Mode / MODE : Le look “Normcore” où comment être styl...

MODE : Le look “Normcore” où comment être stylé sans style?

10 April 2014

MODE : Le look “Normcore” où comment être stylé sans style?

La recherche de son propre style! Voilà comment à partir d’un certain âge la mode envahit notre quotidien et comment notre look nous définit. Car oui, adopter un certain style en dit beaucoup sur sa personnalité et sur son niveau social. Ainsi, il y avait les classiques Preppy, BCBG, gothiques, rock ou encore streetwear…mais ça c’était avant (années 2000 quoi). Mais avant quoi? Avant ces satanés “Hipsters” qui ont fait du look geek et nerd, le look tendance numéro 1. Une chemise à carreau, un bonnet, une barbe et l’indispensable fixie et le tour était joué. Mais voilà, le style hipster est né d’une mouvance qui voulait que le diktat des marques ait assez durée et qu’un retour à un look cool et sans marques était indispensable. Néanmoins, l’hipster a fait son temps et aujourd’hui, être hipster, c’est “too much” et presque ringard. Il était donc temps qu’un nouveau venu stylistique pointe le bout de son nez. Enfin stylistique pas vraiment car ce look se caractérise par son absence de look. Son nom “Normcore” et pour vous E-TV vous décrypte cette hype pas hype du tout!

Normcore, ça veut dire quoi?

Le mot Normcore, fraîchement débarqué dans le langage des jeunes, est la contraction des mots «normal» et «hardcore». Concrètement, le but de cette mode est d’être le plus normal possible et de chercher la banalité à tout prix. L’idée est d’avoir le look vestimentaire le plus épuré et simple possible. Le mot «normcore» a été inventé par K-Hole, un cabinet de tendances new-yorkais. Mais la journaliste Fiona Duncan, à l’origine du buzz, a confondu deux concepts dans le cahier des tendances du cabinet. Le «normcore» s’appelle en fait «acting basic». Trop tard, le mot et le concept de look complètement normal sont définitivement associés.

Un mec normcore, ça ressemble à quoi?

Dans l’idée, le normcore prône un retour à l’essentiel et au basique. Mais ce qui est paradoxal c’est que l’apparence de ce non-style suit des règles bien précises : avoir l’air normal! À l’inverse du hipster qui cherche “the” style unique par excellence, le normcore n’a aucun problème avec l’uniformité : pas besoin de décorum ou d’accessoires inutiles, c’est le retour du jean + t-shirt blanc façon ado des 90′s pour tout le monde. Mais là où ça devient d’un ridicule innommable, c’est que pour savoir si le “normcore guy” est IN, il devra faire tout son possible pour être OUT.

beverlyhills-1

Quels sont les figures emblématiques du Normcore?

A ce petit jeu la, on aurait tendance à regrouper tous les gens qui n’ont pas de look ou qui nous sortent des looks totalement farfelus mais là aussi, finalement, il y a bien des gourous du normcore. Et le terme de gourou n’est pas choisi au hasard. En effet, les deux personnes qui représente au mieux ce non-look sont des prototypes même du geek qui avait permis au mouvement Hipster d’éclore. Mais attention, on parle de geek de luxe. A savoir Steve Jobs (Apple) et Mark Zuckerberg (Facebook). D’un côté le fameux col roulé noir, le jean mal coupé et enfin les baskets blanches même pas tendances dans les années 80. Pour Zuckerberg, c’est encore plus clair, c’est le néant. (Ah si, ses fameuses claquettes).

Facebook founder Mark Zuckerberg speaks at the Web 2.0 summit in San Francisco normcore-steve-jobs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ne nous restent plus qu’à voir si le style en 2014 se caractérisera par un non style!

+ de news Mode