Mode / EXPO : NATAN au musée Merghlynck

EXPO : NATAN au musée Merghlynck

9 June 2016

EXPO : NATAN au musée Merghlynck

Du 18 juin au 4 septembre 2016 se déroule l’exposition Couleur et Élégance dans les pièces élégantes récemment rénovées du Musée Merghelynck à Ypres. Le grand couturier Édouard Vermeulen, fournisseur de la cour de divers maisons royales et Yprois de naissance, offre aux visiteurs l’occasion de découvrir les coulisses de sa maison de renommée internationale, NATAN. Comment transforme-t-il ses idées en de magnifiques collections ? De l’inspiration à la présentation !

LOB_9255

Edouard Vermeulen, né à Ypres, est à la tête de la maison Natan depuis 1983. Il a réinventé la maison de Paul Natan, anno 1930. Édouard Vermeulen est connu comme couturier de la Reine belge et de la Reine néerlandaise, et il porte le titre de fournisseur de la cour depuis 2003. En outre, en plus de la maison de couture, depuis les années 90, il a développé les lignes Natan prêt-à-porter, qui comptent aujourd’hui 200 points de vente à travers le monde. En 2015, la maison a fait ses premiers pas au Royaume-Uni et, à l’été 2016, Natan ouvrira un flagship-store à Amsterdam.

Capture d’écran 2016-06-09 à 08.48.53

Le Musée Merghelynck, une perle rare, avait à l’origine été construit en 1774. C’est ici qu’en 1894, Arthur Merghelynck, un descendant du maître d’ouvrage d’origine, a ouvert son musée privé consacré au mode de vie raffiné de la noblesse au XVIIIe siècle. En 1915, le bâtiment a été totalement démoli. Une partie de la collection, exposée dans des pièces élégantes abondamment décorées, avait auparavant été mise en sécurité. Ce n’est qu’en 1956 que la reconstruction eut lieu. Soixante ans plus tard, le musée a bénéficié d’une rénovation complète. Avant que le musée ne rouvre en 2017, la ville d’Ypres offre aux visiteurs l’occasion de découvrir le bâtiment restauré en même temps que de rendre hommage à l’un des Yprois les plus méritants, Edouard Vermeulen, par le biais de l’exposition Couleur et Élégance.

Cette exposition présente aux visiteurs la façon dont une collection Natan voit le jour.

Quelles sont les sources d’inspiration d’Édouard Vermeulen ? Par quelles étapes une création finie passe-t-elle d’abord ? Des ‘moodboards’ originaux expliquent la première phase, suivie du choix des tissus. Des dessins deviennent des patrons, qui donneront forme à une robe modèle dans un coton non blanchi. La différence entre prêt-à-porter et haute couture est expliquée à l’aide de plusieurs pièces exclusives. Une fois la collection prête, suivent une séance photo et les défilés présentant les dernières créations

En plus de nombreuses pièces et photos originales, les visiteurs pourront également admirer 3 court-métrages de Sjoerd Tanghe sur ce processus créatif. L’exposition Couleur et Élégance traite également de la maison d’origine Natan et du lien entre la famille Vermeulen et Ypres. L’exposition est organisée par PièceMontée, de Gand.

+ de news Mode