Gastronomie / E-TV à la découverte des vignes Toscanes (Vidéo)

E-TV à la découverte des vignes Toscanes (Vidéo)

18 March 2019

E-TV à la découverte des vignes Toscanes (Vidéo)

CHAPITRE 1. FATTORIA DI MONTECHIARI 

C’est en Toscane qu’ E-TV a déposé ses valises le temps d’une visite oenologique, accompagné de Luigi Ciciriello chef étoilé qui sublime depuis 30 ans les truffes noires et blanches mises en scène sous toutes leurs formes à la ‘Truffe Noire’ (Bruxelles).

MONTECHIARI from Etvonweb on Vimeo.

C’est en sa qualité de sommelier que Luigi Ciciriello nous a emmené à la découverte de la Maison Montechiari, de leurs vins mais surtout d’un couple amoureux de produits d’exceptions. Car depuis 1978, Moreno Panattoni et Catherine Pirmez perpétuent la tradition des vins de Montechiari qui se vantent de références historiques datant des années 1400.

Capture d’écran 2019-03-18 à 14.08.13

 

02 13 012 0915

Les vignes sont divisées en petits groupes pour tirer le meilleur parti de la lumière et des caractéristiques géologiques du sol.
La viticulture et la production de la ferme sont centrées sur les vignes françaises, qui ont toujours été présentes sur ces collines et ont été cultivées conformément aux nouvelles réalités de la Toscane.

Capture d’écran 2019-03-18 à 13.39.08

Les vignobles et les oliveraies sont situés autour de la ferme sur les pentes avec la meilleure exposition. Les procédures de vinification et de vieillissement varient en fonction de la vigne. Après  deux décennies des recherches complexes Moreno Panatoni a su trouver son style. Bien avant que la région de Montecarlo fût connue pour ses vins avant-gardistes, notamment les blancs, Moreno a toujours voulu aller plus loin et aujourd’hui, les cinq vins produits sont presque monocellulaires et offrent aux consommateurs la diversité des sensations que ce terroir peut exprimer. La viticulture biologique / biodynamique étant pratiquée dans les vignobles de Montechiari confère aux vins une sensation gustative encore plus authentique et naturelle.

img_1069-crop-u7226072 053 04307

En 2005, Moreno a commencé à vinifier son Pinot Noir selon la méthode Champenoise. Résultat: nous avons aujourd’hui un vin unique, Brut Donna Catherine, qui est le seul blanc-de-noirs de la Toscane aujourd’hui, et l’un des rares vins mousseux produits dans cette partie de l’Italie. Quelqu’un peut dire «c’est fou!», Cela l’est peut-être… mais c’est quand même génial!

La propriété de Montechiari se trouve sur l’ancien site d’une forteresse militaire détruite vers 1300 par l’armée de Lucques lors d’une bataille contre les Florentins. Plus tard, il accueillit la douane qui séparait le grand-duché de Lucques du grand-duché de Florence. Les vieilles pierres que l’on peut encore voir devant cette illustre demeure témoignent de son histoire. Aujourd’hui, Montechiari offre à ses clients une vue splendide sur le magnifique paysage environnant et leur propose des espaces intérieurs bien équipés pour des dégustations, des réunions et des moments de convivialité.

02 img_6323 img_621606

Située au sommet d’une douce colline, en plein centre du noble territoire de Montecarlo, particulièrement réputé pour la culture de la vigne. Tout autour, des vignes et des oliviers se dressent sur les pentes les mieux exposées, soit 22 hectares.

Les 10 hectares qui composent le vignoble sont divisés en petites parcelles afin d’utiliser au mieux le sol et le soleil. Le sol alluvial est une caractéristique très particulière de leurs collines, il marque tous nos vins et, comme fil conducteur, les relie entre eux par une note de terroir facilement détectable.

“La vigne française a toujours été présente dans les vignobles de Montecarlo; pour cette raison, nous avons choisi de les proposer à nouveau, conformément à la tradition du territoire, mais dans le but de produire des vins extrêmement innovants. Ainsi le chardonnay, le sémillon, le pinot noir, le cabernet franc et le merlot coexistent avec le sangiovese rouge dans nos vignobles spécialisés, que nous cultivons dans le souci d’obtenir la plus haute qualité de raisin, sans compromis.”

Après la réorganisation de l’estatere en 1978, 10 hectares de tout le territoire ont été replantés; Chardonnay, Pinot noir, Sauvingnon, Cabernet Sauvingnon, Cabernet Franc et les vignes traditionnelles Sangiovese ont été plantés en choisissant les parcelles les mieux adaptées au meilleur développement du vignoble.

Les caves à vin sont situées au centre du domaine, juste en dessous de la magnifique demeure, ce qui leur permet de surveiller en permanence toutes les phases de la transformation et du raffinage du vin.

img_6959 copia img_6949 copia 072 033 013 _mg_5698 _mg_5403

Ici, les raisins sont soigneusement sélectionnés, puis pressés et transformés en vin dans des cuves en acier à une température contrôlée. Le précieux liquide est ensuite raffiné dans le bois. Différents fûts sont utilisés: employés: petits et grands, le temps de repos varie également afin de respecter les particularités de chaque vigne.

Ainsi, les vins blancs restent en barriques pendant environ 7 mois, où leur fermentation malolactique a lieu plus longtemps est le raffinage des vins rouges, conservés dans des fûts pendant environ 16 mois.

Sangiovese reste plutôt dans de grands fûts, afin de respecter la tradition toscane.

Enfin, tous les vins sont soumis à un affinage en bouteille avant la commercialisation afin qu’ils atteignent tous votre palais dans les meilleures conditions de maturation.

Dégustation de 5 vins produits dans notre cave et visite de nos vignobles, accompagnés de petites spécialités toscanes (70 € de 1 à 5 personnes et 60 € à partir de 6 personnes)

08-1

+ de news Gastronomie