Moteurs / MOTEUR : Land Rover invente le capot transparent

MOTEUR : Land Rover invente le capot transparent

15 April 2014

MOTEUR : Land Rover invente le capot transparent

LAND ROVER DÉVOILE LA TECHNOLOGIE DE

‘VOITURE INVISIBLE’

Véritable laboratoire de recherche avancée de Jaguar Land Rover, le Concept Discovery Vision est une vitrine du design et des technologies du Groupe qui sera dévoilée le 16 avril 2014 au Salon International de l’Automobile de New York. Le Concept préfigure la vision stylistique de Land Rover pour sa future famille de SUV premium qui s’appuie sur ses principes de design, d’émotion, de capacités et de polyvalence. En ville comme sur les dunes de sable, la technologie Land Rover viendra assister le conducteur et lui offrir une conduite plus sûre, plus intelligente et plus amusante dans les SUV de demain.

  • Land Rover dévoile son concept de ‘Capot Transparent’ par images virtuelles
  • Utilisation de la réalité augmentée pour voir le terrain par ‘transparence’ comme si l’avant de la voiture était virtuellement ‘invisible’ de l’intérieur de l’habitacle
  • Cette technologie offre au conducteur une visibilité totale de ce qui se trouve sous ou devant la voiture et permet donc de déceler les obstacles cachés
  • Le ‘Capot Transparent’ fait partie des technologies de pointe présentées sur le Concept Discovery Vision qui sera dévoilé au Salon International de l’Automobile de New-York

Une technologie de pointe est en cours de développement pour offrir aux conducteurs Land Rover une vue digitalisée du terrain à l’avant du véhicule, en rendant l’avant de la voiture ‘virtuellement’ invisible.

Ce système révolutionnaire, baptisé Land Rover Transparent Bonnet est très utile lorsque vous montez une côte raide, par exemple en sortie d’un parking souterrain ou en conduite tout terrain, il arrive souvent que le capot empêche de voir la route. Problème résolu: des caméras placées à l’avant du véhicule et filmant le sol retransmettent en transparence ce champ de vision directement sur le pare-brise! En gros, une partie de votre pare-brise affiche ce que les caméras voient, de façon à donner l’impression que tout l’avant de la voiture est transparent. Pour vous en faire une idée plus précise, la vidéo ci-dessous démontre parfaitement la chose.

Dr Wolfgang Epple, Director of Research and Technology de Jaguar Land Rover a déclaré: « Nous pensons que les 25 prochaines années seront les plus exaltantes et les plus dynamiques jamais vécues par l’industrie automobile. D’énormes progrès vont être accomplis en termes d’environnement, de sécurité et d’aptitudes.»

Nos véhicules deviendront de plus en plus capables et autonomes hors-piste; ils permettront ainsi au plus grand nombre d’affronter tous les terrains en toute confiance. Nous développons de nouvelles technologies, dont le ‘Capot Transparent’ pour offrir au conducteur une réalité augmentée de son environnement et l’aider à affronter aussi bien les pistes les plus exigeantes que les parkings urbains les plus étroits. »

+ de news Moteurs