Non classé / MOTEUR : Une BMW par Peter Halley Pour les 24h de Spa

MOTEUR : Une BMW par Peter Halley Pour les 24h de Spa

10 October 2020

MOTEUR : Une BMW par Peter Halley Pour les 24h de Spa

Internationalement reconnu, le peintre new-yorkais Peter Halley nous surprend avec une nouvelle oeuvre: une BMW pour les prochaines 24h de Spa dans une livrée exceptionnelle. Cette réalisation constitue pour lui un nouveau terrain d’expression. Il a réussi avec talent à élargir son vocabulaire formel et l’a adapté aux courbes complexes d’une voiture de course, un contrepied audacieux à son travail géométrique. Cette BMW M6 GT3 du team Boutsen Ginion s’élancera sur la piste des 24 Heures de Francorchamps les 24 et 25 octobre 2020. Cette «œuvre d’art» est une initiative que lui a proposé son ancien galeriste bruxellois, Alain Noirhomme.

Image

Sept. Elles ne sont que sept les voitures de course BMW à avoir servi de support à des artistes mondialement réputés. C’est en 1975, à l’occasion des 24H du Mans, que Maître Hervé Poulain (gentleman driver et commissaire-priseur de profession) propose à Alexander Calder le design d’une BMW 3.0CSL de compétition. Une idée inédite qui donnera naissance à la première «Art Car» de course. Plusieurs voitures de compétition suivront dans la foulée avec de grands artistes américains : Frank Stella en 1976, Roy
Lichtenstein en 1977 et Andy Warhol en 1979.

press pic 4

Il faudra attendre les années 2010 avant de voir réapparaître le concept des «
BMW Art Car» (exception faite d’une voiture en 1999 non qualifiée aux 24H du Mans) avec la très réussie BMW M3 GT2 signée par Jeff Koons. Plus dernièrement, John Baldessari a réalisé en 2016 sa version de la BMW M6 GT3 pour les 24 H de Daytona.

2020, INITIATIVE PRIVÉE ET RENAISSANCE

Cette année, Alain Noirhomme, proche du pilote Benjamin Lessennes, a eu l’envie de faire revivre ce concept de voitures uniques en s’appuyant sur sa typologie fondatrice : la marque BMW, un artiste américain et une voiture de course. Il s’est pour cela tourné vers son ami Peter Halley, artiste New-Yorkais emblématique des années 80, en lui demandant de relever le défi d’une art car pour les 24 Heures de Francorchamps, épreuve phare de la saison.

L’artiste-peintre, Peter Halley, est une figure notoire de la scène internationale et on ne compte plus ses nombreuses expositions muséales. «Je n’ai pas dû réfléchir longtemps pour accepter la proposition d’Alain Noirhomme, mon ancien galeriste. Ce projet me
pousse à repenser ma manière de travailler et représente un nouveau défi. », explique Peter Halley. Il aura fallu quatre mois de travail pour que l’artiste remette sa vision définitive de la voiture en tenant compte de cette toile d’expression aux courbes, format et dimensions inédites pour lui.

Capture d’écran 2020-10-19 à 15.12.15

Cette initiative personnelle a immédiatement rencontré l’enthousiasme et l’approbation de Olivier Lainé, Team Manager de l’équipe belge Boutsen Ginion Racing: « La proposition d’Alain Noirhomme de faire décorer notre BMW M6 GT3 par un artiste de renommée internationale m’a tout de suite séduit. Ce projet original m’a semblé être très porteur. Le moins que l’on puisse dire c’est que la voiture attirera de nombreux regards à Spa.

BENJAMIN LESSENNES, UNE PREMIÈRE PARTICIPATION AUX TOTAL 24H DE SPA

Au volant de cette voiture, une équipe de choc composée de deux pilotes PRO : Jens Klingmann pilote usine BMW et Benjamin Lessennes, qui s’affirme comme un des meilleurs belges de sa génération et de deux pilotes AM Karim Ojjeh et Gilles Vannelet pour former un équipage qui participera dans la classe PRO-AM.

DSC09957-1

Après avoir été champion d’Europe et vice-champion du monde de karting, il a remporté le championnat de Belgique de tourisme lors de sa seconde saison et a participé avec succès au championnat du monde WTCR. Cette année, il est actuellement en tête du championnat de France de GT et sa première apparition à Francorchamps est source de nombreux espoirs pour ce pilote dont on parle de plus en plus!

Très engagé dans ce projet avec Alain Noirhomme, les deux hommes, ont particulièrement à coeur d’offrir à la BMW by Peter Halley le succès sportif et la reconnaissance du milieu de l’art à laquelle elle peut prétendre.

+ de news Non classé