Gastronomie / GASTRONOMIE: Le Ramen Burger, nouveau must-have culinaire.

GASTRONOMIE: Le Ramen Burger, nouveau must-have culinaire.

30 September 2013

GASTRONOMIE: Le Ramen Burger, nouveau must-have culinaire.

Dans la catégorie “tendance culinaire folle”, on se doit de vous parler de la nouvelle folie culinaire qui a fait son apparition il y a peu à New-York, après le cronut (une patisserie hybride entre le croissant et le donut) : le Ramen Burger. Un burger à la viande rouge marinée dans de la sauce soja, dont le pain a été remplacé par des nouilles. Malgré sa forme, le goût du burger se rapproche quand-même plus de celui d’un bol de nouilles agrémenté de morceaux de viande que d’un hamburger classique (pas étonnant)… Mais ça marche ! Préparé par le chef et bloggueur culinaire Keizo Shimamoto à l’occasion de la foire alimentaire de Snorgasburg de Brooklyn, il est devenu depuis le it food à tester! Plus light ? Plus savoureux ? Plus fou ? En tout cas, on a très envie d’essayer. Et ça tombe bien, on a la recette !

Ingrédients pour un ramen burger:
- 1 paquets de nouilles ramen (220g)
- 100 gr. de boeuf haché
- 2 oeufs
- de l’huile d’olive pour la cuisson
- 1/4 d’oignon
- une tranche de cheddar
- sauce soja
- ketchup
- quelques feuilles de roquette

Recette:

1. Cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante comme indiqué sur le paquet. Egoutez-les ensuite et laissez-les refroidir pendant 15minutes environ.

2. Mélangez les nouilles à 2 œufs battus préalablement avec un peu de sel, de poivre et, selon les goûts, du piment type Tabasco.

3. Déposer la préparation dans 2 emporte-pièces ronds qui donneront la forme du pain à hamburger. Recouvrir de film étirable et poser quelque chose de lourd ( comme une boîte de conserve), pour aplatir. Laissez ensuite reposer les emporte-pièces dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.

4. Après 30 minutes, versez deux cuillères d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen-vif. Retirez les emporte-pièces du réfrigérateur puis cuisez les nouilles toujours dans leurs emporte-pièces pendant 5 minutes. Une fois le fond bien doré, retirer les emporte-pièces et cuisez l’autre face.

5. Découpez les oignons. Mélangez deux cuillères à soupe de sauce soja et une de graines de sésame au bœuf haché. Rincez la poêle et cuisez le steak dans les emporte-pièces selon votre goût.

6. Il ne reste plus qu’à construire le burger : Une galette de nouille, de la roquette, du ketchup, un steak, une tranche de fromage, un peu d’oignon et la seconde galette de nouille. Bon appétit !

+ de news Gastronomie