Art & Culture / ART : DES TABLEAUX CÉLÈBRES SANS PERSONNAGES

ART : DES TABLEAUX CÉLÈBRES SANS PERSONNAGES

17 March 2014

ART : DES TABLEAUX CÉLÈBRES SANS PERSONNAGES

Mais où sont passés les personnages des tableaux célèbres de l’histoire de l’art ? Bence Hajdu, un étudiant en art de la « Hungarian University of Fine Arts » retouche les tableaux célèbres de l’histoire de l’art  pour ne garder que les décors. Ainsi, le tableaux de Leonardo da vinci « La Cène » est ici vidé de ses convives. Le jeune artiste a imaginé cette situation dans sa série “Abandonned Paintings” (“peintures abandonnées”), six toiles de la Renaissance italienne subitement dépeuplées.

J’ai eu l’idée des Abandonned Paintings quand j’étais à l’Université des beaux arts, en Hongrie. Pendant les cours de géométrie on nous demandait de trouver les lignes de perspectives sur des toiles de la Renaissance essentiellement”, confie l’artiste à Fluctuat. “En exécutant cette tâche relativement facile, j’ai découvert que sur certaines images, la perspective n’était pas réellement précise, parfois les lignes convergeaient vers de multiples points de fuite. C’est à ce moment là que j’ai décidé d’enlever tous les éléments ‘superflus’ de chaque peinture (ici les personnages) afin d’avoir une vue assez dégagée pour inspecter l’espace au second-plan.”

Vider les toiles de leurs habitants, quelle drôle d’idée ! Hajdu explique le concept de sa série : “On pourrait penser que je voulais mettre en évidence les erreurs des peintres, mais ce n’était pas le but ! Alors que les personnages disparaissent lentement, l’atmosphère et l’histoire derrière chaque image commence à changer aussi. Donc j’ai commencé à chercher dans le second-plan de ces œuvres. J’ai examiné leur thématique, leur contexte historique et les personnages qui sont représentés. Je voulais savoir ce qu’elles voulaient dire (ce que chacun sait puisque ces œuvres sont des classiques) et quel nouveau sens je pouvais leur donner avec mon procédé. Le résultat est une atmosphère totalement nouvelle, un espace vidé, comme abandonné, un espace parfois déprimant aussi, par contraste avec leur dynamique originale.”

Ce travail a nécessité beaucoup de patience de la part du jeune web-artist. “Toutes ces images ont été créées avec l’aide de Photoshop, détaille Hajdu. Parfois je dupliquais quelques parties du tableau, parfois je zoomais dessus, et je retouchais les personnages pixel par pixel. Dans certains cas, je suis même allé chercher d’autres œuvres du même peintre pour pouvoir copier des parties similaires. La tâche a été longue : de deux à quatre semaines par image.” On a rarement aussi bien ressenti l’absence sur une toile.

abandoned-paintings-bence-hajdu-1-600x462 abandoned-paintings-bence-hajdu-2-600x462 abandoned-paintings-bence-hajdu-3-600x474 abandoned-paintings-bence-hajdu-4-600x474 abandoned-paintings-bence-hajdu-5-600x454 abandoned-paintings-bence-hajdu-6-600x454 abandoned-paintings-bence-hajdu-7-600x576 abandoned-paintings-bence-hajdu-8-600x576 abandoned-paintings-bence-hajdu-9-600x495 abandoned-paintings-bence-hajdu-10-600x495 abandoned-paintings-bence-hajdu-11-600x418 abandoned-paintings-bence-hajdu-12-600x418

+ de news Art & Culture