Art & Culture / CULTURE SAMPLE : Anderson Paak vs Cassiano

CULTURE SAMPLE : Anderson Paak vs Cassiano

27 April 2016

CULTURE SAMPLE : Anderson Paak vs Cassiano

Quand une star américaine sort un tube, il est rare que cela ne fasse pas un carton auprès du grand public. Il faut savoir que bien souvent ces morceaux sont inspirés de titres beaucoup plus vieux…

C’est le cas de la nouvelle pépite Anderson Paak et son tube “Link Up”.

Biographie de ce nouveau petit protégé de Dr.Dre :

Anderson .Paak (anciennement Breezy Lovejoy), de son vrai nom Brandon Paak Anderson chanteur, rappeur et producteur américain est né en 1986 à Oxnard en californie.

La première expérience musicale de .Paak se passe dans l’église où se rend sa famille où il joue de la batterie. Avant sa carrière musicale, il travaille dans une ferme de marijuana à Santa Barbara. Il se retrouvera un temps sans domicile avec sa femme et son fils.

En 2011, il s’intègre peu à peu sur la scène musicale de L.A et travaille sur son premier album. Shafiq Husayn, du groupe Sa-Ra, l’aide à s’en sortir financièrement. Paak est alors employé comme assistant vidéographe, monteur, auteur et producteur. Il achève son album O.B.E. Vol.1, qui sort courant 2012. Il devient ensuite le batteur de l’ancienne candidate d’American Idol, Haley Reinhart. En novembre 2013, il sort l’EP Cover Art, qui contient six titres qui ne sont que des reprises, par exemple Seven Nation Army des White Stripes. En parallèle à sa carrière de chanteur en solo, il produit quelques albums, dont All You Can Do de Watsky, sorti en 2014, sur lequel il apparaît également sur trois titres. En octobre 2014, il sort l’album Venice, le premier sous le nom d’Anderson .Paak.

En 2015, il apparaît sur six chansons de l’album évènement de Dr. Dre, Compton et sur deux de celui de The Games, The Documentary. Fin 2015, il s’associe au producteur Knxwledge avec lequel il forme le groupe NxWorries. Ils sortent l’EP Link Up & Suede sur le célèbre label Stones Throw Records. Il sort en janvier 2016 un nouvel album, Malibu qu’on vous recommande chaudement.

En réalité, Anderson Paak ne doit pas son nouveau succès qu’à lui seul… Il a en effet bénéficié d’un légé coup de pouce pour Link Up en s’inspirant du morceau “Onda” de Cassiano sorti en 1977. Onda, deuxième single du compositeur brésilien Genival Cassiano Dos Santos. Une pépite qui allie laidback jazz-funk brésilien à la samba. Un son au influences disco-funk puissantes et happy !

Dès le début de la track, on s’aperçoit de la ressemblance entre les deux morceaux. Il faut cependant reconnaître que le talentueux Anderson paak a joliment modernisé le morceau.

Les deux extraits audio :

ANDERSON PAAK / LINK UP

CASSIANO / ONDA

+ de news Art & Culture