Gastronomie / 100 % BELGE : La Bertinchamps

100 % BELGE : La Bertinchamps

4 March 2016

100 % BELGE : La Bertinchamps

Connaissez-vous la Bertinchamps ? Nous nous sommes intéressés à l’histoire de cette bière belge.

Bertinchamps… Le “B” de Bière, de Belgique, de Benoit et de Bertinchamps. Mais avant tout, la Bertinchamps est une belle histoire familiale.

bertinchamps_blonde_brune_triple

En 2011, Benoit Humblet fait l’acquisition d’une magnifique ferme en ruine, à l’abandon depuis 1985, à l’extrémité du nord de la province de Namur. Entouré de sa femme et de ses enfants, il décide de quitter la brasserie Val Dieu, où il était brasseur, et se lance entouré des siens dans un nouveau challenge brassicole.

bferberfac

Toute la famille se lance dans ce projet fou : créer et développer de nouvelles bières de ferme, mais également restaurer un gigantesque site à l’abandon.Bertinchamps-4

Marie-Laure fut chargée de la restauration du site. Depuis 2013, une installation brassicole ultra moderne d’une capacité annuelle de 6.000 hl  est placée dans les vieilles granges, contraste saisissant entre la pointe de la technologie et un site de plus de 7 siècles. Aujourd’hui, la ferme Bertinchamps accueille les visiteurs dans une agréable salle de dégustation couplée à un restaurant dirigé par Anne-Claire. Elle réalise des synergies entre les bières de papa et ses propres créations gastronomiques. Quant aux deux garçons, Jean-Philippe et Marc-Edouard, ils prennent en charge la distribution nationale et internationale et la gestion de la brasserie.

bertinchamps_production bertinchamps2

Aujourd’hui, la Bertinchamps c’est 3 propositions :

Bertinchamps-packshot

La Triple 

b-triple-bottle

Bière de ferme à l’ancienne, pur malte et houblon, sans épices, ni additifs. Bière ronde, légèrement ambrée et trouble, assez douce, belle amertume en fin de palais. La bouche est ample, voluptueuse, rafraîchissante et discrètement caramélisée.

La Blonde

b-blonde-bottle

Bière de ferme à l’ancienne, pur malt et houblon, sans épices, ni additifs. Un nez floral de paille fraîchement coupée, arôme de céréale grillée et légère note poivrée. Bien équilibrée avec une amertume en fin de bouche, mousse dense et onctueuse. Légère, parfaite pour les mises en bouche.

La Brune

b-brune-bottle

Bière de ferme à l’ancienne, pur malt et houblon, sans épices, ni additifs. Mousse crémeuse et très légèrement compacte. Couleur noir. Odeur de café, touche torréfiée et douceur du moka. Bon équilibre général, rondeur avec entame assez douce, pas d’acidité. Petite note de chocolat amer sur la fin, avec une finale sèche et agréable.

Une particularité des bières de Bertinchamps ? Il s’agit probablement d’un cas unique en Belgique : les bières sont conditionnées dans des bouteilles de 50cl. Le design de l’étiquette joue la carte de la « Belgique ancienne », et la forme s’inspire des anciennes plaques d’immatriculation de bicyclettes. Quant à la date de 1343, il s’agit de l’année où la Ferme de Bertinchamps fut annexée à l’entité de Gembloux.

kymrrvfgpkisqfgfenfxhzsiyafovulh

Alors, qu’attendez-vous pour aller visiter la ferme et déguster ces bières belges ? Des visites guidées sont organisées toute la semaine et la salle de dégustation vous accueille tout les week-ends. Plus d’infos ici.

Et n’oubliez pas qu’une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse ! Bonne dégustation.

AM_Bertinchamps_Studio_0228

+ de news Gastronomie