise de conscience dirigée par l’envie de voir l’humain au centre de son travail. Se détacher du vêtement (le paraître) pour se centrer sur la personne telle qu’elle est (l’être).
Un retour à l’authenticité nécessaire. Retrouver une création qui a du sens et qui lui permet de se reconnecter à ce qu elle aime vraiment et qui l’épanoui.
Et pour se faire quoi de mieux qu’un appareil photo!

C’est donc très logiquement qu’elle est devenue photographe. Aujourd’hui, cette passion assosciée au dessin se sont imposés comme principaux vecteurs à ses créations.
Dans son travail artistique elle n’a pas pu dissocier le dessin de la photo, c’est pourquoi elle a créé FOLLOW THE LINE.

Orane-book-copie3Black pullover

Avec la ligne unique comme un fil rouge. Une ligne créative que j’imagine sous diverses formes et supports.

C’est grâce à cette ligne, en 2 ou 3D, que ses portraits prennent vie d’une autre manière, que ses dessins deviennent poétiques et ses sculptures aériennes.

Ses mots clés: délicatesse, équilibre et pureté.

Capture d’écran 2020-11-07 à 10.35.05

ART & LIFESTYLE

Ses créations restent locales et maîtrisées en éditions limitées, car Jehanne Hupin souhaite garder un côté unique et exclusif : ne pas perdre la ligne en la rendant trop commerciale… pour mieux la conserver, précieuse pour tout un chacun.

Faire une croix sur le mass market, mais prôner le retour à soi, au côté personnel et surtout, au désir de se faire plaisir.

Ses inspirations sont variées : des dessins de Cocteau et de Picasso, en passant par la peinture symboliste de Khnopff, jusqu’à la pureté graphique des sculptures de BRANCUSI. Cette ligne qu’elle pose partout n’est qu’une suite logique du désir de montrer la sensibilité et l’émotion.

Capture d’écran 2020-11-07 à 10.35.45

On qualifie souvent son travail de féminin, de sensible, mais aussi… d’humain. C’est pourquoi, elle dirige aujourd’hui sa création vers une personnalisation : une ligne unique, qui n’appartient qu’à celui ou à celle qui le souhaite, MY LINE. A travers un shooting personnel en studio, une ligne émerge et n’est créée que pour vous et pour vous seulement. Plus qu’un shooting photo, c’est la réalisation d’une oeuvre d’ART UNIQUE avec vous pour sujet.

Capture d’écran 2020-11-07 à 10.35.33

LA PHOTOGRAPHIE / The black line

Un concept basé sur un lien indissociable entre la photo et le dessin. Une ligne unique et maîtrisée qui, une fois posée sur le papier, ne s’arrête qu’à l’autre extrémité.
La ligne symbolise la ligne de vie et son parcours est fait d’un début et d’une fin.
Elle est matérialisée par un trait reflétant les contours du visage de chaque modèle exposé. Le trait est fragile, tourbillonnant, comme une signature.
Cette ligne métallique noire est unique, propre à chaque individu et reflète sa personnalité, ses forces et ses faiblesses.
L’ombre projetée par cette découpe sur la photo renforce la poésie et la pureté du sujet.
Le travail demande à celui qui le regarde un investissement personnel car il doit bouger et se positionner comme il le souhaite pour découvrir les contours du portrait face à lui.
Impression ultra-mate noir et blanc encadrée, ligne métallique noire mate disposée en 3D par-dessus la photo.

Chaque photo est réalisée en 3 exemplaires, numérotés et signés.

12Closeup

LES SCULPTURES MURALES

La ligne métallique noire mate est fixée à 1 cm du mur pour créer un graphisme fort sur un support blanc.
Les sculptures sont réalisées en série limitée à 3 pièces seulement!
Existent en 60 cm et 90 cm de haut.

9Sculpture murale2 4Sculpture murale 1

 

LES SCULPTURES SUR SOCLES

 

C’est en approfondissant son travail dans la photographie, que  Jehanne a fait naître la ligne ICONIC en sculpture.
Un dessin en fut la source, mais détacher cette ligne de la photo et l’utiliser seule devint une suite logique à sa création initiale.
Cette ligne unique part d’un désir de délicatesse, de pureté et surtout, de simplicité.
Pas de couleurs, seulement une ligne qui donne vie à un visage.
Une ligne unique en métal noir fixée dans un socle de pierre, marbre ou bois et ce visage aérien se détache du fond avec légèreté.
L’ombre portée donne une deuxième lecture à l’œuvre.

10Socle beige 8Double socles

LES EDITIONS LIMITEES

Jehanne a eu envie de rendre la ligne plus accessible à tous.
Son passé de styliste ne l’ayant pas lâchée, quoi de plus logique que de la développer sur du textile et sur des objets!
Les t-shirts et les tote bags sont en 100% coton organique! L’impression transfert est réalisée par ses soins dans un petit atelier liégeois.
Le packaging est uniquement constitué de papier.
Ces objets sont réalisés en éditions limitées à 30 ou 60 pièces.

5T-shirt 6Tote bag

LES DESSINS
Réalisés en 10 exemplaires, joliment encadrés.
Dorés à la feuille d’or ou simplement en noir et blanc, ils apportent une touche de raffinement à votre intérieur.

Impression

+ de news Non classé