Mode / MODE : Fabienne Delvigne X les Carrières du Hainaut®

MODE : Fabienne Delvigne X les Carrières du Hainaut®

9 October 2014

MODE : Fabienne Delvigne X les Carrières du Hainaut®

Carrières du Hainaut® collaborent avec Fabienne Delvigne, célèbre créatrice belge de chapeaux et de bijoux Haute Couture,  pour réinterpréter la Pierre Bleue du  Hainaut® et proposer un concept design et des plus inattendus pour la prochaine édition de la Biennale Intérieur de Courtrai. Les Carrières se sont lancées un défi inédit dans un univers jusqu’ici inconnu : allier la robustesse, la résistance et la dureté de la pierre bleue à l’élégance, la légèreté et le raffinement du monde de la mode.

Cette collaboration est surprenante car les deux univers sont différents, mais la recherche de l’excellence et le souci du raffinement et de l’élégance sont identiques. Ensemble, les Carrières du Hainaut® et Fabienne Delvigne se sont donc lancés dans ce travail hors du commun et ont réussi le défi technique de métamorphoser la pierre bleue, à l’origine dure, rectiligne et massive en un objet à l’apparence légère et aérienne en lui appliquant un jeu de courbes et contre-courbes. Hormis cette technicité, le défi était aussi artistique, design et esthétique : le mélange de deux univers a priori incompatibles pour rendre la pierre bleue telle qu’on ne l’a encore jamais vue. Fabienne Delvigne, qui n’avait jamais endossé le rôle de concepteur d’un espace d’exposition, étonne une fois de plus par sa créativité et son inventivité.

« Travailler avec Fabienne Delvigne dans le but de concevoir ce nouveau stand était un pari osé. Au final, l’univers de la pierre se marie parfaitement à celui de la haute couture. Elle a su s’imprégner parfaitement de cette matière qui lui semblait inaccessible il y a encore quelques mois », précise Jan Devroey.

Il en résulte une mise en scène innovante : deux parois en pierre de 11 m de long, aux lignes délicates et aériennes composées d’une quinzaine de blocs de 8 cm d’épaisseur, minutieusement joints les uns aux autres afin de réaliser des courbes fluides. Cette composition unique sur 80m² compte pas moins de 16 tonnes de Pierre Bleue du Hainaut® et près de six mois de préparation technique.

‘Pour le sol du stand, nous avons choisi le dallage EnoPasso®’ explique Jan. ‘Ce dallage de couleur gris foncé à noir satin forme la combinaison parfaite entre l’aspect vieilli de la surface des dalles et une tenue moderne, grâce notamment à ses bords sciés non épaufrés. Tout à fait adapté aux styles actuels.’ Ce dallage lisse et sombre, offre un contraste subtil avec l’impressionnante structure verticale de couleur gris clair et au touché granuleux.

Les parois de fond du stand sont habillées de banane lamée, un tissu naturel exceptionnel. « C’est une matière dont je raffole. Elle a des points communs avec à la pierre bleue : toutes deux brillent et possèdent ces petits éclats caractéristiques. La couleur est aussi dans la même gamme de bleu-gris » explique Fabienne Delvigne. Et le résultat est magnifique : malgré leur différence, les deux matières se subliment l’une l’autre sans qu’aucune ne prenne le dessus. Pour recouvrir les 54m² de parois de stand, pas moins de 165 m linéaire de tissu ont été nécessaires.

Le stand des Carrières du Hainaut® conçu par Fabienne Delvigne est à voir du 17 au 26 octobre 2014 à la 24e Biennale Intérieure au Courtrai Xpo, hall 2 – stand 209.

+ de news Mode