High-tech & Design / HIGH-TECH : Beogram 4000c de B&O ou la renaissance d...

HIGH-TECH : Beogram 4000c de B&O ou la renaissance d’un classic

8 October 2020

HIGH-TECH : Beogram 4000c de B&O ou la renaissance d’un classic

Bang & Olufsen dévoile sa platine Beogram 4000c

En lançant sa platine Beogram 4000c Recreated Limited Edition, Bang & Olufsen lève aujourd’hui le voile sur la renaissance d’une icône. Introduite à l’origine au début des années 1970, cette platine est le premier produit à être présenté dans le cadre de la nouvelle initiative “Classics” de l’entreprise danoise, qui a pour vocation de restaurer et de repenser des produits classiques afin de démontrer l’intemporalité des capacités de Bang & Olufsen en matière de son, de design et de savoir-faire, et de découvrir des principes de conception qui peuvent allonger la durée de vie de futurs produits.

Jensen_12

2020_BANG_AND_OLUFSEN_Beogram_4000c_05_EUR10000

« L’initiative “Classics” s’inscrit en droite ligne dans l’engagement de Bang & Olufsen en faveur de la longévité, qui garantit à nos clients la pertinence de l’achat de nombreuses années après l’acquisition de nos produits, souligne Mads Kogsgaard Hansen, responsable de cette initiative chez Bang & Olufsen. Dans un monde d’électronique grand public, la plupart des produits sont considérés comme des marchandises jetables. Bang & Olufsen, par contre, conçoit ses produits pour résister à l’épreuve du temps. C’est le trait distinctif de notre marque et c’est ce que la platine Beogram 4000c incarne si magnifiquement, l’assise sur laquelle nous comptons bâtir notre avenir. »

Bang & Olufsen a recensé 95 exemplaires de la platine de la gamme Beogram 4000 et les a rapatriés à Struer, au Danemark, plus précisément dans les mêmes locaux où elles ont été créées il y a près de cinq décennies. Les platines ont été démontées et inspectées minutieusement par une équipe de techniciens hautement qualifiés.

2020_BANG_AND_OLUFSEN_Beogram_4000c_08_EUR10000 2020_BANG_AND_OLUFSEN_Beogram_4000c_09_EUR10000

Chaque composant est soigneusement nettoyé, de nouvelles pièces sont ajoutées si nécessaire, des plus petits roulements à billes à la courroie d’entraînement, ce qui garantit des performances durables. Au bout de ce processus, chaque platine Beogram est testée individuellement, puis réglée avec précision pour répondre aux spécifications rigoureuses de Bang & Olufsen.

2020_BANG_AND_OLUFSEN_Beogram4000_12 2020_BANG_AND_OLUFSEN_Beogram4000_11 2020_BANG_AND_OLUFSEN_Beogram4000_10 2020_BANG_AND_OLUFSEN_Beogram4000_9

« Nous avons appliqué la même passion, la même précision et le même soin à cette restauration que vous le feriez pour n’importe quel chef-d’œuvre, poursuit Mads Kogsgaard Hansen. Nous entendons ainsi révéler l’essence même de l’original, tout en insufflant une nouvelle vie au produit, une renaissance qui lui permettra d’être apprécié pour les décennies à venir. ».

REPENSÉE POUR LES MAISONS CONTEMPORAINES

La platine Beogram 4000c Recreated Limited Edition s’inspire du look et de la convivialité de la platine d’origine. L’aluminium a été poli et anodisé dans un ton champagne plus chaleureux, conférant à la surface un brillant subtil. Il est entouré d’un nouveau cadre en chêne massif fabriqué à la main, ce qui renforce encore l’aspect chaleureux du produit. Un nouveau couvercle anti-poussière protège le produit lorsqu’il n’est pas utilisé et fait converger tous les regards vers la platine Beogram 4000c en la hissant au rang d’objet de décoration raffiné dans la maison.

2020_BANG_AND_OLUFSEN_LS_200901_B-O_the-audoccc_1781_EUR10000

« Nous entendions créer de nouveaux éléments de design pour rehausser la beauté originale de la gamme Beogram 4000, explique Mads Kogsgaard Hansen. De la couleur champagne de l’aluminium au cadre en bois fabriqué à la main, en passant par la mise à jour de la finition du panneau de commande tactile, nous avons rajeuni le produit tout en conservant l’intégrité et la personnalité de l’original. »

2020_BANG_AND_OLUFSEN_LS_200901_B-O_the-audoccc_1689_EUR10000

TIRER PARTI D’UNE CONCEPTION À L’ÉPREUVE DE L’OBSOLESCENCE

Lorsque la platine Beogram 4000 a été créée au début des années 1970, l’équipe de conception initiale a cherché à créer un produit à l’épreuve de l’obsolescence en ménageant de la place dans l’architecture interne pour des mises à jour technologiques supplémentaires. Dans le processus de restauration, les ingénieurs de Bang & Olufsen ont tiré parti de cette clairvoyance et ont ajouté un préamplificateur phono RIAA, permettant de connecter la platine à des enceintes modernes à l’aide d’une connexion phono ou d’un câble de 3,5 mm. Les clients bénéficient ainsi d’une intégration harmonieuse et transparente entre la Beogram 4000c et toute la gamme de haut-parleurs domestiques de Bang & Olufsen, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un Beosound Core qui leur permet de s’immerger dans le son analogique unique et chaleureux du vinyle.

BRAS DE LECTURE TANGENTIEL: L’ALLIANCE DE LA FORME ET DE LA FONCTION

La Beogram 4000 a été le premier membre d’une famille de platines signées Bang & Olufsen à être équipée d’un bras tangentiel automatisé. C’est un cas d’école en matière d’alliance de la forme et de la fonction. Sur la plupart des tourne-disques, le bras de lecture pivote vers l’intérieur et induit une pression excessive du stylet sur le disque et, partant, une distorsion du son. En revanche, sur la Beogram 4000, l’ensemble du bras de lecture se déplace uniformément vers le centre du disque, maintenant ainsi le stylet dans une position constante par rapport au sillon du vinyle.

 

Cette cinématique tangentielle permet de lire le disque de la même manière que le disque matrice a été gravé et garantit ainsi une expérience acoustique plus fidèle. S’inspirant du modèle de conception à l’épreuve du temps, Bang & Olufsen a ajouté un nouveau stylet haute performance au bras de lecture, basé sur les spécifications originales du produit, qui améliore encore l’expérience d’écoute.

TARIF ET DISPONIBILITÉ

La platine Beogram 4000c Recreated Limited Edition 10 000 EUR célèbre les 95 ans de Bang & Olufsen et sera disponible en seulement 95 exemplaires numérotés. Les platines seront exposées dans les boutiques Bang & Olufsen sélectionnées dans le monde entier à partir du 12 octobre et seront disponibles à l’achat à partir du 19 octobre 2020. Veuillez consulter le site www.bang-olufsen.com pour plus de détails sur les disponibilités. Chaque platine est entièrement restaurée, numérotée et garantie cinq ans. Pour compléter l’expérience, chaque platine est livrée dans un coffret en chêne massif rehaussé d’accents en aluminium.

Beogram 4000c – €10.000

 

+ de news High-tech & Design