Evasion / ON A TESTE: E-TV en Irlande pour la Saint Patrick !

ON A TESTE: E-TV en Irlande pour la Saint Patrick !

20 April 2015

ON A TESTE: E-TV en Irlande pour la Saint Patrick !

E-TV a eu le bonheur de partir en Irlande pour fêter la Saint Patrick! Voici un aperçu de notre trip de 5 jours au coeur de la capitale: Dublin.

E-TV en Irlande pour la Saint Patrick ! from Etvonweb on Vimeo.

JOUR 1 – Ambiance Pub

Arriver à Dublin un jour de match du tournoi des 6 nations: le top pour se plonger dans l’ambiance! Rien de tel qu’un match de rugby opposant le Pays de Galle à l’Irlande pour se rendre compte à quel point les irlandais aiment ce sport.

Où manger?

Un lunch au pub “The Bridge“, fraîchement ouvert. Tout en gardant l’esprit “pub” mais dans un décor contemporain. Il y a des écrans à tous les coins du bar pour pouvoir regarder le match de rugby (quoi de plus normal quand les propriétaires du bar sont des légendes du rugby irlandais: Jamie Heaslip, Rob Kearney, Dave Kearney et Sean O’Brien).

bridge

Au menu: Ailes de poulet façon Terryaki et Brownie Toblerone avec boule de glace vanille.

bridgerepas

Accoudés au bar, une Guinness à la main, les irlandais sont sous tension pour ce match important. Au fil des minutes, Sexton n’étant pas dans sa plus grande forme, les Gallois prennent la main. A la 80ème minute, c’est la déception. Le Pays de Galle s’impose 23 à 16.

Pour le soir, profitez d’une superbe vue depuis le restaurant du Guinness Storehouse. Au coeur de la brasserie de la fameuse bière, vous pourrez vous imprégner de l’histoire de la marque tout en dégustant un Black Velvet (cocktail maison): champagne + Guinness!

Guinness Storehouse Day 6 0213

Au menu, le chef Justin O’Connor nous propose le meilleur de la cuisine irlandaise. La soirée est ponctuée de discours de l’historien culinaire Mairtin Mac Con Iomaire. Il nous emmène dans ses histoires à propos de chaque plat, chaque ingrédient. Vous pourrez vous aussi profiter de cette expérience historique/culinaire grâce au club Bia Beatha.

Le tout sur un fond musical grâce à un groupe typiquement irlandais.

platGuinness

Où dormir? 

Au Clyde Court Hotel, au sud de la ville. Un logement 4 étoiles qui propose 185 chambres et suites. A 20 minutes à pieds du centre ville, l’hôtel se situe en dehors de l’agitation du centre, tout en restant accessible. Idéal pour un city trip en couple ou pour un voyage business. Le petit déjeuner est copieux et le service irréprochable.

entréehotel

Chambre

 

cupcakeJOUR 2 – Tour de la ville

Après une bonne nuit, un bon petit déjeuner, partez visiter l’Aviva Stadium qui se trouve sur le trottoir d’en face. Le mythique stade de Dublin accueille les matchs internationaux de rugby et de football. Certains concerts ont également lieu dans ce stade de 50 000 places. Vous pourrez découvrir le vestiaire qui accueille les joueurs, rentrer par le couloir dans lequel ils passent pour monter sur le terrain et prendre le l’altitude pour vous assoir tout en haut du stade.

aviva

Ensuite, quoi de plus logique pour s’imprégner de la culture irlandaise que de s’intéresser à une marque de Whisky? Une dégustation offerte par la marque Teeling, qui ouvrira en Mai une distillerie au coeur de la capitale. La marque existe déjà depuis 1782 mais a décidé de venir s’implanter dans la ville. Ce sera la première distillerie à Dublin même depuis 125 ans, une façon de faire revivre l’esprit irlandais. La particularité de ce whisky est qu’il a une période de 5 ans et demi de maturation (contrairement au whisky américain ou écossais). Vous pourrez alors déguster un whisky “on the rocks” ou un “Old Fashion” (en cocktail).

teelingorange

Après cela, profitez d’être en ville pour visiter la Cathédrale Saint Patrick. Datant du 13ème siècle, elle a été construite en hommage à Saint Patrick, le saint patron irlandais. La plus grande cathédrale du pays accueille désormais les visiteurs du monde entier. 465 000 personnes s’y rendent chaque année, c’est la 3ème attraction de la capitale.

cathedrale eglise

Nous avons eu la chance d’assister à un concert privé de la chorale “Gentlemen of Lay Vicars“, dans la “Lady Chapel”. Un super beau moment de douceur !

chorale

Pour finir cette journée en beauté, nous sommes aller manger au Fire restaurant. Juste à côté de la résidence officielle du maire de Dublin (The mansion house). Un endroit chaleureux et intime, dans des couleurs chaudes. Un menu raffiné, un vrai régal.

fire

JOUR 3 – Wicklow

Départ de bonne heure ce matin là pour sortir un peu de la ville et se rendre à Wicklow, Glandalough et Hollywood (oui oui, Hollywood!).

Premier arrêt: Kilruddery House & Gardens. Un château appartenant à une famille depuis 1618. Son jardin est l’un des plus beau et des plus reconnus d’Irlande. Prendre le temps pour un thé avec leur fameux Scones dans la magnifique véranda du château.

jardin poterie

Ensuite direction le parc naturel de Glendalough! Des châteaux et chapelles datant du 6ème siècle, au coeur d’un parc paisible bordé d’une rivière.

glendalough glendaloughh

Un peu plus loin, le petit village de Hollywood et son pub (Hollywood Inn) vous offrira un petit lunch typique. Vous pourrez même prendre une photo devant la colline où sont inscrites les lettres de Hollywood (comme si on y était!).

hollywood route

Il est alors déjà l’heure de rentrer par les petites routes de campagne jusqu’à l’hôtel. Une petite heure pour s’apprêter: ce soir, c’est spectacle !

Le Résidence Club est un magnifique endroit, caché dans une maison typique du centre ville. Un club privé où l’on mange bien, dans un cadre intime.

DSC_6219
A 20h, direction le National Concert Hall pour le concert du “Kilfenora Ceili Band“, un groupe de musique irlandaise. Un super concert qui donne envie de bouger en voyant ces danseurs à claquettes.

Full page photo print

JOUR 4 – D Day !

C’est la Saint Patrick, jour de fête nationale irlandaise ! Le jour que tous les irlandais attendent, peu importe qu’il pleuve ou qu’il vente (comme c’était le cas ce jour là…). Après avoir rencontré le saint des saints (un fameux clown), nous montons à bord de notre média bus, prêts à défiler dans les rues de Dublin, pleines à craquer de bonhommes verts! Des milliers de personnes habillées en vert, des enfants, des chiens… Tout le monde est de la partie! Une parade de deux heures avec des majorettes, des fanfares, des chars … C’est la fête!

DSC_6267DSC_6321DSC_6477

A midi, nous mangeons au Fallon & Byrne en plein centre.

faloon

Nous avons l’après midi de libre pour découvrir les joies de la fête: pubs pleins à craquer, tout le monde se parle et rigole ensemble. Une vraie patrie qui se retrouve pour fêter leur pays. A 16h, un des évènements les plus attendus de l’année: la finale du championnat universitaire de rugby (Leinster Schools Senior Cup), opposant le fameux Belvédère collège au Cistercian College de Roscrea. Malgré que le collège de Dublin se soit incliné, les fans des deux équipes se sont ensuite réunis pour une 3ème mi temps bien arrosée.

Pour clôturer ce jour de fête nationale, nous avons eu droit à un apéro au majestueux Shelbourne Hotel. Un hôtel mythique de Dublin dans lequel nous avions rendez vous. La “Constitution room” qui nous accueillait est en effet historique pour les Irlandais car c’est à cet endroit que fut rédigée la constitution du pays.

shlbourne

Il était alors temps pour nous de nous diriger vers le restaurant du soir: “Matt the tresher“, connu pour être le meilleur restaurant de fruits de mer de la ville. Un vrai régal pour les amoureux de la mer: huîtres, salade de crevettes, poisson…

matthetresher

JOUR 5 – Un peu de shopping ne fait pas de mal

Pour profiter du dernier jour (sous le soleil, s’il vous plaît), promenez vous dans Henry Street ou Grafton street pour trouver les grandes enseignes. Vous pourrez aussi trouver un Gap (toujours absent en Belgique), un Penneys (le Primark) ou encore Forever 21. Pour les enseignes plus locales, faites du lèche-vitrine chez Brown Thomas, Mark & Spencer ou encore Debenhams.

Pour plus d’informations sur ce magnifique pays, rendez vous ici !

 

+ de news Evasion