Mode / PORTRAIT : Qui est vraiment Iris von Apfel ?

PORTRAIT : Qui est vraiment Iris von Apfel ?

24 March 2016

PORTRAIT : Qui est vraiment Iris von Apfel  ?

Iris Apfel, 94 ans, est sans aucun doute la nonagénaire la plus branchée de la planète !

Surnommée « La starlette gériatrique », Iris Apfel est une businesswoman accomplie, collectionneuse compulsive de vêtements et jet-setteuse excentrique.
On peut l’identifier à la seule vue des lunettes qu’elle porte, d’immenses verres hublots circulaires mais aussi de ses gros bijoux colorés au cou et aux poignets, et des vêtements toujours à la pointe de l’excentricité.

iris_apfel_s___expose____paris_5155.jpeg_north_499x_whiteiris_apfel_gabriel_de_lachapelle_jpg_7694_north_499x_white2.3.16-_cocktail_iris_apfel_au_bon_marche_rive_gauche_78

Elle china sa première broche à 11 ans chez un brocanteur de Greenwich Village. Adulte, elle devint une décoratrice d’intérieur très en vue, dont la carrière l’a amenée à aménager ou à refaire les appartements des riches et des célèbres. Elle a participé à des travaux de rénovation de la Maison Blanche pour neuf présidents, de Truman à Clinton.

Elle fut, avec son mari, à l’origine de la création d’une société de textile en 1950 baptisée Old World Weavers.

Avec son mari Carl, elle décide de s’affranchir des codes du bon goût bourgeois, et se rend, deux fois par an, en Europe, en Afrique, pour y dénicher des objets singuliers, des tissus anciens qu’elle s’amuse à rééditer. Tous deux parcourèrent le monde en quête d’artisanats traditionnels et Iris Apfel n’a de cesse d’enrichir sa garde-robe de nouvelles pièces issues de culture et de savoir-faire méconnus.

Depuis des décennies, Iris Apfel a amassé une collection de vêtements des plus grands designers du 20e siècle, qui remplissent deux étages de son appartement de Park Avenue. Pour ses fameux bijoux, elle dit se fournir aussi bien chez Tiffany’s que dans les bazars de Harlem.
La clé du bonheur, selon elle ? Ne jamais s’arrêter de travailler. “Il faut sans cesse essayer de nouvelles choses, ne pas se laisser effrayer par l’âge et les chiffres !”

4e37cfaa-3606-11e5-_949112b Rencontre-avec-Iris-Apfel-cette-icone-de-la-mode-de-94-ans iris-apfel iris_apfel__gabriel_de_la_chapelle_jpg_9396_north_499x_white

Vous l’aurez compris, Iris Apfel aime la mode. Elle aime les vêtements, le style et l’élégance. Selon elle, ce sont des choses différentes. La mode s’achète, elle est à la portée de tout le monde. L’élégance, il faut la produire soi-même.
Adepte des silhouettes colorées, Iris Apfel appelle les femmes à se départir de l’”uniforme des collants ou jeans noirs avec un pull, des bottines et une veste en cuir”. Selon elle, il faut “oser être différent!”, a-t-elle affirmé à Paris.

Aujourd’hui, elle est la star d’une exposition au Bon Marché à Paris (jusqu’au 16 avril 2016), d’une publicité pour Citroën et d’un film documentaire sorti en 2015. A 94 ans et toujours aux premiers rangs des défilés, on peut dire que rien ne l’arrête !

L’allure singulière et extravagante d’iris apfel, avait retenu l’attention du célèbre documentariste, albert maysles qui signe « Iris » avant de s’éteindre en 2015, un film documentaire qui retrace la vie de « La starlette gériatrique ».

4876422_6_0210_2016-03-04-eab2e6a-18025-1njxrsc_28c62a82a35186488b6f29e0bc9972d8

+ de news Mode