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Fiat Concept Centoventi : la mobilité électrique « démocratisée »

7 March 2019

Fiat Concept Centoventi : la mobilité électrique « démocratisée »
  • À l’occasion de son 120anniversaire, Fiat présente à Genève son concept-car Fiat Concept Centoventi et franchit une nouvelle étape de son histoire.
  • Fiat, qui œuvre depuis toujours pour l’accès à la mobilité, propose aujourd’hui une solution de mobilité électrique accessible à tous.
  • La «démocratisation» des tendances fortes est inhérente à l’ADN de la marque:«le b.a.-ba de l’automobile. Abordable mais attractif.»
  • La Fiat Concept Centoventi permet au client de configurer l’habitacle, de choisir ses accessoires et d’adapter l’espace en fonction de ses besoins, afin de créer une voiture véritablement unique.
  • Nous entrons ainsi dans une nouvelle dimension de la personnalisation. Grâce au bloc-batterie modulaire de la Concept Centoventi, les conducteurs peuvent prolonger l’autonomie de 100 km à 500 km en achetant ou en louant simplement des batteries additionnelles.
  • La Fiat Concept Centoventi est une «toile vierge». Produite dans un seul coloris, celle-ci peut être «peinte» par le client via le programme «4U», qui propose un choix de quatre toits, quatre pare-chocs, quatre enjoliveurs et quatre revêtements extérieurs.
  • Mopar, la marque FCA dédiée aux produits et services après-vente, a collaboré avec Fiat à l’élaboration de la Concept Centoventi. Mopar développera, fabriquera et gèrera la logistique des accessoires de la Fiat Concept Centoventi.
  • La Fiat Concept Centoventi arbore le style mondialement célèbre de la marque, dont les éléments sont devenus synonymes de la créativité et du design italiens.

FIAT CONCEPT CAR CENTOVENTI from Etvonweb on Vimeo.

Le Salon international de l’automobile de Genève 2019 marque les débuts de la Fiat Concept Centoventi, le concept-car exprimant à la perfection l’interprétation par la marque italienne de la mobilité électrique de masse dans le futur. Cette voiture représente la vision audacieuse d’un futur démocratisé reposant sur les 120 ans d’histoire et d’expérience de Fiat, d’où le nom du prototype, qui signifie « cent vingt » en italien. Fidèle à la tradition de la marque, ce concept vise à rompre avec le passé en repoussant ses limites. Cela nous rappelle les années cinquante et l’arrivée de la Fiat 500, qui a marqué un véritable tournant industriel et culturel. Oubliant les catégories traditionnelles en matière de look, de design et d’ingénierie, ce modèle est devenu un chef-d’œuvre inédit dans l’histoire de l’automobile, commercialisant pour la première fois une solution de mobilité accessible à tous.

Pouvons-nous pour autant imaginer une révolution similaire dans le futur de nos villes modernes ? La réponse à cette question est la Fiat Concept Centoventi : la solution de mobilité électrique la plus abordable du marché, et l’une des seules à proposer une autonomie vraiment utile, permettant d’effectuer de longs trajets en dehors de la ville. Pour concevoir et développer ce prototype, la marque a focalisé son attention sur ses attraits les plus populaires, abordables et ingénieux, élaborant une approche lui permettant de produire des voitures aux intérieurs incroyablement modulables et au style saisissant. La Fiat Concept Centoventi projette ainsi la marque dans le futur, avec sa capacité innée à « démocratiser » les tendances fortes : « le b.a.-ba de l’automobile. Abordable mais attractif. »

Fiat Concept Centoventi : un bref aperçu

La Fiat Concept Centoventi est en essence une « toile vierge », que le client pourra peindre à sa guise et selon ses besoins, à travers des possibilités de personnalisation qui ne se limitent absolument pas à la date d’achat spécifique du véhicule. Celle-ci sera en effet produite dans un seul coloris, que le client pourra personnaliser via le programme « 4U ». Ce dernier propose un choix de quatre toits, quatre pare-chocs, quatre enjoliveurs et quatre revêtements extérieurs. Ainsi, à l’instar des appareils modernes, le client pourra mettre à jour la couleur, la configuration de l’habitacle, la configuration du toit, le système d’infodivertissement et même l’autonomie de la batterie, laissant libre cours à son imagination. Cette caractéristique constitue l’un des points forts du concept-car : les propriétaires n’auront plus besoin d’attendre de nouvelles versions ou éditions spéciales, puisqu’ils pourront « modifier » leur voiture à tout moment. Dès le lancement, cette révolution s’appuiera sur la disponibilité de 120 accessoires supplémentaires, participant à la création d’un nouveau modèle commercial et d’une communauté d’amateurs de Fiat Centoventi.
En d’autres termes, la Fiat Concept Centoventi répond à un véritable défi conceptuel et commercial. Elle incarne l’esprit fonctionnel de la marque et rend hommage à son histoire de 120 ans à travers une interprétation moderne de certains éléments esthétiques emblématiques évoquant la Panda des années 1980. La Fiat Concept Centoventi s’inspire en effet du design italien et traduit le concept du « less is more » (moins, c’est plus) de Fiat, éliminant l’inutile et la complexité afin de proposer une voiture plus spacieuse pour vous accueillir (« plus vous »), respectant l’environnement et la communauté (« plus responsable ») et l’ADN de la marque en matière de valeurs et d’esthétique (« plus Fiat »). En jouant sur ces trois atouts, la Fiat Concept Centoventi révolutionne la notion de mobilité électrique en milieu urbain et à l’extérieur des villes. Elle répond en effet habilement aux défis de plus en plus complexes liés à la circulation, aux réglementations et au coût de propriété, tout en tirant le meilleur parti des nouvelles perspectives électriques.

Fiat Concept Centoventi

Un modèle commercial innovant 

La Fiat Concept Centoventi peut être construite selon les souhaits de son propriétaire. Elle inaugure en effet un nouveau modèle commercial via l’implication de Mopar (division du groupe FCA dédiée aux accessoires, aux pièces détachées, aux services et à la personnalisation innovante des produits), du réseau de distribution et des clients numériques, de plus en plus nombreux. À l’exception de six équipements (les pare-chocs, le toit en polycarbonate, la couleur de carrosserie, le combiné d’instruments Lingotto, les batteries et le hayon numérique) qui peuvent seulement être installés chez le concessionnaire, les 114 autres accessoires spécialement conçus par Mopar peuvent être achetés en ligne et installés chez lui par le client. Ceux-ci comprennent notamment le système audio, les compartiments de porte et du tableau de bord ou encore les coussins de siège. En outre, les accessoires simples comme le porte-gobelets ou le porte-documents pourront par exemple être imprimés à l’aide d’une imprimante 3D, au domicile du client, chez le concessionnaire ou bien auprès d’un imprimeur spécialisé. Il s’agit donc d’un nouveau modèle de commercialisation des accessoires automobiles, qui pourront être revendus ou échangés sur le Web. Cette approche permettra d’établir une véritable communauté d’amateurs de la marque et du design italien de Fiat en général, à l’instar des objets de collection. Ce nouveau modèle est centré sur l’e-commerce, un marché virtuel qui ne connaît aucune frontière.

Habitacle modulaire, basé sur les principes du « Plug-and-Play »

L’habitacle modulaire, spacieux et généreusement éclairé de la Fiat Concept Centoventi est entièrement adaptable et peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Il suffit de grimper à bord pour le comprendre : l’intérieur a été conçu autour des passagers, prenant en considération la manière dont ils appréhendent le monde d’aujourd’hui.
Plusieurs éléments intérieurs, fidèles à la philosophie générale de la voiture, s’appuient sur le principe prêt à l’emploi du « Plug-and-Play ». Le tableau de bord comporte des fentes pouvant accueillir une multitude de composants additionnels, de diverses formes et fonctions, utilisant un système de fixation breveté à l’image des fameux blocs LEGO.
Les panneaux de porte, qui sont aussi entièrement personnalisables, s’inspirent des portes de réfrigérateur : grâce à leurs surfaces plates et leur design épuré, ces derniers peuvent accueillir au besoin des bacs de rangement, des porte-bouteilles ou encore des haut-parleurs.
Les sièges offrent aussi leur part d’innovation, avec une structure de dossier conçue à partir d’écomatériaux durables, tandis que les coussins et les appuie-têtes peuvent être facilement remplacés afin d’en changer la couleur ou la composition. Le siège passager avant peut même être remplacé par un coffre de rangement ou un siège enfant, le cas échéant. Les sièges arrière, quant à eux, se composent d’une banquette arrière rétractable et d’un dossier rotatif permettant d’obtenir un « coffre » d’une capacité de chargement extraordinaire.

Sièges et appuie-têtes conçus à partir de matériaux innovants 

À travers ses matériaux, la Fiat Concept Centoventi explore de nouveaux horizons du design. S’inspirant d’éléments tendance de notre quotidien, elle tire parti de solutions technologiques innovantes et de processus de production uniques. Cette approche s’appuie notamment sur celle des « sneakers », ces chaussures de sport haute performance hissées au rang d’icônes de la mode. Ces dernières ont en effet inspiré les sièges de la Fiat Concept Centoventi, un chef-d’œuvre de créativité italienne signé Fiat, conçu en collaboration avec des partenaires industriels majeurs. Par exemple, les sièges sont fabriqués à partir d’une nouvelle formulation de plastique basée sur la résine polyoléfine, à travers un processus de production exclusif breveté. Il en résulte un matériau trois fois plus léger que les autres plastiques moulables. Ce dernier, coloré directement lors de sa conception, ne présente aucun revêtement externe et possède un aspect attractif et doux au toucher. Ce plastique est en outre antimicrobien, résistant aux UV et entièrement lavable. Il peut aussi être coloré dans une variété infinie de teintes, comprenant des coloris métallisés et perlés, ainsi que des pigments vifs ou saturés.
La technologie de « tricotage 3D » des dossiers et des appuie-têtes, conçus en textile 100 % recyclable, est tout aussi novatrice. Cette technologie est déjà utilisée avec succès dans le secteur du sport, par exemple sur les chaussures ou autres équipements techniques, mais aussi dans le domaine du design d’intérieur, permettant de créer des sièges innovants, fonctionnels et flexibles. De plus, ce procédé particulier permet de créer plusieurs dimensions de tissus, éliminant ainsi la production de déchets.

Nouveau système de fentes breveté du tableau de bord et nouveau combiné d’instruments « Lingotto » de 20″ 

Le tableau de bord monobloc, rappelant la fameuse « poche » de la Panda, dispose d’un système de fentes breveté Fiat permettant d’y fixer divers accessoires, comme un porte-gobelets, un porte-bouteilles ou encore une boîte à gants, afin de créer un environnement chaleureux et confortable.
Tout aussi révolutionnaire, le combiné d’instruments est disponible en deux versions : la première, parfaite pour la génération Y, place le smartphone au cœur du système, associé à l’écran principal de 10 » ; la seconde option, plus traditionnelle, intègre un deuxième écran pour obtenir un combiné de 20″.
Le premier choix permet au conducteur de connecter son smartphone ou sa tablette au tableau de bord, afin d’utiliser sans frais supplémentaires ses fonctions de navigation, de musique ou encore de messagerie.
Les clients à la recherche d’une solution plus traditionnelle peuvent choisir quant à eux le combiné d’instruments « Lingotto », un appareil entièrement numérique et sophistiqué de 20″, dont le style évoque l’usine turinoise historique de Fiat. Les fonctions dédiées à la sécurité et l’aide à la conduite, comme le clignotant, le système de surveillance des angles morts, le système de freinage ou le niveau de charge de la batterie sont intégrées à l’interface IHM de l’écran « Lingotto ». En outre, la partie du combiné d’instruments « Lingotto » orientée vers le pare-brise dispose d’un écran supplémentaire, idéal pour afficher des messages de partage du véhicule.

Un seul coloris personnalisable 

La Fiat Concept Centoventi transforme le paradigme de l’automobile. Elle sera ainsi disponible dans un seul coloris, similaire à celui des plaques métalliques traitées. Cette approche simplifie la production du véhicule, tout en le rendant extrêmement personnalisable.
En effet, grâce au nouveau programme « 4U », les clients pourront choisir parmi une combinaison de quatre toits, quatre pare-chocs, quatre enjoliveurs et quatre revêtements qui, associés à un catalogue d’accessoires complet, rendra leur Fiat Concept Centoventi unique et exclusive.
Le revêtement pourra notamment être posé chez tout concessionnaire, à tout moment, à la demande du client. Les surfaces extérieures, remarquablement plates et linéaires, rendent cette opération très rapide et peu onéreuse. L’effet obtenu est similaire à une couleur métallisée mais, contrairement à la peinture, celui-ci n’est pas permanent.

« Ouverte » par nature et « peaufinée » par le style et l’innovation 

La Fiat Centoventi est équipée de série d’un toit ouvrant, idéal pour conduire les cheveux au vent, qui propose bien sûr un autre « petit plus ». Comme les autres éléments, le toit peut être personnalisé en choisissant parmi l’une des solutions disponibles : toit bicolore en polycarbonate, toit souple en toile, coffre de rangement intégré, ainsi qu’un toit doté d’un panneau solaire innovant. Les 50 W générés par le panneau solaire permettront notamment de préserver la fraîcheur de la voiture en stationnement et alimenteront l’écran numérique novateur situé sous le hayon, qui complète le volume arrière.

La voiture devient un outil de réseau social grâce à l’écran moderne du hayon 

Le grand hayon peut accueillir un écran novateur permettant à la Fiat Concept Centoventi de dépasser le concept de connectivité pour devenir un véritable outil de réseau social, sur lequel les messages peuvent être partagés avec le monde extérieur. Lorsque le véhicule est en déplacement, pour des raisons de sécurité évidentes, l’écran n’affichera que le logo Fiat. Mais une fois à l’arrêt, le conducteur peut basculer en mode « messagerie ». De plus, le hayon numérique peut facilement faire office de « panneau d’affichage » pouvant être loué aux publicitaires, par exemple pour récupérer le coût du stationnement.

Une réinterprétation moderne du langage esthétique de Fiat 

Le moindre détail de la Fiat Concept Centoventi respire le style Fiat, à travers notamment ses éléments les plus attractifs et fonctionnels : des charnières et serrures rétrofuturistes épurées, un nouveau tableau de bord multifonctionnel rappelant la fameuse poche de la Panda, des sièges élancés, des enjoliveurs de couleur, qui utilisent aujourd’hui les matériaux les plus innovants du secteur, ainsi que la calandre avant, où les aérations verticales traditionnelles deviennent des indicateurs LED du niveau de charge de la batterie.
L’identité Fiat transparaît aussi dans l’aspect extérieur général de la voiture, typique de la marque italienne. Dans son style simple et épuré, la nouvelle Fiat Concept Centoventi affiche des proportions solides, compactes et quasi monolithiques, dont les dimensions tirent pleinement parti du moindre espace. Par exemple, le large bloc du poste de conduite « repose » sur le bloc inférieur, séparé par un renfort soulignant son aspect bicorps et sa courte ligne de contact avec le capot. Cette impression de solidité s’appuie également sur les larges protections latérales conçues en nouvelle mousse expansée, qui absorbe les rayures et les coups grâce à son élasticité. La « texture 3D » souligne en outre le sentiment de protection et de sécurité que procure l’extérieur de la voiture.

Autonomie électrique modulable jusqu’à 500 km

Le client pourra également personnaliser la source d’alimentation de la Fiat Concept Centoventi. Cette dernière embarque un ensemble de batteries modulaires offrant un excellent potentiel de flexibilité. La voiture est équipée de série d’une batterie d’une autonomie de 100 km. Mais en fonction de ses besoins, le client peut acheter ou louer trois autres batteries, offrant chacune une autonomie supplémentaire de 100 km. Les batteries additionnelles sont installées sous le plancher de la voiture par le réseau de prestataires. Un rail coulissant, qui supporte et relie les batteries, rend leur installation et leur retrait particulièrement rapides et faciles. Une autre batterie, placée sous le siège, est également disponible. Celle-ci peut être déconnectée et rechargée directement au domicile ou au garage de l’utilisateur, tout comme la batterie d’un vélo électrique moderne. L’autonomie totale possible est donc de 500 kilomètres.
La conception de la voiture, avec un centre de roulis situé précisément entre les deux essieux et des batteries placées sous le centre de gravité du véhicule, n’affecte en rien la répartition du poids et la tenue de route, quel que soit le nombre de batteries installées. Le système de freinage est construit dans des dimensions adaptées pour offrir une décélération maximale, même lorsque le véhicule roule à pleine charge.
Enfin, la prise de recharge multiple est située à la base du pare-brise. Il s’agit plus spécifiquement d’un câble logé sous la garniture, éliminant le besoin d’une cavité dédiée dans le coffre. Grâce à sa position centrale, celui-ci se trouve des deux côtés à équidistance des bornes de recharge et peut servir de concentrateur pour plusieurs véhicules dans les situations de partage d’énergie. La prise s’illumine dans le noir et peut être utilisée en tant que torche électrique et outil de dégivrage du pare-brise.

Parfaite pour les entreprises et le partage

Outre l’utilisation individuelle, la Fiat Concept Centoventi est promise au succès dans les flottes d’entreprise, ainsi que dans le partage de véhicule. Rien de surprenant à cela, puisque la Fiat Concept Centoventi excelle dans tous les aspects de la mobilité urbaine. C’est le véhicule électrique à batterie (BEV) le moins cher du marché, en partie grâce à son jeu de batteries modulaires. C’est aussi le plus simple à nettoyer, réparer et entretenir, avec un risque réduit d’endommagement et un coût total de possession encore plus bas.

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