Moteurs / CONCEPT CAR : Alfa Romeo Tonale : électrification, esthéti...

CONCEPT CAR : Alfa Romeo Tonale : électrification, esthétisme et dynamisme

12 March 2019

CONCEPT CAR : Alfa Romeo Tonale : électrification, esthétisme et dynamisme
  • Le concept-car du premier SUV hybride rechargeable d’Alfa Romeo fait ses débuts au Salon international de l’automobile de Genève.
  • Le concept-car Tonale rejoint ce segment croissant en réinterprétant le langage esthétique emblématique d’Alfa Romeo. Ce véhicule utilitaire de taille moyenne affiche une vocation urbaine et un caractère sportif.
  • Les attraits typiques du style italien sont projetés vers le futur, capturant la combinaison parfaite entre tradition et anticipation des nouvelles tendances.
  • Fidèle au manifeste Alfa Romeo, chaque détail du Tonale est conçu autour des besoins du conducteur.
  • Le plaisir de conduite repose sur son ergonomie, ses matériaux de qualité supérieure et, par-dessus tout, sur son dynamisme inégalé.
  • Le concept-car Tonale est la réponse d’Alfa Romeo à l’électrification des véhicules. Les technologies de pointe et la dynamique de conduite emblématique de la marque s’associent pour saisir les opportunités et offrir des réponses concrètes aux nouveaux défis du secteur automobile.
  • Les éditions spéciales « Alfa Romeo Racing » de la Giulia et du Stelvio Quadrifoglio sont également mises en avant. Celles-ci embarquent un kit aérodynamique exclusif en fibre de carbone, conçu en partenariat avec Sauber Engineering.

Alfa Romeo fait ses débuts dans le monde des voitures électriques en dévoilant sur la scène du Salon international de l’automobile de Genève 2019 son nouveau concept de SUV moyen, l’Alfa Romeo Tonale. Le Tonale est le premier véhicule utilitaire de taille moyenne hybride rechargeable d’Alfa Romeo. Ce dernier redéfinit les règles de ce segment de plus en plus populaire en mobilisant le langage esthétique emblématique de la marque, qui associe un style italien unique à un plaisir de conduite inégalé.

Une voiture inspirée par l’esthétisme et le manifeste du design d’Alfa Romeo

Le design du Tonale est une expression résolument tournée vers l’avenir. Ses dimensions compactes incarnent le design italien unique et le style moderne, inimitable d’Alfa Romeo.
Elles capturent une combinaison parfaite entre tradition et anticipation des nouvelles tendances. Alfa Romeo chérit tout particulièrement l’essence de l’art italien, notamment l’expérience « artigianale » et intemporelle de la sculpture à la main. Le Tonale s’inspire de l’esthétisme et des nuances associés aux formes humaines, ainsi que du mouvement naturel de la lumière sous la pureté des lignes et des volumes. Sa conception rappelle les temps forts du design évoquant la riche histoire d’Alfa Romeo. Son exécution offre une approche moderne de la nouvelle anatomie d’Alfa Romeo. Par exemple, les jantes dont les cercles s’inspirent des cadrans téléphoniques font écho à la tradition de l’ADN Alfa Romeo. En effet, les jantes de 21″ du Tonale s’appuient sur une architecture légère, créant un rendu à la fois honnête et saisissant du thème circulaire. Cette tradition des jantes aux « cadrans téléphoniques » remonte à 1960, avec l’emblématique 33 Stradale. Le design unique des jantes du Tonale s’associe en parfaite harmonie aux pneus Pirelli. Les volumes élégants et audacieux de la carrosserie font référence à un passé faussement lointain, rappelant les qualités pures et sensuelles de la Duetto et de la Disco Volante Spider. Parallèlement, le versant « GT Line » du Tonale évoque la tension et la confiance propres à l’allure de la célèbre GT Junior. La face avant arbore le fameux « trilobe » Alfa Romeo, tandis que la calandre « Scudetto » distinctive fait office de point central rassemblant la puissance, la vitesse et la fluidité qui nourrissent le Tonale. Encadrant le légendaire « Scudetto » et complétant l’esthétique de la face avant, le système d’éclairage « 3 plus 3 » évoque le regard fier de la SZ et de la Brera. Les contours arrière du Tonale sont définis par une lunette enveloppante, complétée au-dessus par l’aile suspendue, qui prolonge la continuité entre le toit transparent et la lunette arrière. Chaque design Alfa Romeo étant avant tout conçu par l’homme, l’éclairage arrière évoque plus une signature artistique qu’un élément d’éclairage optique : une sorte de signature lumineuse créée directement par la main de l’artiste.

S’inspirant du palmarès sportif d’Alfa Romeo, le design intérieur du Tonale conjure la passion de la conduite dynamique à travers ses formes et sa sculpture. L’intérieur du Tonale est axé sur le conducteur, sans pour autant se montrer égoïste, puisque l’aménagement est conçu pour accueillir confortablement quatre passagers. Les lignes dessinées à la main s’étendent à travers l’habitacle pour créer une sorte de tension musclée, comme si l’environnement était sur le point d’avancer. L’intérieur du Tonale doit également sa sensibilité au contraste apporté par les matériaux riches, comme la froideur solide de l’aluminium et la douceur et la chaleur du cuir et de l’Alcantara. Des panneaux translucides rétroéclairés, comme le tunnel central, offrent l’emplacement idéal pour l’élément essentiel d’Alfa Romeo, à savoir le sélecteur de mode de conduite DNA. L’intérieur du Tonale offre une expérience inclusive, avec des détails résolument exclusifs. L’habitacle est à la fois immersif et accueillant, embarquant des attributs dynamiques appréciés des passionnés du volant.

Le concept Tonale est équipé de normes technologiques supérieures, assurant une expérience utilisateur connectée, confortable et dynamique, tout en privilégiant le plaisir de la conduite sportive.
L’attention du conducteur se portera sur la route, grâce au combiné d’instruments de 12,3″ entièrement numérique et à l’unité centrale tactile de 10,25″. Le nouveau système d’infodivertissement offre une interface fluide et transparente, mettant à la portée directe du conducteur toutes les dernières fonctionnalités. Le Tonale permet au conducteur de se connecter pleinement à l’art de vivre et aux réseaux sociaux d’Alfa Romeo, notamment grâce aux nouvelles fonctionnalités du système d’infodivertissement : « Alfista » et « Paddock ».

  • «Alfista» est une expérience immersive de l’art de vivre AlfaRomeo, offrant une interface entièrement connectée vers les clubs et événements communautaires d’AlfaRomeo, comme des rassemblements, des parcours et des rencontres entre passionnés. Cette application embarquée permet au conducteur d’accéder en direct aux actualités de la marque AlfaRomeo. Le client peut ainsi confirmer sa participation aux événements et aux rassemblements, commander des tickets de course AlfaRomeo, ou encore saisir la chance de gagner un accès VIP aux événements spéciaux parrainés par AlfaRomeo.
  • «Paddock» représente le garage et la boutique embarqués de l’AlfaRomeoTonale, permettant de consulter et d’acheter en temps réel les derniers accessoires et équipements intérieurs et extérieurs. L’application Paddock permet également au client de consulter les dernières offres en matière de produits dérivés et de vêtements AlfaRomeo, qui peuvent être commandés directement depuis l’écran tactile.

L’Alfa Romeo Tonale constitue notre vision de l’avenir du segment CUV, à travers une expression créative globale associant esthétisme et technologie. Nous voyons le design de l’Alfa Romeo Tonale comme notre « opera d’arte »…
c’est-à-dire notre œuvre d’art.

Une Alfa Romeo authentique

Le Tonale marque les débuts du constructeur au sein du segment des véhicules utilitaires de taille moyenne, tout en restant fidèle aux caractéristiques typiques des modèles Alfa Romeo. Notre objectif est d’offrir la meilleure dynamique de conduite du segment et d’adopter l’électrification de nos véhicules dans le plus pur style d’Alfa Romeo. Il s’agit d’une évolution naturelle pour la marque, qui s’oriente vers une synergie de propulsion capable d’améliorer les performances et la dynamique de conduite. Plutôt que de s’adapter simplement aux nouvelles normes, le concept-car Tonale d’Alfa Romeo réinterprète son propre ADN afin de capturer une nouvelle idée d’esthétisme, d’énergie, d’harmonie, d’efficience et de conduite intuitive. L’électrification des véhicules Alfa Romeo se met au service du dynamisme et souligne la fameuse mission de « mécanique de l’émotion » de la marque. À ce titre, le Tonale n’entend pas s’exprimer à travers des éléments ou des coloris exubérants, mais plutôt au travers de petits détails apportant un plus, comme l’optique hybride du logo Alfa, ou « Biscione ». Le moteur électrique arrière ouvre la voie à de nouvelles solutions technologiques renforçant la dynamique de conduite et le plaisir de la conduite sportive. L’évolution est aussi évidente dans les modes de conduite gérés par le système Alfa D.N.A. Apparu dès les débuts des Giulietta, Mito et 4C, ainsi qu’au fil du développement de la Giulia et du Stelvio, ce dernier est introduit sur le Tonale et comporte désormais des fonctions spécifiques de gestion de l’énergie.
À bord du Tonale, le mode « Dynamic » devient « Dual Power » : celui-ci garantit une puissance maximale des deux moteurs. L’écran tactile du système d’infodivertissement est doté du bouton E-mozione, qui propose des réglages spéciaux de l’accélérateur, un freinage plus précis et une réponse plus directe du volant. Le mode « Natural » optimise les performances, gérant automatiquement le compromis entre l’utilisation du moteur électrique et du moteur à combustion interne. Celui-ci offre ainsi des économies quotidiennes en matière d’énergie et de carburant, sans pour autant compromettre les performances. Le mode « Advanced Efficiency », devenu « Advanced E », se concentre sur les performances purement électriques. En conclusion, fidèle aux principes traditionnels de la marque, la propulsion hybride rechargeable renforce les caractéristiques esthétiques, sportives et dynamiques de chaque modèle Alfa Romeo. L’électrification du Tonale représente une voie inédite, propice aux performances supérieures et permettant d’atteindre un plaisir de conduite exceptionnel.

Alfa Romeo Tonale

Le Tonale incarne l’aventure et le potentiel d’un SUV dynamique de taille moyenne, capable d’offrir l’adrénaline de la conduite sportive propre à la légende de la marque, même en milieu urbain. Le bourdonnement du moteur électrique accompagne le rugissement authentique d’Alfa Romeo, créant une synergie efficiente et exaltante au service du plaisir de conduite. L’électrification des véhicules est la nouvelle étape clé de l’histoire d’Alfa Romeo, dont la légende remonte déjà à 109 ans, qui propulsera la marque tout droit vers le futur. Aussi, le nom de ce nouveau concept-car n’est pas le fruit du hasard. Le Passo del Tonale, situé dans les Alpes, non loin du col du Stelvio, est un large amphithéâtre naturel célèbre pour ses sommets majestueux, ses cascades et ses neiges spectaculaires, observables tout au long de l’année dans un cadre à couper le souffle. Directement relié au col du Stelvio, le Passo del Tonale évoque à la fois l’effervescence et l’harmonie. Le Tonale représente un développement important, placé sous le signe de la continuité et de la proximité géographique : une évolution tracée dans le temps à travers une association évocatrice.

Les éditions spéciales Quadrifoglio Alfa Romeo Racing

Alfa Romeo présentera au Salon international de l’automobile de Genève les éditions « Alfa Romeo Racing » de la Giulia Quadrifoglio et du Stelvio Quadrifoglio. Celles-ci sont équipées d’un kit aérodynamique en fibre de carbone, conçu en partenariat avec Sauber Engineering.
Cet équipement exclusif renforce le lien plus solide que jamais de la marque avec le monde de la Formule 1. Les éditions spéciales rendent hommage au palmarès sportif d’Alfa Romeo ainsi qu’au retour d’un pilote italien en Formule 1, maintenant qu’Antonio Giovinazzi a rejoint le champion du monde Kimi Räikkönen au sein de l’équipe « Alfa Romeo Racing ». Loin d’être un kit esthétique, cet équipement technique améliore les performances aérodynamiques de la voiture en augmentant la déportance et en optimisant les qualités dynamiques déjà excellentes des versions Quadrifoglio.
Ce kit technique s’inscrit dans la tendance des autres mesures prises pour rendre les éditions limitées plus légères et plus puissantes. Celui-ci démontre tout le soin et la recherche d’Alfa Romeo dans l’amélioration constante des performances. Les voitures se distinguent par un poids réduit et une puissance accrue. Le premier de ces objectifs a été rempli grâce à l’utilisation extensive de fibre de carbone pour les détails extérieurs, aux sièges sport en cuir Sparco et Alcantara dotés d’une coque en carbone, au système de freinage équipé de disques carbone-céramique et au système d’échappement spécial Akrapović en titane. Cette approche a permis d’éliminer 28 kg par rapport au poids des versions Quadrifoglio standard. Cet affinage s’est accompagné d’un réglage technique effectué par les ingénieurs Alfa Romeo, offrant une puissance supplémentaire de 10 ch et un couple accru de 20 Nm.
L’expérience de conduite déjà exaltante des modèles Alfa Romeo Quadrifoglio est ainsi encore plus puissante. La marque réserve également un privilège spécial à vingt chanceux conducteurs. Au cours de l’année, dix voitures Giulia et dix SUV Stelvio seront proposés pour représenter les dix victoires d’Alfa Romeo en Formule 1. Chacun d’entre eux affichera un badge dédié portant le nom du Grand Prix remporté par Alfa Romeo, ainsi que l’année correspondante. Les clients de Giulia et Stelvio Quadrifoglio « Alfa Romeo Racing » seront invités à vivre une expérience client complète et dédiée. Dès le Salon international de l’automobile de Genève, ces derniers pourront signifier leur intérêt pour l’achat d’un modèle via les canaux officiels d’Alfa Romeo.

190305_Alfa-Romeo_Tonale_01 190305_Alfa-Romeo_Tonale_02 190305_Alfa-Romeo_Tonale_03 190305_Alfa-Romeo_Tonale_04 190305_Alfa-Romeo_Tonale_05 190305_Alfa-Romeo_Tonale_06 190305_Alfa-Romeo_Tonale_11 190305_Alfa-Romeo_Tonale_12 190305_Alfa-Romeo_Tonale_25 190305_Alfa-Romeo_Tonale_26 190305_Alfa-Romeo_Tonale_27 190305_Alfa-Romeo_Tonale_28 190305_Alfa-Romeo_Tonale_30 190305_Alfa-Romeo_Tonale-Concept_01 190305_Alfa-Romeo_Tonale-Concept_02

+ de news Moteurs