Art & Culture / PHOTO : Leica 100 ans de photographie… La légende vit...

PHOTO : Leica 100 ans de photographie… La légende vit toujours !

10 June 2014

PHOTO : Leica 100 ans de photographie… La légende vit toujours !

L’histoire peut être écrite – ou photographiée. Depuis 100 ans maintenant, des photographes célèbres dans le monde entier ont saisi des moments uniques dans la vie avec leur appareil photo Leica. Moments qui marqueront l’histoire à jamais.

Vous pouvez découvrir dans ce film des photos emblématiques et intemporelles parfois parmi les plus célèbres au monde. Voyagez dans le temps avec Leica. Avec des images sensationnelles que vous pouvez redécouvrir indéfiniment. Et que vous n’oublierez jamais.

THE BIG BANG / Oskar Barnack invente le Ur-Leica

Le premier prototype d’appareil photo qui utilise le film cinéma perforé 35 mm est enfin achevé en Mars 1914 – par Oskar Barnack. Il marque l’histoire de la photographie. C’est le Ur-Leica. L’appareil dispose d’un corps entièrement métallique, d’un objectif rentrant et d’un obturateur à rideau, qui, cependant, ne se chevauchent pas. Un bouchon monté à demeure sur l’objectif pivote pour protéger des incidences de la lumière pendant le réarmement du film. Pour la première fois, le transport du film et la technologie de l’obturateur sont rassemblés en un seul appareil – et permet d’éviter les doubles expositions.

LEICA-100-YEARS-1914_teaser-960x640

Une image vaut mille mots – et peut encore nous couper le souffle. Quand elle montre une joie sans fin. Quand elle documente des souffrances inimaginables. Quand elle nous rapproche de légendes intouchables. Ou lorsqu’elle enregistre un clin d’œil pour l’éternité. Avec leur Leica, pendant 100 ans, les photographes ont saisi tant d’instants. Nous nous sommes arrêtés sur eux pour un moment du Ché au Vietnam en passant par tant d’autres ci-dessous…

EN AVANCE SUR SON TEMPS – DEPUIS 1914

Les bonnes idées viennent en tête. Le meilleur exemple est l’appareil 35 mm, inventé par Oskar Barnack, il y a 100 ans, qui a ouvert de nouvelles perspectives aux photographes. C’était une révolution, qui changera la photographie pour toujours. Mais ce n’était pas la seule. Découvrez les finesses et les innovations Leica. Tous les jalons à travers la technologie Leica et les modèles qui ont fait sensation – hier et aujourd’hui…

ATTAQUE AU NAPALM AU VIETNAM

Quelques photos montrent les horreurs de la guerre de manière brutale comme cette photo emblématique réalisée par le photographe vietnamien Nick Ut. Cette photographie a été prise le 8 Juin 1972.

Napalm-attack-in-Vietnam-iconic-picture_teaser-614x410

CHE GUEVARA

Peut-être l’image la plus célèbre de ces 100 ans: Alberto Korda photographie le Che Guevara avec son Leica M2 pendant un service commémoratif en 1960.Che-Guevara-iconic-picture_teaser-614x410

 

Une EXPOSITION est en cours depuis le 24 Mai „36 ICÔNES“ au Leitz Park à Wetzla

100 ans de Leica, 100 ans d’histoire: l’Hindenburg conquit l’espace aérien, James Dean le cœur des femmes. Toujours là pour l’instant décisif: voici les photographes qui ont un sens aigu de l’importance d’une scène – un appareil photo Leica à la main. Voici l’exposition “36 Icônes” présentée au Leitz Park à Wetzlar. Photos emblématiques renommées aujourd’hui dans le monde entier.

Une édition anniversaire Leica M ‘Edition 100’

Le Leica M Édition 100 réunit un boîtier argentique télémétrique purement mécanique – le Leica M-A – et un boîtier Leica M numérique (M Monochrom) le tout dans un set. Les deux appareils symbolisent les origines de la photographie Leica et celle d’aujourd’hui. Les caractéristiques du Leica MA, s’appuient sur celles du Leica MP actuellement disponible. Le deuxième appareil, le Leica M Monochrom, est une déclinaison contemporaine de celui inventé il y a un siècle par Oskar Barnack. Pour la première fois, Leica utilise de l’acier inoxydable pour les éléments métalliques apparents des produits Leica. L’ensemble comprend également trois objectifs Leica Summilux-M  28, 35 et 50 mm et sera livré dans une valise en aluminium anodisé noir. Les boîtiers et objectifs seront disponibles exclusivement en set dans les stores et boutiques LEICA et strictement limité à 101 pièces.

M_EDITION_100_YEARS_teaser-960x640

 

+ de news Art & Culture