Art & Culture / EXPO : The Belgians. An Unexpected Fashion Story (VIDEO)

EXPO : The Belgians. An Unexpected Fashion Story (VIDEO)

14 June 2015

EXPO : The Belgians. An Unexpected Fashion Story (VIDEO)

BOZAR et MAD Brussels présentent The Belgians, grande exposition sur la mode consacrée au parcours et à la réussite des créateurs belges. Une occasion de s’intéresser de plus près à l’ADN de la mode belge en mettant en lumière le travail d’une centaine de designers, des premiers pionniers à la nouvelle génération actuelle.

Et ce n’est pas tout : parallèlement à l’exposition se déroulera le festival multidisciplinaire Summer of Fashion dans divers lieux à Bruxelles.

THE BELGIANS : AN UNEXPECTED FASHION STORY at BOZAR from Etvonweb on Vimeo.

05.06 > 13.09.2015

The Belgians. An Unexpected Fashion Story

Depuis les années 80, la présence des créateurs de mode belges sur la scène internationale est indéniable. À l’image des «Six d’Anvers», au début des années 80, les créateurs belges d’aujourd’hui ren- contrent un succès international considérable. Depuis plusieurs décennies, nos compatriotes sont reconnus dans le monde entier pour leur professionnalisme, leur expertise, ainsi que pour la qua- lité et la maîtrise technique de leurs créations. Cette exposition s’intéresse de plus près à l’ADN remarquable de la mode belge et à ce qui la rend si unique.

On y découvre l’histoire de la mode belge structurée selon différentes thématiques: depuis sa naissance à la fondation des pre- mières maisons, en passant par les débuts prudents de jeunes créateurs, le succès des «Six d’Anvers» dans les années 80, la génération avant-gardiste, les réussites internationales, le développe- ment des écoles, de l’industrie, ou encore la signature personnelle des créateurs belges…

Au total, plus de 100 designers seront abordés, notamment Raf Simons, Martin Margiela, Ann Saelens, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Natan, Tim Van Steenbergen, Jean-Paul Knott, Olivier Theyskens, Veronique Branquinho, Jean-Paul Lespagnard, Diane von Furstenberg, Anthony Vaccarello, A.F. Vandevorst, Haider Ackermann, Bruno Pieters, Annemie Verbeke, Kris Van Assche, Marina Yee et beaucoup d’autres.

«L’exposition The Belgians: An Unexpected Fashion Story est unique, car elle analyse en profondeur la mode belge avant et après les Six d’Anvers, qui ont fait fureur dans les années 1980. Summer of Fashion

The Belgians est par ailleurs une occasion idéale de s’intéresser à d’autres disciplines artistiques liées à la mode. BOZAR propose ainsi divers événements, dont une conférence de Diane von Furstenberg (04.06.2015), les portraits de Vivienne Westwood par Jürgen Teller, un week-end cinéma consacré à des documentaires sur la mode, l’installation Bellissima sur la mode italienne de 1945 à 1968 et une exposition sur le bureau d’architecture V+, qui a dessiné les nouveaux bureaux de MAD Brussels…

Cet été, BOZAR et MAD Brussels co-organiseront, en collaboration avec plusieurs partenaires, le festival Summer of Fashion dans di- vers lieux à Bruxelles. Un parcours reliant la rue Dansaert à l’école de mode bruxelloise La Cambre proposera aux visiteurs de dé- couvrir des installations surprenantes réalisées par des créateurs de mode belges.

L’ouverture festive de Summer of Fashion marque aussi le lancement de MADIFESTO – European Fashion Summit (04 – 07.06. ́15), la rencontre internationale des professionnels de la mode, organi- sée par MAD Brussels.

Cette exposition verra la publication d’un ouvrage rassemblant des contributions de différents acteurs du monde de la mode. La réalisation graphique a été confiée à Paul Boudens.

Avec la contribution de : Oscar Van den Boogaard, Karen Van Godtsenhoven, Laurent Dombrowicz, Florence Müller, Marco Peccorari, Lut Clincke, Veerle Windels, Agnes Goyvaerts, Jesse Brouns, Anne-Françoise Moyson.

CO-PRODUCTION: BOZAR EXPO | MAD – BRUSSELS MODE AND DESIGN CENTER EN COLLABORATION AVEC: MUSÉE DE LA MODE D’ANVERS (MOMU) SPONSOR PRINCIPAL: PRIMADONNA

INFORMATIONS PRATIQUES

THE BELGIANS. AN UNEXPECTED FASHION STORY

DU 5 JUIN AU 13 SEPTEMBRE 2015

BOZAR PALAIS DES BEAUX-ARTS, RUE RAVENSTEIN 23, 1000 BRUXELLES OUVERT: DU MARDI AU DIMANCHE : 10H > 18H (JEUDI : 10H > 21H) – (PAS DE NOCTURNES ENTRE LE 11 JUILLET ET LE 15 AOÛT) FERMÉ: LUNDI

PRIX : 12/10 ¤(BOZARFRIENDS)

INFO & TICKETS WWW.BOZAR.BE – INFO@BOZAR.BE – 0032 2 507 82 00 WWW.MADBRUSSELS.BE

+ de news Art & Culture