High-tech & Design / HIGH TECH : La maison connectée

HIGH TECH : La maison connectée

24 November 2015

HIGH TECH : La maison connectée

Après la maison domotique assez rudimentaire des années 80-90, la nouvelle tendance est aux maisons connectées ! En trois ans seulement, le chiffre d’affaires du marché de la maison connectée explose, du moins c’est ce que prétend cet article du JDN. En effet, qu’y a-t-il de plus pratique que de connecter tous ses appareils entre eux et de pouvoir les piloter à distance ? Vous avez le pouvoir de lancer la machine à laver lorsque vous êtes au travail par exemple. La maison connectée améliore le confort personnel et permet aussi de renforcer la sécurité ainsi que la surveillance pour éviter les accidents domestiques. Par exemple, le lit interactif surveille le sommeil de votre enfant et dispose même de sa propre application.

Le cloud agit comme un cumulus nébuleux virtuel sous votre toit : il permet de connecter les objets entre eux et d’obtenir un contrôle centralisé à partir de votre smartphone par exemple. Avec le Cloud, vous externalisez des données sur des serveurs distants et vous pouvez ainsi synchroniser plusieurs appareils entre eux de manière centralisée. Tout comme un site web a besoin d’un serveur tel que celui-ci pour le stockage des données et son partage sur la toile, la maison à besoin du Cloud pour faciliter la transmission de données d’un appareil à un autre.

Les objets connectés les plus fous et les plus inutiles

Avec les objets connectés, on peut vraiment faire tout et n’importe quoi. En voici un petit échantillon :
L’imprimante Food Printer : cette imprimante intelligente 3D…. imprime de la nourriture, un dessin en chocolat sur vos toasts par exemple.
La poubelle Genican : cette poubelle crée des listes de course selon ce que vous jetez.
Le pantalon connecté : il permet d’enregistrer le son que vous produisez en tapant avec vos mains en rythme sur vos genoux.
La montre GizmPal : elle suit votre enfant partout où il va grâce à un GPS. Big Brother is watching you !
La banane wearable : pour courir un marathon, des leds rouges incorporées dans la peau de la banane comestible indiquent le rythme cardiaque, le temps de course et la distance parcourue.
Le casque iGrow : ce casque stimule… la pousse des cheveux !

En conclusion, il est très probable que ces prochaines années, la maison connectée devienne un standard, ce qui pourrait ouvrir la porte à une tendance futuriste : la maison robotique. Pour en savoir plus sur l’actualité high-tech, cliquez ici.

GeniCan-0 igrow_hair_laser LG-gizmopal-designboom02 x-y-control-system-hot-air-rework-station-cnc-toaster

+ de news High-tech & Design