Moteurs / E-TV invité au centre du développement design de MAZDA

E-TV invité au centre du développement design de MAZDA

21 August 2017

E-TV invité au centre du développement design de MAZDA

La marque de voiture japonaise Mazda nous a invité à découvrir les coulisses du centre de design de Francfort afin de mieux comprendre l’expérience et la philosophie KODO qui influence la création de chaque nouveau modèle Mazda.

Après un petit tour du propriétaire, notre hôte Kevin Michael Rice (Design Director R&D Centre, Mazda Motor Europe) nous a proposé de designer notre propre modèle de voiture tout en s’inspirant de cet art millénaire Japonais – le KODO.

Mais qu’est ce que le KODO ?

Mazda Design_CX-5_Car as Art from Etvonweb on Vimeo.

Le nouveau thème de design KODO de Mazda est séduisant, dynamique et puissant. Inspiré de la vivacité des animaux, il part du mouvement pour créer un sentiment de dynamisme dans la voiture, même à l’arrêt.

Nous avons pu participer à toutes les étapes du procédé de création, allant de l’élaboration de la première forme par un mouvement, au dessin des premiers croquis, jusqu’à la modélisation dans la terre glaise traduisant le croquis en 3 dimensions afin de ressentir et de retravailler les formes du concept imaginé sur papier.

2017-06-27_Mazda_Design_Experience_IMG_3139 2017-06-27_Mazda_Design_Experience_IMG_31672017-06-27_Mazda_Design_Experience_IMG_3325 2017-06-27_Mazda_Design_Experience_IMG_3362 Capture d’écran 2017-06-30 à 10.58.30suv-cabrio

Mazda Design_Clay modelling from Etvonweb on Vimeo.

Ikuo Maeda, responsable de la division design de Mazda, décrit le thème du nouveau design en ces termes : « Dans sa quête de l’expression du mouvement, la division Mazda Design s’est concentrée sur la puissance, la beauté et la tension qui se dégagent des mouvements fugaces des animaux, emplis d’une telle vitalité qu’ils ne peuvent qu’émouvoir l’observateur. Nous avons intitulé ce thème « KODO – Soul of Motion ». Notre objectif : faire de la puissance, la vitalité et la rapidité de mouvement le thème du design des futurs modèles Mazda. »

Et Ikuo Maeda de poursuivre : « Les quatre studios de design de Mazda, implantés au Japon (Hiroshima et Yokohama), en Europe (Francfort, Allemagne) et en Amérique du Nord (Irvine, Californie) se sont associés pour créer un concept qui révolutionnera l’expression du mouvement dans le design automobile et pour intégrer celle-ci dans nos futurs produits. Un défi de taille ! ».

Le but, c’est d’exprimer le mouvement avec vitalité et vitesse, une philosophie qui se retrouvera dans les futurs modèles Mazda.

2017-06-27_Mazda_Design_Experience_IMG_2892 2017-06-27_Mazda_Design_Experience_IMG_2936 2017-06-27_Mazda_Design_Experience_IMG_2947 2017-06-27_Mazda_Design_Experience_IMG_2976 2017-06-27_Mazda_Design_Experience_IMG_3033

Cette expérience inédite et très enrichissante nous a permis d’être imbriqué dans la philosophie Jinvaï Ittai de Mazda (qui représente l’unité entre cheval et cavalier, en l’occurrence la voiture et son conducteur) et qui se traduit par un lien puissant entre le conducteur et la marque.

L’esprit KODO se retrouve bien évidemment dans les dernières réalisations du constructeur Japonais.

MAZDA CX-5

Mazda_All-new-CX-5_2017_15

MAZDA MX-5 RF

Mazda MX-5 RF_2017_02

MAZDA RX VISION CONCEPT

Mazda_RX-Vision concept_01Mazda_RX-Vision concept_08 Mazda_RX-Vision concept_07 Mazda_RX-Vision concept_06 Mazda_RX-Vision concept_05Mazda_RX-Vision concept_04 Mazda_RX-Vision concept_03 Mazda_RX-Vision concept_02

 

 

 

 

+ de news Moteurs


Advertisement Advertisement Advertisement