Gastronomie / E-TV au coeur de la Champagne chez Perrier-Jouët (VIDEO)

E-TV au coeur de la Champagne chez Perrier-Jouët (VIDEO)

21 August 2017

E-TV au coeur de la Champagne chez Perrier-Jouët (VIDEO)

Pierre-Nicolas Perrier et Rose-Adélaïde Jouët, une histoire d’amour, une fusion subtile, une vision unique. C’est en 1811 que naît la Maison Perrier-Jouët, une des plus anciennes maisons de champagne, enfant reconnu du mariage de deux noms. 

Son champagne floral, élégant et d’une grande richesse aromatique est produit à partir des vignobles des crus les mieux cotés de Champagne et des plus grands Chardonnay de la Côte des Blancs. Un héritage aujourd’hui protégé par Hervé Deschamps, 7e maître de cave de la célèbre Maison, en plus de 200 ans de tradition. Nous l’avons rencontré lors de la réouverture de la Maison Belle Epoque, après deux ans de rénovation minutieuse.

E-TV rencontre Hervé Deschamps (Perrier-Jouët) from Etvonweb on Vimeo.

En 1850, Eugène Gallice, beau-frère et associé de Charles Perrier (le fils des fondateurs), fait l’acquisition de la Maison Belle Epoque, élégante demeure construite à la fin du 18e siècle. Grand amateur d’art et fondateur de la Société d’histoire et d’art français, Eugène Gallice collectionne les peintures et dessins et transmet cette passion à ses fils, Henri – qui prend la tête de la Maison Perrier-Jouët – et Octave – qui vadrouille à Paris.

Perrier-Jout_-_Maison_Belle_Epoque

C’est la « Belle Epoque », période d’enthousiasme et d’insouciance dans une France portée par le progrès scientifique et le rayonnement artistique. L’Art Nouveau, avec son inventivité extraordinaire et sa liberté d’expression, transporte la beauté dans la vie de tous les jours à travers la redécouverte de techniques artistiques authentiques et la célébration de la nature comme une science mais également une source d’inspiration.

C’est donc tout naturellement qu’Octave demande à Emile Gallé, l’un des pionniers du mouvement, de créer une bouteille unique pour les champagnes Perrier-Jouët. En 1902, quatre magnums ornés d’anémones japonaises blanches voient ainsi le jour et deviennent l’emblème du célèbre champagne Perrier-Jouët qui connait une renommée internationale.

Perrier-Jout_-_Vineyards_2 © Gerard Uferas

Dans les années 1980, Michel Budin, parent de la famille Gallice et grand amateur d’Art Nouveau, prend les rênes de l’entreprise et transforme la demeure en panthéon du savoir-faire et du savoir-vivre selon Perrier-Jouët, unissant une fois pour toutes les merveilles de l’art et de la nature. La Maison Belle Epoque était née.

Perrier-Joueumlt_Restaurationjpg Perrier-Joueumlt_detail_3jpg

En rendant à la Maison Belle Epoque sa gloire originelle, la restauration méticuleuse a aussi permis de porter un regard nouveau sur les oeuvres d’art qu’elle renferme. En effet, la maison contient la plus grande collection privée d’Art Nouveau français en Europe et réunit des pièces exceptionnelles signées par les pionniers de ce mouvement artistique. Pendant plus de deux siècles, la Maison Perrier-Jouet a mis un point d’honneur à perpétuer sa passion pour l’art et la nature au travers de ces nombreuses collaborations artistiques qui perdurent encore aujourd’hui.

La maison reste malgré tout plus qu’un musée – sa vocation première est d’être habitée, comme elle le fut par plusieurs générations de la famille fondatrice et comme elle le sera par les invités de la Maison Perrier-Jouët. Ainsi, dans chaque espace de cette demeure, art et nature se mêlent avec harmonie, illustrant à la fois la double passion des fondateurs, l’inspiration du mouvement Art Nouveau et la vision singulière de la Maison Perrier-Jouët pour le champagne.

Perrier-Jout_Salon_Majorellejpg Perrier-Joueumlt_Bar_Ritsue_Mishimajpg Perrier-Joueumlt_Entreacutee_Porte_Guimardjpg Perrier-Joueumlt_corridor_1jpg

+ de news Gastronomie