Art & Culture / EXPO : “Icône(s)” à Maison Particulière

EXPO : “Icône(s)” à Maison Particulière

27 May 2015

EXPO : “Icône(s)” à Maison Particulière

A l’origine, une icône est une image sacrée, emblématique, iconoclaste. Son origine est religieuse. Mais pour les artistes présents au sein de la Maison Particulière pour cette exposition, le mot prend plusieurs sens.

Aujourd’hui, le terme d’icône est plus souvent utilisé pour désigner des stars, des personnes médiatiques qui sont pour nous des références en termes de styles par exemple. Maison Particulière dédie l’un de ses accrochages à l’icône, ou plutôt aux icônes. Peu importe le sens que l’on donne à ce mot et la façon dont on l’illustre (il y a des photos, des peintures, des statues, des BD…). Ce haut lieu de l’art contemporain bruxellois donne une pluralité au terme au travers de cet accrochage qui reflète les diverses sensibilités artistiques.

Le duo d’artiste invité, Pierre & Gilles tirent leur essence dans l’icône. Inspiré par leurs voyages en Inde, ils mettent en scène les figures emblématiques de notre époque de façon sacrée. Stromae, Arielle Dombasle ou encore Zahia ont ainsi leur portrait dans cette exposition.

A côté d’eux, Charlotte et André Querton nous offre un autre point de vue grâce à la bande dessinée; Béatrice et Philippe le Hodey s’attardent plutôt sur l’origine religieuse de l’icône; Cookie et Cédric Liénart ainsi que Myriam et Amaury de Solages ont, quant à eux, effectué une sélection assez éclectique au sein de leurs collections. Jean Claude Simoën, fondateur de la Collection des Dictionnaires Amoureux aux éditions Plon, nous propose son “carnet de notes parallèles”.

Enfin, Luc Gabriel (de la Maison de Parfum The different company) a choisi d’associer une senteur à l’accrochage. Ce parfum se compose de deux créations: l’une de Jean Claude Ellena et l’autre de sa fille, Céline Ellena, sur fond d’encens et de cèdre.  On vous conseille d’ailleurs d’aller découvrir d’urgence les autres fragrances crées par The Different Company chez Senteurs D’Ailleurs, la parfumerie d’exception, sur la Place Stéphanie!

Icône(s), c’est sans aucun doute l’exposition à aller voir au plus vite!

“Icône(s)” du 23 avril au 5 juillet – Maison Particulière from Etvonweb on Vimeo.

 

+ de news Art & Culture