Mode / BIJOUX : Coralie Closon

BIJOUX : Coralie Closon

26 May 2020

BIJOUX : Coralie Closon

Quand chaque bijou raconte une histoire

Coralie Closon dessine, conçoit et réalise des bijoux sur mesure. Depuis trois ans, elle s’attache à créer avec ses clients, un bijou qui les incarne…

Capture d’écran 2020-05-01 à 10.05.25

« J’aime ce qui traverse le temps, ce qui ne se démode pas et ce qui a du sens. J’aime imaginer ce qu’il est possible de créer pour une personne en particulier. J’aime le partage autour de cette création. Et ce que je préfère, c’est découvrir le résultat au travers de ses yeux. »

Bague saphir

Du cinéma à la joaillerie

Elle ne se destinait pourtant pas à l’artisanat ou à la joaillerie. Coralie suit d’abord une formation à

l’IHECS suivie d’un second Master en Production Cinématographique à Paris, un secteur où elle officie durant 10 ans,avant de lever le pied pour fonder une famille. « C’est ensuite tout à fait par hasard que la bijouterie s’est imposée à moi. Un remplacement dans une haute joaillerie bruxelloise, et le feu a pris. Ce que j’ai aimé, c’est de retrouver ce qui me passionnait déjà dans le cinéma, à savoir raconter des histoires, créer des

émotions, partager avec les gens, c’est ça qui m’anime. » Elle part donc se former au HRD à Anvers, une formation qui lui permet surtout de perfectionner la conception et le dessin du bijou, de passer du croquis à la 3D, pour le reste, Coralie se définit comme une autodidacte : « C’est un apprentissage sur le tas, par le travail en atelier et le contact avec les artisans. ». La joaillerie est aussi et surtout un artisanat et le travail de la main reste l’essentiel à maîtriser pour faire un bijou de qualité.

Capture d’écran 2020-05-01 à 10.05.55 Capture d’écran 2020-05-01 à 10.05.47

Raconter des histoires

Après plusieurs années d’apprentissage et de formation, Coralie Closon décide de se lancer à son propre compte et propose donc un bijou entièrement réalisé sur mesure, chaque création est donc une pièce unique. Les clients viennent chez elle pour créer de A à Z un nouveau bijou, une création personnalisée. Elle propose également la transformation d’anciens bijoux pour en créer un nouveau. Ainsi les bijoux anciens trouvent une nouvelle vie et une forme plus moderne.

 

Capture d’écran 2020-05-01 à 10.06.06Capture d’écran 2020-05-01 à 10.05.34

« J’aime que mon métier me permette de raconter des histoires. Un bijou sur mesure, c’est toujours une rencontre, un échange avec des gens, des familles, des histoires, il y a quelque chose de très intime dans le bijou. Et pour le client, c’est une vraie démarche : il faut pouvoir oser s’exprimer et faire confiance à l’artisan. C’est une expérience très forte. »

Capture d’écran 2020-05-01 à 10.05.15 Capture d’écran 2020-05-01 à 10.05.01 BO serpent

Une collection unique

Àcôté du travail sur mesure, Coralie dessine également des pièces qu’elle a en tête, des inspirations… On sent ici l’influence du cinéma : « J’aime le style Art Déco, les lignes pures, les contrastes. Je trouve beaucoup d’inspiration dans le cinéma, comme dans les films sur les années 20 où la joaillerie est très présente. J’ai dessiné des modèles que j’avais dans mes souvenirs et j’avais l’envie folle de les voir réalisés, je me suis lancée ! »

Elle a donc décidé d’en éditer certains et d’en faire une collection exclusive. Chaque bijou créé ici est également une pièce unique, une création de joaillerie que vous ne trouverez pas ailleurs. Une démarche plus récente, mais qui prend de plus en plus de place dans le travail de Coralie au fur et à mesure que l’assurance s’installe et que son art se précise. Vous pourrez en retrouver certains sur sa boutique en ligne.

Capture d’écran 2020-05-01 à 10.06.56 Capture d’écran 2020-05-01 à 10.06.22

infos pratiques

Coralie Closon ne travaille que sur rendez-vous. Elle reçoit et se déplace. info@coraliecloson.com – 0474 11 13 76 www.coraliecloson.com

+ de news Mode