Art & Culture / ART : Alfredo Longo ou l’art du recyclage !

ART : Alfredo Longo ou l’art du recyclage !

28 October 2014

ART : Alfredo Longo ou l’art du recyclage !

Expo : Super “Z” Héros Du 18 Octobre au 30 novembre inclus…

Alfredo Longo, touche à tout, tantôt recycleur , bricoleur ,organisateur, artiste –citoyen ayant crée le premier réseau montois de particuliers récupérant des canettes pour ses oeuvres. Ce natif du pays de Mons, né 1959 est un artiste autodidacte. Il sait s’approprier le corps même des matériaux qu’il dissèque pour en extraire la substance avec son art consommé. Entre ses mains, la matière se plie, se tord, s’écrase et se recouvre jusqu’à sembler s’abandonner complètement à la fièvre de son appétit jamais contenté.

Son concept, le «Transform’Art Kompress», qui mêle tri et beauté artistique.
Ses pièces sont d’une finesse inouïe comparées à la matière première banale qui les composent  ”La canette”, comprennent de 200 à 8000 canettes. ”J’ai développé trois séries dans mon travail avec les canettes: les Cœurs, les Super-Héros et les Têtes Humaines. des tableaux sont aussi créés avec ce matériau”

Alfredo Longo à la Heart2Gallery from Etvonweb on Vimeo.

Le Monumental commence à prendre une place importante dans mon Art.

A travers mes œuvres recyclées, j’espère ouvrir l’esprit du grand public à la fois à l’art et à la surconsommation qui frappe nos sociétés industrialisées.

Je les invite à s’interroger sur leurs déchets. Plutôt que de les agglutiner, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie? Ne serait-il pas envisageable d’utiliser cette matière première pour reconditionner des biens ? Ou pour créer tout autre chose ?

J’ai choisi de travailler des canettes à la fois pour la diversité de leurs couleurs et aussi parce qu’elles reflètent bien le marketing et les valeurs qui guident notre société.

Les oeuvres d’Alfredo sont maintenant présentées dans d’innombrables collections privées et galeries, de Paris à St Paul de Vence, Courchevel , Cannes , Knokke , Singapore et sur de nombreuses foires d’art contemporain. Alfredo n’en n’oublies pas pour autant Mons et en profite pour s’exprimer à travers l’expo Super “Z” Héros.

Alfredo nous propose, une revisite du Super –heros composés à base de nos déchets , avec peut-être un questionnement.

128b 129b 130b 131b 165b 168b 169b 182b

Où : Heart2Gallery (Ancien Espace-Artgallery) 326 Bis, Chaussée du Roeulx, 7000 Mons

Quand : Du 18 octobre au 30 novembre inclus

La gallerie est ouverte les samedis de 14h00 à 18h30, les dimanches de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30. Sur RDV au 0476/ 87 78 59

 

+ de news Art & Culture