Mode / LEBEAU-COURALLY : La haute horlogerie belge (Reportage)

LEBEAU-COURALLY : La haute horlogerie belge (Reportage)

26 January 2015

LEBEAU-COURALLY : La haute horlogerie belge (Reportage)

Véritable « trait d’union » liégeois entre l’horlogerie de luxe et les armes de prestige.

Le mécanicien-horloger liégeois Hubert Sarton dépose à l’Académie française des Sciences en 1778, le schéma de la montre automatique à rotor. Une véritable révolution l’histoire de l’horlogerie.

Presque 100 ans plus tard, en 1865, le maître-armurier liégeois Auguste Lebeau, réalise le rêve d’une vie et se fait connaître dans les Expositions Internationales, par la présentation d’armes originales, dont le fusil à trois coups, combiné pour le gros et le petit gibier. Avec l’aide de son associé Ferdinand Courally, il donnera à cette petite manufacture une réputation mondiale dans l’armurerie de très haut niveau. Un rêve des meilleurs fusils de chasse qui se trouve nulle part ailleurs dans le monde. Des produits faits sur mesure qui reflète la personnalité unique de leur propriétaire.

Aujourd’hui c’est Joris Ide, un homme d’affaires du nord du pays qui donnera un second souffle à la société liégeoise. En effet, il apprend que si aucune injection financière n’est faite, la petite entreprise Wallonne deviendra chinoise. À peine son acquisition faite, il décide de se lancer au même moment dans l’horlogerie. Le défi est double : trouver des fournisseurs suisses de bon niveau et le designer qui saura « transférer » en termes horlogers…l’esprit artisanal de l’armurerie, pour forger un « code génétique » à la marque Lebeau-Courally. Les références à l’armurerie, sont bien présentes : le rappel du levier qui débloque le fusil, le « gaufrage » du cadran, comme le quadrillage d’une crosse de fusil ou encore la gravure, véritable savoir-faire de la maison depuis ses origines. Une collection déjà très complète, de facture classique mais actuelle dans l’expression, des mouvements de qualité et une excellente finition.

E-TV vous propose de voir en image les coulisse de la société qui n’a pas perdu de temps pour atteindre une véritable excellence dans ce secteur du luxe qu’est la haute-horlogerie. Encore aujourd’hui, l’esprit qui qui anima Auguste Lebeau inspire chaque montre mécanique créée par Lebeau-Courally.

Lebeau-Courally de l’armurie à l’horlogerie ! from Etvonweb on Vimeo.

+ de news Mode