Gastronomie / GASTRONOMIE : Du champagne vieux de 170 ans, dégusté !

GASTRONOMIE : Du champagne vieux de 170 ans, dégusté !

27 April 2015

GASTRONOMIE : Du champagne vieux de 170 ans, dégusté !

Découverte il y a cinq ans, cette cargaison de 168 bouteilles de champagne aux noms prestigieux avaient été retrouvées au sein d’une épave dans la mer baltique par le plongeur Christian Ekstrom.

Agés de 170 ans, ils sont les plus vieux jamais analysés. Quelques bouteilles viennent d’être ouvertes et le temps ne semble pas avoir nui au goût. Au contraire. Les conditions de conservation au frais et sans lumière expliquent la qualité de ce champagne. Certains amateurs ont même demandé aux producteurs de réitérer cette expérience.

“UN TRÈS BEAU VIN, IMPRESSIONNANT”

C’était un très beau vin, c’était impressionnant. J’ai gardé l’arôme longtemps dans la bouche. Il avait un goût de tabac et de cuir“, a ajouté le chimiste.

Citant des oenologues professionnels qui ont pu déguster davantage d’échantillons de ce champagne après qu’il eut respiré, M. Jeandet l’a qualifié de “très jeune, ayant beaucoup de fraîcheur, un note florale ou fruitée“.

On a vraiment été surpris de constater que le champagne que nous avons testé était parfaitement préservé, que ce soit du point de vue de la composition chimique que de l’arôme“, indique encore Philippe Jeandet.

Et contrairement à ce qui était attendu, il n’y a pas de grandes différences dans les profils chimiques de ces très vieux champagnes par rapport à ceux d’aujourd’hui, concluent ces experts.

 

+ de news Gastronomie