Art & Culture / CULTURAL ESCAPE : Abu Dhabi’s First Lady “Ladies...

CULTURAL ESCAPE : Abu Dhabi’s First Lady “Ladies first”

28 August 2015

CULTURAL ESCAPE : Abu Dhabi’s First Lady “Ladies first”

Abu Dhabi’s First Lady : « Ladies First ! »

Depuis plus de 30 ans, l’épouse du regretté fondateur des Emirats Arabes Unis, Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, se bat pour défendre la cause des déshérités, des enfants et, plus récemment, des femmes arabes. Un voyage d’une semaine à Abu Dhabi m’a permis de percevoir concrètement les actions au quotidien de Cheikha Fatima, First Lady des émirats et ce, surtout à travers les voix de Cheikh Nahyan, Ministre de la Culture des émirats et de la Ministre d’Etat, Dr Maitha Al Shamsi. Embarquement immédiat.

Aux Emirats Arabes Unis, les femmes occupent aujourd’hui 47% du marché du travail  et 17,5% des sièges du Federal National Council… Le résultat d’un combat quotidien pour Cheikha Fatima,  veuve de Cheikh Zayed, une des plus grandes donatrices au monde en matière de santé, d’éducation et de développement des droit des femmes.

Notre Princesse Astrid le savait qui est venue en mars 2015 rencontrer l’entourage royale de la Cheikha !

princess astrid

First Lady, ladies first from Gaianetworking – Paris on Vimeo.

Appréciée par les huiles de l’ONU

C’est au siège du « Marriage Fund » ( Le Fonds d’Aide pour le Mariage), que je vois d’abord un document visuel, «  A Touch of Kindness », relatant le combat humanitaire de la Mère de la Nation et, surtout, les nombreuses initiatives dans le sens d’un « empowerment » du statut de la femme dans les Emirats et dans le monde arabe, en général. On croise dans cette vidéo, certe un peu enjôleuse, Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, et des dirigeants de l’UNICEF ou de l’UNESCO qui attestent des efforts fournis.

Petite remarque  de journaliste: on ne voit jamais la mystérieuse Cheikha, humble et très traditionnelle, peu adepte des selfies … Elle est donc impossible à interviewer pour un homme, mais voilà que je rencontre rapidement un bel exemple de la condition féminine aux Emirats, la Ministre d’Etat, Dr. Maitha Al Shamsi, en charge de plusieurs affaires humanitaires pour le Palais.

ministre d'état

Un fond pour le Mariage qui respecte la femme !

Madame la Ministre, comme on dit ici aussi, me présente les progrès réalisés pour améliorer le statut des femmes qui étudient avec courage dans les universités pour briguer les postes les plus hauts de l’administration et dans les entreprises privées.

« La First Lady des émirats a lancé le Marriage Fund », m’explique Dr. Maitha Al Shamsi.  Cette précieuse institution, supervisée par la Ministre, accorde aux plus démunis une allocation de 20 000 dollars pour financer leur mariage et leur installation.  « Mais l’argent n’est pas donné aveuglément… Par exemple, si un homme a répudié déjà une fois une femme, il ne pourra pas en cas de remariage profiter de ce fond. Même chose en cas de polygamie… Mais le plus important est la volonté d’élever le niveau des populations locales, surtout hors des grandes villes, en ce qui concerne la perception  des réelles chances que représentent les femmes éduquées et diplômées… ». Respect des traditions, mais aussi ouverture sur la modernité.

ministre du kosovo

 Un hôpital au Kosovo ?

Lors de mon deuxième jour à Abu Dhabi, je croise avec bonheur la nouvelle présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga, venue signer un accord spécial pour la construction de l’Hôpital de Chirurgie des Enfants à Pristina, capitale du Kosovo… Encore une « Lady first », la Présidente du Kosovo, au centre et en bleu !

DSC00592

Un forum Emirats-Chine sur le Women Empowerment !

Le 3ème jour, je rencontre de grande dames chinoises  des Women Union de l’empire du Milieu ! En Orient, les femmes cultivées, de niveau universitaire, ou patentées executive women, suite aux  nombreuses évolutions, s’imposent de plus en plus comme le futur  d’un monde nouveau.  L’homme traditionnel, émirati ou chinois, sera-t-il prêt ? Les structures familiales aussi ? Des conférences et des débats passionnants.

J’ai croisé Madame Choi Wai Yan, Directrice Générale de la Fédération du Développement de la Femme, pour toute la Chine !

11173363_10153000066308143_2433077000060427303_n

Une visite dans le majlis  du Ministre de la Culture

Magie des majlis d’antan, sous la tente… On y venait démocratiquement faire ses requêtes aux autorités locales… Aujourd’hui, les assemblées « majlis » perdurent mais dans des constructions plus modernes. J’ai la chance d’y rencontrer le 4ème jour, Cheikh Nahyan Bin Mubarak, Ministre de la Culture. Un homme paisible et bon qui ne tarit pas de mots assez beaux pour décrire la personnalités de Cheikh Zayed, fondateur des EAU, et la continuité de son œuvres assurée par son épouse et son entourage au Palais.

20150430_130517_resized_1-870x560

Emirate Skills

Enfin, l’après-midi, pour terminer ce voyage hautement culturel, j’assiste à la préparation d’un concours extraordinaire, invitant jeunes hommes et… jeunes femmes à montrer leurs «  skills » (talents) dans des domaines autant I.T que très mécaniques, voire dans la restauration ! Ai croisé une jeune femme  voilée qui rêve de faire son stage de Chef dans un restaurant étoilé en France… Les premiers prix de ce concours «  Emirates Skills » étant précisément des accès à des stages de plusieurs mois en Europe…

L’ADNEC, Abu Dhabi National Expo Center où se passait le concours…

11209638_10152997234493143_2588594631070988325_n

Au final, un voyage dans la fameuse « nouvelle Andalousie » du Golfe ? A Abu Dhabi, culture et tolérance  règnent déjà en tous cas.

Avant de conclure, une petite mention spéciale pour l’assistante de la Ministre d’Etat… Huda, 35 ans, est une jeune femme brillante, célibataire et pleine d’ambition. A sa droite : votre serviteur. Merci pour toutes ces belles expériences.

102_0860

+ de news Art & Culture