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SHOES : Contre-Allée ou l’art du raphia tissé à la main

25 June 2018

SHOES : Contre-Allée ou l’art du raphia tissé à la main

Contre-Allée, c’est avant tout une histoire d’amitié dans un cadre exotique à contre-courant ! Contre-Allée propose une alternative décalée aux initiés du secteur de la chaussure et sort, avec toute modestie, de l’ordinaire !

Après avoir sillonné les médinas
marocaines, Anne & Marouane découvrent une matière peu répandue dans le textile : le raphia.

« Le raphia est une fibre textile naturelle très so- lide, issue d’une espèce de palmiers provenant de Madagascar & qui se trouve principalement dans les milieux marécageux et le long des fleuves.. »

Séduits par ses nombreuses qualités, deux mousquetaires décident alors d’utiliser cette matière souple et solide en imaginant une chaussure unique, naturelle et confortable !

ANNE EPAGNEUL, DEVELOPPER

Après avoir fait une école de commerce, Anne apporte sa fibre commerciale à défaut de pou- voir tisser elle-même son soulier
de raphia !

MAROUANE HAIAL, CREATIVE DESIGNER 

Marouane est un designer qui, après avoir fait ses études à Paris, a pris en charge le stylisme et le suivi de production. Véritable sartorialiste*, il sait conjuguer raphia et raffinement !

Ce projet a été lancé début 2017 et compte désormais une dizaine de modèles homme & femme. Les souliers sont distribués au Maroc, en France et sur internet !

« Une journée de tissage à la main est nécessaire pour produire une paire de souliers de raphia! »

La valeur ajoutée de nos produits réside dans la fabrication artisanale faite main d’artisans marocains locaux. Ce savoir-faire apporte une réelle traçabilité ainsi qu’une qualité et une durabilité de nos produits.

Nous souhaitons, à travers cette collaboration valoriser cette matière en créant une chaussure originale, légère et confortable.

Le raphia, le cuir ainsi que les colorants sont entièrement naturels pour laisser la plus belle des empreintes.

Quand l’artisanat rime avec éthique

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Quand l’artisanat rime avec éthique

Nous avions un objectif double en créant cette marque. Le premier était de mettre au gout du jour le raphia, qui reste une matière très peu utilisée dans le domaine du textile.

Le deuxième objectif était de mettre en avant l’artisanat local et, par la même occasion, couper court à une consommation de masse, peu avertie de l’origine des produits achetés.

La majorité des chaussures disponibles sur le marché sont des produits de grande consommation. Nous voulions être en marge de ce processus et replacer le savoir-faire des tisseurs au coeur de notre marque.

C’est en parcourant les quartiers de Casablanca que sont nés les différents modèles de souliers.

L’âme de ces quartiers vibrent et résonnent dans chaque fibre de ces chaussures, c’est en portant notre marque que nous transmettons notre histoire.

Nous avons ainsi nommé nos souliers homme ou femme Bachko, Lamdina ou Sbata et nous les avons accompagné d’un texte inspiré par ces quartiers plein de vie.
Une invitation au voyage et à la poésie dans des
souliers de raphia mais attention à ne pas en perdre un après les 12 coups de minuit !

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