High-tech & Design / INVENTION : Qui se cache derrière la souris de votre ordina...

INVENTION : Qui se cache derrière la souris de votre ordinateur

5 August 2020

INVENTION : Qui se cache derrière la souris de votre ordinateur

William (Bill) English, l’un des créateurs de la souris informatique, est mort à l’âge de 91 ans. Mais quelle histoire se cache derrière cette invention ?

Après avoir fait carrière au sein de l’armée américaine, English se tourne vers la recherche au Stanford Research Institute. Il y rencontre  rencontre Douglas Engelbart (co-inventeur). En 1963, Douglas Engelbart invente le premier prototype de la souris informatique.

Mais cette souris ne ressemble pas à ce que nous connaissons… Effectivement, non pas en plastique mais en bois, la première souris était équipée d’un boitier sur roulette, lui-même doté d’un bouton rouge. Cette « brique » en bois enregistrait le tracé fait par les roulettes.

Souris

Vous avez sans doute entendu parler de « Mother of all demos ». Si ce n’est pas le cas, je vous explique tout de suite ! « La mère de toutes les demos » est une vidéo réalisée par Douglas où sont expliqués les rudiments d’une interface graphique. Autrement dit, tout ce que nous utilisons aujourd’hui : la typographie, les liens hypertexte… Mais surtout, le grand moment de la présentation arrive lorsque Douglas montre un écran partagé au public. Les spectateurs y voient les mouvements de la souris qu’ils ont mis au point.

Douglas et English formaient le duo parfait ! Un possédait les idées tandis que l’autre les mettait en œuvre. Ils ont inspiré bon nombre des outils informatiques modernes.  

La souris à bille, petite soeur de la souris de Douglas et William, fut inventée par Telefunken RollKugell en 1968. Sa particularité est qu’on pouvait la brancher à un micro-ordinateur. L’objectif était d’effectuer des opérations graphiques simples à l’aide du curseur central. Beaucoup plus facile d’utilisation, elle reste cependant basée sur  l’invention de Douglas Engelbart et Will English.

Souris 2

La souris à 3 boutons a été conçue par le laboratoire Xerox. Les souris que Apple et Microsoft ont mis au point après, sont inspirées de ce modèle. L’alto était composée de 3 boutons ainsi que 3 boules numériques qui contribuaient à son déplacement. Son utilisation était plus confortable en comparaison aux souris qui l’avait précédé.

Souris 3

La C7 est la première souris commercialisée ! C’est la souris qui incita Daniel, l’ingénieur Suisse, à créer Logitech. Le nouveau modèle C7 fut pensé par Jean Daniel Nicoud. L’entreprise le sortira en 1985 peu de temps après la première souris commercialisée, la 8010 Stars. Malheureusement, les ordinateurs n’étant pas aussi répandu qu’aujourd’hui, la souris ne fut vendue que dans les laboratoires et  les universités.

souris 4

La souris optique est un élément de l’ordinateur qui est doté d’une source de lumière et d’un tapis pré-imprimé. La souris optique peut, elle, être sans fil ou filaire.

La souris laser est la dernière version en date de la souris. La technologie laser a permis à la souris d’être utilisable sur tout type de surface. Ce nouveau procédé a rendu la souris informatique parfaite d’utilisation ! De plus, elle consomme nettement moins d’énergie que ses prédécesseurs. Au niveau de la prise en main également, le confort est indéniable.

Comme toute invention, nombres de personnes ont dû y participer au cours du temps pour la perfectionner. Cependant, le monde informatique ne serait pas le même si William English et Douglas Engelbart ne s’étaient pas rencontré…

+ de news High-tech & Design