Architecture / ON A LU POUR VOUS : Confessions de Rachel la sexologue belge...

ON A LU POUR VOUS : Confessions de Rachel la sexologue belge !

23 November 2016

ON A LU POUR VOUS : Confessions de Rachel la sexologue belge !

Gynéco ratée, Rachel décide de réorienter sa carrière en devenant sexologue. Laxiste, donneuse de leçons à souhait, elle donne ses conseils, souvent de manière extravagante et inadaptée à ses patients. Son but est de les aider, tant bien que mal, à relativiser leur situation, de manière à ce qu’ils soient contents et reviennent, quelle que soit la méthode utilisée.

Sainte Nitouche qui prie qu’on la touche, elle incarne le paradoxe de la bourgeoise à mi-chemin entre la coincée et la libérée, oscillant tantôt vers l’une, tantôt vers l’autre. La thérapeute belge n’hésite jamais à détruire un couple pour libérer le mari au profit de ses copines. Ses clients sont une caricature disproportionnée de Monsieur Tout-Le-Monde.

Humour décalé, exacerbé, mais jamais vulgaire, est le maître mot de la plume qui se retrouve aussi bien sur le papier que dans la tête de tous les personnages incarnés.

Capture d’écran 2016-11-07 à 12.03.04

Présentation générale

C’est sous l’impulsion de Matilda Ancora, journaliste en presse écrite et comédienne amateur, qu’est né le personnage humoristique « Rachel la sexologue belge ».
Tout le projet est porté par un bout de femme motivée par la belle énergie de l’humour, et ce, depuis le début, c’est-à-dire quelques années, qu’il s’agisse de la création du personnage, des scénarios, des textes, du casting des acteurs (validé par le metteur en scène de la pièce, Jacky Druaux), de l’organisation générale, de la promotion presse, de l’interprétation du rôle de Rachel !

Qui est Rachel la sexologue belge ?

Rachel la sexologue belge est un personnage humoristique qui se décline en capsules web, en livre humoristique et… en pièce de théâtre !
C’est une gynéco ratée qui décide de réorienter sa carrière de base en devenant sexologue ! Laxiste, donneuse de leçons à souhait, Rachel la sexologue belge donne des conseils inadaptés à ses patients.

Sainte Nitouche qui prie qu’on la touche, elle incarne le paradoxe de la bourgeoise à mi-chemin entre la coincée et la libérée, oscillant tantôt vers l’une, tantôt vers l’autre.

13475016_10209281026923357_5897562344744114058_o

Quel est son but ?

Tant bien que mal et finalement plutôt bien, faire relativiser ses patients afin qu’ils soient contents et reviennent, quelle que soit la méthode utilisée.

Qui va la consulter ?

Ses patients sont une caricature disproportionnée de monsieur tout-le-monde.
Rachel la sexologue belge recevra aussi bien un curé, sa femme de ménage, une journaliste, un flic ou sa consœur Ingrid. Grâce à la diversité des patients et au lien, même infime, avec la réalité, chacun peut se sentir touché ne fut-ce qu’une fraction de seconde par ces histoires plus que burlesques

Comment est née Rachel la sexologue belge ?

L’aventure a commencé par des chroniques humoristiques qui furent rédigées pour dédramatiser des situations de vie observées dans l’entourage de l’auteure. Un mot, une phrase, une anecdote ont suffi pour déclencher un délire littéraire chez Matilda Ancora, dont

le principal moteur est de faire rire et au minimum sourire. Humour décalé, exacerbé mais jamais vulgaire est le maître-mot de la plume qui se retrouve aussi bien sur le papier que dans la tête de tous les personnages incarnés. De fil en aiguille, boostée par les avis très positifs aussi bien de fluide glacial que de Laurent Gerra (rencontré dans le cadre d’une interview) Matilda Ancora, journaliste et comédienne écrira un livre complet qui sera édité aux éditions Avant-propos. Puis, une pièce de théâtre.

Capture d’écran 2016-11-07 à 12.02.43

Le livre humoristique

Les confessions de Rachel la sexologue belge

Achtung !
Ceci n’est en aucun cas de la littérature, mais des confessions intimes à lire aux latrines. Intellectuels en quête de masturbation mentale, s’abstenir.

L’éditeur

Il sera édité mi-juillet 2015 aux éditions avant-propos (http://www.avantpropos.eu) par un homme déterminé et passionné : Hervé Gérard !
Historien, journaliste et écrivain, président de la foire du livre depuis 2008, l’éditeur axe sa maison d’édition sur 3 pôles :

L’histoire : le passé comme outil pour comprendre le présent et l’avenir, être plus en phase avec la société contemporaine.
Le beau livre : un focus sur la création artistique et la mise en évidence de la vie des autres. La création : des romans et des nouvelles, avec un coup de projecteur particulier sur les jeunes talents à mettre en valeur.

C’est dans la 3ème catégorie que Rachel la sexologue belge prendra son envol littéraire…

Plusieurs chapitres au programme, dont
« Rachel la sexologue belge au pays des sexologues » issu d’un travail d’investigation sur la vie de vrais sexologues.
Si une partie de ce chapitre est basé sur des faits réels, Il est évident que chaque vie aura été exacerbée et adaptée au style décalé de l’auteure !

L’auteure

12729216_10208321082285341_6764025501864664638_n

Matilda Ancora est multiple et surtout autodidacte. Boulimique de découvertes, elle a aussi bien travaillé dans le social que dans le culturel ou encore la communication. Journaliste santé et culture, attachée de presse, scénariste et comédienne, elle crée tout en humour Rachel la sexologue belge qu’elle interprète elle-même dans des capsules web dont une qui sera sélectionnée en 2014 aux écrans de l’humour dont le parrain est Gad Elmaleh et sur scène ! L’humour a une place importante dans sa vie et est inhérent à sa personnalité !

La préface

La préface est rédigée par Alexandra Hubin ! Docteur en Psychologie et Sexologue, elle est la fondatrice de la Sexologie Positive s’attachant aux clefs d’une sexualité épanouie. Forte de son expérience passée en recherche, elle reste attentive aux études scientifiques et travaille à la diffusion d’informations fiables au travers de ses interventions dans les médias, de ses cours à l’université, de ses conférences et de ses publications.

Chroniqueuse TV psycho-sexo & Animatrice radio d’une émission qui s’appelait les Sexperts, elle est aussi auteure, conférencière et formatrice en éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ainsi qu’en thérapie Sexofonctionnelle !

C’est d’emblée que cette femme dotée d’une sacrée dose d’humour a accepté d’écrire la préface du livre « Confessions de Rachel, la sexologue belge »…
La raison est simple : le sexe, il faut aussi en rire !

« Faire l’amour n’est pas une chose si sérieuse. C’est un moment de lâcher-prise où le cerveau devrait se mettre en veille au profit de nos sens, pour laisser les sentiments s’exprimer à travers nos pores. Aussi, aborder le sexe avec humour est pour moi primordial : cette perspective positive et relaxante permet de prendre du recul… et de réinjecter de la joie dans ce thème devenu pour certains très douloureux.

C’est ce que nous propose les Confessions de Rachel, La sexologue belge. Un ouvrage plein de gaieté, léger et profond à la fois, qui parvient à traiter du sujet sans lourdeur ni vulgarité, et avec respect tout le long de ses pages. Un vrai régal… qui nous rappelle qu’envisager la sexualité le cœur léger et le sourire aux lèvres, ça a vraiment du bon ! »

Alexandra Hubin

+ de news Architecture