Gastronomie / Comtes de Champagne 2008 la cuvée exceptionnelle de Taittin...

Comtes de Champagne 2008 la cuvée exceptionnelle de Taittinger

19 October 2020

Comtes de Champagne 2008 la cuvée exceptionnelle de Taittinger

COMTES DE CHAMPAGNE, UNE CUVÉE EXCEPTIONNELLE

COMTES DECHAMPAGNE UN COEUR EN ARMES

La légende de l’origine, « qui doit être lue », est devenue au 16ème siècle un récit merveilleux où la réalité présumée s’entremêle à l’imagination et à la poésie du conteur. Pour perdurer, elle ne nécessite aucune preuve mais au contraire un niveau d’émotion partagée, sans cesse renouvelée. En cela, la légende flamboyante de Thibaud IV le Chansonnier rejoint celle de la très sélective cuvée Comtes de Champagne de Taittinger.

Capture d’écran 2020-10-19 à 09.13.30

Le Comtes de Champagne Blanc de Blancs est composé exclusivement de Chardonnay issus des 5 villages de la Côte des Blancs classés « Grands Crus » : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. Ce terroir est unique et s’étend sur une bande de 20 kilomètres. La craie millénaire y affleure, constituant un véritable réservoir d’eau et de chaleur.

L’excellence constante des cuvées et la réputation mondiale du champagne Taittinger ne sont plus à démontrer. Fondée en 1734, la Maison Taittinger peut se targuer aujourd’hui d’être l’une des dernières grandes Maisons champenoises à porter le nom de ses dirigeants et fondateurs et de posséder le 2ème vignoble le plus important en Champagne, de plus de 288 ha répartis sur 37 crus différents parmi les meilleurs de l’appellation.

Comtes

Après avoir repris le contrôle du Champagne Taittinger en 2006 et selon le calendrier qu’il s’était fixé à l’époque, Pierre-Emmanuel Taittinger a décidé de confier l’avenir de l’entreprise familiale à la génération suivante. Vitalie Taittinger est devenue Présidente du Champagne Taittinger le 31 décembre 2019 et Clovis, son frère, en est devenu le Directeur Général.

Le chardonnay est la signature de toutes les cuvées Taittinger, affichant ainsi son style unique, flatteur, généreux et festif. L’Instant Taittinger se décline et se partage au rythme des différentes cuvées.

Capture d’écran 2020-10-19 à 09.12.51

Comtes 2008 porte la climatologie champenoise très contrastée en lui, entre le soleil et la fraîcheur, révélant de façon intense le terroir crayeux des Grands Crus de la Côte des Blancs dont il puise son identité. Les vendanges se sont déroulées du 15 septembre au 10 octobre sous le soleil avec des températures relativement fraîches, ce qui a permis de récolter des raisins mûrs et très sains. Les vins se caractérisent par leur fraîcheur, leur tension, leur pureté, leur salinité, leur finesse et leur précision aromatique.

Capture d’écran 2020-10-19 à 09.15.17

Les raisins blancs s’épanouissent parfaitement sur ces sols champenois. Ils y puisent minéralité, puissance et finesse aromatique. Pour l’élaboration du Comtes de Champagne, seule la « cuvée » est retenue, gage absolu de finesse. Parmi les vins entrant dans sa composition, 5 % ont vieilli 4 mois en fûts de chêne neufs renouvelés par tiers chaque année. Ils viennent renforcer les qualités intrinsèques de l’assemblage final de notes toastées. Durant ses 12 années de lente maturation en caves, le temps a fait son oeuvre, permettant à ce millésime de s’ouvrir à nous avec une énergie et un potentiel de vieillissement hors du commun.

Capture d’écran 2020-10-19 à 09.14.28 Capture d’écran 2020-10-19 à 09.14.19 Capture d’écran 2020-10-19 à 09.14.07

Synonyme d’un moment d’exception, l’ouverture de ce millésime 2008 tient toutes ses promesses. Sa robe dorée et brillante aux reflets verts est traversée d’un cordon de bulles fines et persistantes, caractéristique du Chardonnay. Son nez, véritable expression des sols crayeux dont il est issu, nous offre cette impression très aérienne et cette tension délicate. A la fois ciselé, complexe et tout en retenue, le nez de ce millésime 2008 contient des arômes de poire, de citron vert, de poivre blanc, de fleur d’oranger savamment mariés à des notes légèrement réglissées et toastées.

Coffret Comtes Blanc de Blancs ouvert_2008

En bouche, l’attaque est vive, d’une grande finesse aromatique qui transporte une tension et une minéralité persistante. Dans un second temps, c’est une sensation de fraicheur complexe et suave qui se fait ressentir, parfait équilibre entre maturité et rondeur. La finale offre un bel équilibre entre finesse et concentration : des arômes de fruits blancs, de pamplemousse, de menthe sur une finale délicatement miellée.

Véritable mémoire du temps, la fraicheur de ce Comtes de Champagne laisse présager tout le potentiel de garde que l’on attend d’une telle cuvée. Expression la plus aboutie du style de la Maison Taittinger, un Comtes de Champagne est rare. Les critères choisis pour son élaboration excluent une production à grande échelle. Parfait pour une célébration exceptionnelle, ce champagne se marie idéalement avec une entrée à base de fruits de mer, de crustacés fins ou de poisson. Servi à 11° idéalement, cette cuvée surprend aux premières gorgées par son incroyable jeunesse, sa texture cristalline et tendue.

Taittinger est distribué en Belgique par la société VA.S.CO détenue par la famille Haelterman. Depuis plus de 90 ans,VA.S.CO (Valuable Savours Company) sélectionne et distribue des produits de qualité.L’activité se concentrait au départ sur les vins , et s’est étendue au fil du temps vers d’autres saveurs comme le café, le thé, les eaux et autres univers variés, toujours liés aux plaisirs de la table.Tous les produits sont disponibles pour le consommateur sur les plateformes e-wines et e-masalto. Innovation et tradition, passion et rigueur, qualité et convivialité sont les valeurs qui ont bâti la réputation et qui a permis de développer des relations de confiance avec ses partenaires.VA.S.CO se focalise sur le secteur de l’Horeca.

+ de news Gastronomie