Art & Culture / CINEMA : “GONE GIRL” vu pour vous

CINEMA : “GONE GIRL” vu pour vous

17 October 2014

CINEMA : “GONE GIRL” vu pour vous

Marie-Antoinette, notre spécialiste du cinéma ne cesse d’écumer les salles sombres pour vous donner sa vision des films à voir en ce moment! Une chronique hebdomadaire qui va vous rendre addict!

« Tu me demandes si j’ai tué ma femme? »

Nick et Amy Dunne forment un joli couple de New-yorkais exilés dans une banlieue pas super excitante. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick découvre que sa femme a disparu et a plus que probablement été kidnappée, vu l’état du salon. Il avertit directement la police qui rapidement se met à le soupçonner de meurtre…

Nick a beau clamer son innocence, il devient le suspect idéal quand les flics trouvent une série d’indices troublants… Et il peut sourire bêtement de toutes ses belles dents blanches à la presse aux aguets, il est vraiment dans la merde…

David Fincher, c’est le roi du thriller mais le bien noir et désabusé. Celui où il n’y a plus d’espoir. Il a distillé son génie dans les scènes mythiques mais glaçantes de « Seven », « The Game », « Fight Club », « Zodiac »… Sauf qu’ici au-delà du thriller, passant le mariage à la déchiqueteuse, ça bascule dans la satire et volent alors en éclats tous les poncifs sur le couple idéal, la vie chiante paisible dans une jolie banlieue où pas une haie ne dépasse et où la desperate housewife de la porte d’à côté observe les moindre faits et gestes de chacun… On sent Fincher tellement ravi de massacrer ces mythes si chers aux américains…

Et il a trouvé en Ben Affleck, qui bonifie de film en film tant devant que derrière la caméra, et Rosamund Pike, sous-exploitée précédemment mais qui crève littéralement l’écran, le perfect match.

Un chef d’œuvre sous haute tension!

Pour découvrir d’autres critiques de films de la pétillante Marie-Antoinette c’est par ici !

+ de news Art & Culture