Evasion / EVASION : Un peu de belgitude au Costa Rica

EVASION : Un peu de belgitude au Costa Rica

10 March 2016

EVASION : Un peu de belgitude au Costa Rica

Avez-vous déjà eu la chance d’aller à Santa Teresa au Costa Rica en Amérique centrale et de voir un coucher de soleil faire “exploser” l’océan et sa lumière? Avez-vous déjà eu la chance d’y faire du yoga sur l’une des plus belles plages du monde? Avez-vous déjà eu la chance d’avoir un rendez-vous professionnel en pleine jungle avec comme seuls spectateurs ; les singes? Avez-vous déjà eu la chance, en se baladant à Santa Teresa de croiser Matt Damon en achetant son pain ou encore de participer à un cours de yoga à côté de Gisèle Bundchen? Santa Teresa, il faut y aller!

ETV a rencontré pour vous Valérie Wenner, une belge qui a décidé de tout plaquer pour partir s’y installer et par la même occasion y créer son entreprise ; The Fountain Tree, une entreprise proposant des conseils en investissement immobilier, accompagnant les investisseurs dans toutes les démarches, de l’achat du terrain au property management. De plus, ils proposent une conciergerie de luxe afin de leur offrir les meilleurs services de la region. 

“Il y a quatre ans de cela, Laurent, mon frère, a décidé de partir loin du stress Bruxellois et de visiter le Costa Rica : situé en Amérique Centrale et reconnu pour sa biodiversité et ses plages de rêves… De découvertes en découvertes, il est tombé sur Santa Teresa, un petit village de surfeurs qui a le vent en poupe.”

Situé au sud ouest de la Péninsule de Nicoya, Santa Teresa compte parmi les plus belles plages préservées d’Amérique Centrale. La jungle longe le rivage et offre de nombreux refuges ombragés en bordure de plage. Un paysage plus que fantastique. Ses énormes vagues, sa faune, sa flore et ses plages paradisiaques attirent de plus en plus les gens du monde entier.

Le frère de Valérie décida d’y rester et de ne plus renter. Curieux et assez suppris de son choix, Valérie et sa famille sont partis en vacances le rejoindre. Valérie nous raconte sa première rencontre avec Santa Teresa… qui s’avèrera être un réel coup de foudre !

“Le coup de coeur a été immédiat. Dès les premiers instants, je me suis plongée dans un autre univers. J’y ai découvert un bien-être,  je me suis reconnectée avec la nature et j’ai laché prise, chose qui ne m’était plus arrivée depuis longtemps! J’ai aimé me balader pendant des heures sur ces plages désertes, j’ai adoré faire du yoga avec les meilleurs professeurs venant d’amérique du sud ou encore des Etats-Unis, devant un lever du soleil sur la plage… Je me suis mise au “Healthy food” une manière de se nourrir avec une cuisine énergétique qui revigore tout votre corps. Choisir de se nourrir de manière plus énergétique et plus saine signifie que l’on se réapproprie la responsabilité de sa santé physique et mentale. En 3 semaines de temps, j’étais une autre personne. J’ai succombé au charme de faire du cheval en pleine jungle croisant des singes, des toucans ou encore des pélicans se jetant dans la mer une fois arrivée sur la plage. J’ai traversé des rivières avec des crocodiles, je ne ressentais pas la peur mais plutôt l’excitation! Les chevaux ici, sont totalement innofensifs et depuis toute petite que je monte à cheval, je n’ai jamais autant apprécié monter dans cette nature qui a chaque fois me fait chavirer. J’ai vécu une expérience avec une chamanne, rien que d’y penser j’en ai encore des frissons, une séance dans un lieu entouré de bambous géants ou je voyais à peine le ciel… seuls spectateurs; huits singes qui me regardaient… c’était fort! Sans oublier le stand up… cette communion avec l’océan me laisse encore sans voix. Nous avons loués des quads, un transport très utilisé dans le village et nous avons parcouru des km sur les plages désertes… une expérience qui vous transforme et qui vous donne un sensation de liberté! Pour terminer la semaine, le dimanche, nous nous sommes retrouvés à la “Family day”, un groupe d’Argentins organise à 16h, dans un cadre tout à fait atypique, une fête sur la plage où enfants, adultes, stars et surfeurs s’y retrouvent, un mélange de clientèle très hétérogène. Danseuses de feu, accrobates, surfeurs sont de la partie et au coucher de soleil, DJ Breadbrother nous concocte à chaque fois une musique electro smooth qui nous fait chavirer.”

Valérie tombe litéralement amoureuse ! Une énergie forte et spéciale réside en Amérique Centrale, elle vous déstabilise… elle vous aide à réveiller votre intérêt pour la vie, au lieu de l’apathie. “J’ai resenti une raison d’être qui apporte le bonheur et le plaisir!”

Pour elle, il n’est alors plus question de rester en Europe. Elle décide de tout plaquer et partir pour Santa Teresa et y rejoint son frère déjà installé. En effet, sa famille a créé un site en 2014 qu’ils ont nommé Mystical. Ce projet est composé de 3 éco-longes  (à termes 11) parfaitement situés avec vue exceptionnelle sur l’océan que vous pouvez louer. Mystical offre un calme et une sérinité et tous les services 5 étoiles que l’Europe peut proposer à partir de $220/nuit pour une chambre et $550 la nuit pour un lodge 2 chambres, 2 sdb, séjour et cuisine super équipée avec piscine privée. 

Bien décidée à rester au Costa Rica, avec son mari, ils créent également leur société : The Fountain Tree, une société qui offre un service “clé sur porte” pour les investisseurs désirants réaliser un projet à Santa Teresa ou ses environs.

“Une idée qui nous est venue étant donné le nombre affluant d’investisseurs ici à Santa Teresa. Nous aidons les personnes à s’adapter à un pays où la mentalité est différente de celle de l’Europe ou des Etats-Unis. Il n’est pas facile de trouver les bonnes personnes pour réaliser un achat ou une construction à l’étranger, avec notre expérience sur place et nos nombreuses références, nous représentons les investisseurs. Quoi de mieux que de vivre au pararadis, aider les gens du monde entier à s’installer ici, à réaliser peut être un rêve…”

Une façon originale d’avoir une villa ou un appartement dans un des endroits qui a le vent en poupe, un petit paradis aux avantages fiscaux intéressants, et d’obtenir 10% de rentabilité locative? Et si c’était vous leur prochain client ? à méditer!

Capture d’écran 2016-02-22 à 14.33.19

IMG_3587 IMG_3654 IMG_3748 IMG_4651 IMG_4652 IMG_4867 IMG_4902 IMG_6604 IMG_6789

Capture d’écran 2016-02-22 à 14.30.37 Capture d’écran 2016-02-22 à 14.31.02 Capture d’écran 2016-02-22 à 14.31.23

+ de news Evasion