Mode / BOOK : “Loulou de la Falaise” par Ariel de Raven...

BOOK : “Loulou de la Falaise” par Ariel de Ravenel

22 March 2016

BOOK : “Loulou de la Falaise” par Ariel de Ravenel

Nous avons rencontré Ariel de Ravenel, journaliste-styliste et ancienne associée et amie de Loulou de la Falaise. En 2014, avec l’aide d’Alexandre Wolkoff et Natasha Fraser-Cavassoni, elle lui rend hommage dans “Loulou de la Falaise”, un livre bibliographique.

Portrait d'Ariel de Ravenel ©Aline Diépois & Thomas Gizolme

Portrait d’Ariel de Ravenel © Aline Diépois & Thomas Gizolme

Loulou de la Falaise, c’est la rencontre de l’extravagance anglaise et du chic parisien.

Louise Vava Lucia Henriette Le Bailly de La Falaise, dite Loulou est née en Angleterre, d’un père français, le comte Alain Le Bailly de La Falaise et d’une mère irlandaise,  Maxime Birley  dans une famille noble et artistique.

Loulou commence sa carrière comme rédactrice de mode au magazine Harper’s & Queen. Mais, à la fin des années 1960, Loulou suit sa mère à New York.
À New York, Loulou s’adapte vite à son nouveau mode de vie ; parmi ses amis, elle compte le photographe Robert Mapplethorpe et l’artiste Andy Warhol. Ses premiers pas dans le monde de la mode laissent présager une belle carrière.
Comme sa mère, modèle pour Cecil Beaton, Loulou pose pour Vogue et travaille avec les meilleurs photographes de mode : Richard Avedon, Helmut Newton, et bien d’autres tout en dessinant des imprimés pour Halston.

En 1968, Loulou fait la connaissance du jeune couturier Yves Saint Laurent : ils ne se quitteront plus. Elle s’installe à Paris et devient sa muse, insufflant une fraicheur et une fantaisie inédites à la haute couture parisienne. Adulée de tous, des cercles aristocratiques aux milieux underground, Loulou impose avec légèreté et nonchalance son style « bohèmechic » qui marquera définitivement l’univers de la mode. Elle devient l’incarnation de l’élégance parisienne à la fois désinvolte et excentrique. Créatrice de bijoux et d’accessoires pour Yves Saint Laurent, elle crée par la suite sa propre marque lorsque celui-ci cesse son activité.

Véritable icône de la mode, Loulou de la Falaise est l’incarnation de l’élégance parisienne. Admirée de tous, elle imposa avec légèreté et nonchalance son style “bohème chic” qui marquera définitivement l’univers de la mode.
Créatrice inspirée, elle réalisa d’extraordinaires bijoux et accessoires pour Yves Saint Laurent, dont elle était la muse et l’amie, avant de créer sa propre marque en lui apportant son style unique, sa fantaisie et son amour des couleurs.
Loulou est décédée des suites d’un cancer le 

Loulou de la Falaise par Ariel de Ravenel, la première monographie consacrée à la célèbre icône et égérie d’Yves Saint Laurent est également en vente à la Boutique Anamar.
Ariel de Ravenel rend au travers de son ouvrage un bel hommage à son amie de toujours.
Cette biographie illustrée se compose d’archives familiales comme de photographies parues dans les plus grands magazines de mode : une iconographie exceptionnelle qui retrace un singulier destin.

Monographie de Loulou de la Falaise par Ariel de Ravenel ©Michael Roberts

Monographie de Loulou de la Falaise par Ariel de Ravenel © Michael Roberts

Ariel de Ravenel dirige actuellement la marque Loulou de la Falaise. Elle poursuit le travail de Loulou en rééditant ses créations de bijoux tout en gardant l’identité de son amie. Ces pièces en pâte de verre sont en plaqué or et entièrement faites à la main à Paris chez un Artisan Couture. Cette collection est disponible en exclusivité en Belgique à la Boutique Anamar ouverte il y a peu par Marina Anouilh et Sabine Schoen Aleksic à Bruxelles.

Loulou de la Falaise - Collier Mosaïque, en pâte de verre multicolore et plaqué or

Loulou de la Falaise – Collier Mosaïque, en pâte de verre multicolore et plaqué or

Loulou de la Falaise et Yves Saint Laurent ©Photo Guy Marineau

Loulou de la Falaise et Yves Saint Laurent © Photo Guy Marineau

 

© Photo Guy Marineau

© Guy Marineau

Photos cover crédits : JEAN-PIERRE MASCLET

+ de news Mode