Art & Culture / AGENDA: A.WEEK, la Semaine de l’Architecture à Bruxel...

AGENDA: A.WEEK, la Semaine de l’Architecture à Bruxelles.

9 October 2013

AGENDA: A.WEEK, la Semaine de l’Architecture à Bruxelles.

Pour la première fois, une Semaine de l’Architecture s’inscrit à Bruxelles. Elle se veut pour quelques jours la représentation déployée de l’architecture d’aujourd’hui et de ses enjeux, à travers ceux qui la font. Une démarche clairement orientée vers la rencontre du « grand public ».

À l’initiative du Secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale, une Semaine de l’Architecture de Bruxelles se tiendra, pour la première fois, du 13 au 20 Octobre 2013. Son nom: A.WEEK.

Pour sa première édition, A.WEEK veut poser les bases claires de ce que doit être une semaine de l’Architecture contemporaine à Bruxelles, et de son inscription dans l’avenir.
Au-delà d’une thématique générale et d’un divertissement, A.WEEK propose un état des lieux  de l’Architecture à Bruxelles par une juxtaposition de “pièces à conviction”.

Une semaine de l’Architecture est non seulement le rassemblement de ses acteurs, mais aussi la rencontre entre l’architecture et son public. Loin d’une nouvelle « conversation entre architectes », A.WEEK présente les coulisses de l’architecture bruxelloise à son public, de manière factuelle:

Bâtiments Ouverts: A.WEEK ouvre au public une quinzaine de bâtiments exemplaires à Bruxelles, dont ceux sélectionnés par les programmes partenaires. A.WEEK commence symboliquement par le programme de visites de la Communauté Flamande (coordonné par VAI), et s’achève sur celui de la Communauté Francophone (coordonné par le CIVA). La sélection spéciale d’ A.WEEK présente des réalisations de Xaveer de Geyter, Christian Kieckens, Pierre Hebbelinck, B Architecten, Office kgdvs,…

Chantiers Ouverts: afin de montrer l’architecture qui se fait à Bruxelles, A.WEEK prend l’initiative inédite d’ouvrir cinq chantiers phares au public. Moment fugace de l’architecture, le chantier invite à la compréhension de ses efforts, dont on se souviendra une fois les bâtiments achevés. Avec en primeur les travaux en cours de l’Escaut, 51N4E, Baukunst, Architectes Associés,…

Bureaux Ouverts: parce que l’architecture se pense à Bruxelles, A.WEEK propose d’ouvrir les bureaux des architectes au public. Une agence d’architecture ne réalise qu’un dixième de ses projets, le public n’ayant généralement pas conscience ce qui se passe en coulisses, une longue élaboration qu’il aura ici l’occasion de découvrir.

Marathon de conférences: Enfin, et surtout, A.WEEK offre la parole à ceux qui font l’architecture, devant un public élargi. Nous proposons de réunir ces voix, pour une semaine, sous forme d’une audience continue. Sans autre thématique que celle de la « présentation des travaux récents », il s’agit d’une grande  « Revue » d’architectes, dont les contrastes informels font l’originalité inédite et toute bruxelloise. Avec entre autre les interventions d’Olivier Bastin, Xaveer De Geyter, Peter Swinnen, V+, Bas Smets, … et invités surprises.

Exposition de concours perdus: Aussi, ce qui fait la culture architecturale de Bruxelles est certainement la masse des projets non réalisés, des concours « non gagnés ». A.WEEK donne vie à ces « lettres mortes », exposant l’espace d’une semaine cette partie invisible de l’iceberg.

Pavillon A.WEEK: Afin d’ancrer cette Semaine de l’Architecture dans sa ville, d’offrir un espace à cet « état des lieux», A.WEEK se dote d’un centre névralgique à l’animation continue.
Ce pavillon occupe symboliquement l’ex-BOZAR SHOP du palais de Victor Horta. Lieu de rassemblement et d’exposition, kiosque d’information, siège du marathon de conférences, forum politique, le pavillon A.WEEK est une plateforme pour le public, les acteurs et les partenaires. A tout moment, quelqu’un y parle d’architecture.

Parce qu’elle est faite de nouveauté, A.WEEK offre la possibilité de passerelles entre communautés et institutions, et d’un pont entre l’architecture et son public. Autant de perspectives à saisir par les architectes, par le public, pour l’architecture, et pour son futur à Bruxelles.

 

Retrouvez le programma complet ICI !

+ de news Art & Culture