Moteurs / MOTEURS: AUDI ICE EXPERIENCE, on l’a fait !

MOTEURS: AUDI ICE EXPERIENCE, on l’a fait !

28 March 2014

MOTEURS: AUDI ICE EXPERIENCE, on l’a fait !

Grâce à notre partenaire Audi, E-TV a eu la chance de vivre une expérience extraordinaire … La Audi Ice Experience!

En effet, chaque année, grâce à la marque aux anneaux, il est possible de partir à Muonio, une ville finnoise à quelques 200 km au nord du cercle polaire arctique, en Laponie!

Il peut faire très, mais très très froid la haut ! Mais heureusement, nous avons eu de la chance et la température est resté figée autour entre 0° et -4°! Faire du drift sur un lac gelé de plusieurs kilomètres c ‘est unique et c’est surtout une expérience de conduite incroyable!

Suite à un briefing de grand matin, rigueur allemande oblige, nous découvrons le garage Audi , rempli de rugissantes Audi S5 Sportback Quattro !

Direction le lac gelé, ou plusieurs circuits nous attendent ! En quelques minutes le pilote des villes que l’on se croyait être se retrouve bien vite désemparé !

En écrasant les gaz, le V6  gronde joliment et la transmission intégrale Quattro est taillée pour ce genre d’exercice ! Le bolide peut envoyer jusqu’à 70% du couple vers les roues avant, et nous avons dû utiliser cette faculté plusieurs fois pour tirer l’arrière de la voiture de la neige. Pour s’en sortir sur la glace, il y’a une chose à maitriser : le transfert de masse !

AUDI ICE EXPERIENCE ! On y était! from Etvonweb on Vimeo.

 Dans le jargon automobile, voici ce qu’est un transfert de masse : Ce transfert se rapporte à la redistribution du poids soutenu par chaque pneu pendant l’accélération (longitudinale et latérale). Cela inclut le freinage et la décélération  Le transfert de masse est un concept crucial en dynamique des véhicules. Cependant celui-ci est généralement beaucoup moins important pratiquement que le transfert de charge.Le transfert de masse se produit lorsque le centre de gravité du véhicule se déplace pendant les manœuvres. L’accélération fait pivoter la masse suspendue autour d’un axe géométrique, ce qui a pour résultat la relocalisation du centre de masse. Le transfert de masse d’avant en arrière est proportionnel au rapport entre la hauteur du centre de gravité et l’empattement du véhicule, et le transfert de masse latéral (additionné à l’avant et à l’arrière) est proportionnel au rapport entre la hauteur du centre de gravité et la voie du véhicule.

Heureusement Yannick, notre instructrice est toujours là, sur le bord de la route à regarder notre évolution et à nous conseiller par talky walky, et croyez moi, il ne faut pas essayer de faire le malin car … elle voit TOUT! Elle reste présente pour un petit cours particulier ou si on a l’envie de se faire une frayeur et d’embarquer avec elle !

Et chaque année, l’Audi Ice Experience réserve quelques surprises à ses participants ! Nous avons eu droit à une balade en motoneige à travers le décor surréaliste qu’offre la Laponie! Un énorme  désert blanc ou pour une fois Audi ne s’impose pas, non, car ici, c ‘est la nature qui dicte sa loi!

La cerise sur le gateau , c’est qu’Audi propose cette expérience à tous et toutes! Pour un budget de 3.500€ ok, mais qui en vaut largement l’expérience!

Alors … tenté ? Si oui , vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Informations et Réservation ICI !

+ de news Moteurs