Moteurs / MOTEURS: Abarth 595 50th Anniversary, l’Abarth 595 la plus...

MOTEURS: Abarth 595 50th Anniversary, l’Abarth 595 la plus puissante de tous les temps !

5 September 2013

MOTEURS: Abarth 595 50th Anniversary, l’Abarth 595 la plus puissante de tous les temps !

Dans les années soixante, la 595 fut un succès immédiat, grâce à ses performances extraordinaires, inhabituelles pour une voiture aussi compacte, et devint ainsi l’icône de la marque Abarth. Une histoire faite de records, de victoires et d’hommes passionnés ont contribué à la légende de la marque, exprimée au travers de quatre valeurs : size (c’est la plus compacte des supercars !), shape (le design de la 595 a créé le style Abarth !), speed (c’est une voiture de course !) et spirit (ce modèle a contribué grandement à l’histoire automobile contemporaine).

La présentation de cette édition spéciale est donc une occasion de célébrer la marque. La 595 « 50th Anniversary » est ainsi le modèle qui entame une nouvelle ère pour Abarth. Après 1949, année de la création de la marque, et 2007, année de sa renaissance, la période 2013-2014 s’annonce comme une période importante pour la marque, témoignant une nouvelle fois de son incroyable capacité à aller de l’avant, sans jamais renier son passé. L’Abarth 595 commémorative sera produite à seulement 299 unités. Sa livrée, une interprétation moderne de l’originale, sa couleur, les logos historiques Abarth et les graphismes de la « Fiat Abarth 595 » originales, tout cela réalisé à la main par les meilleurs artistes de l’Officine Abarth à Turin, confèrent à la voiture une personnalité indéniable.

Performances extraordinaires

L’exclusivité commence avec le niveau de performances, garanti par l’expérience des techniciens professionnels qui s’y sont attelés. Le moteur 1.4 T-Jet de 180 ch – combiné à la transmission « Abarth Competizione » – fait de l’Abarth 595 « 50th Anniversary » la 595 la plus puissante jamais produite. La performance est également garantie par les pneumatiques montés sur les jantes en alliage de 17 pouces de type « 695 Magnesio Grey », agrémentées d’un liseré rouge. Le freinage (disques flottants Brembo) a encore été renforcé, tandis que le double échappement « Record Monza » améliore les performances du moteur, toit en émettant une sonorité très inspirante au-dessus de 3.000 tr/min. La performance est en effet un état d’esprit !

Extérieur spécifique : un hommage à la 595 historique

Le style de l’extérieur recourt à des caractéristiques historiques de la 595, sans jamais trahir son esprit. Les logos historiques de la voiture sont un hommage à l’originale. La peinture « blanc mat » à trois couches, une réinterprétation contemporaine du modèle de 1963, et les éléments graphiques sont le signe d’un travail hautement artisanal et de qualité. Cette nouvelle Abarth adopte des optiques avant au Xenon qui offrent une intensité lumineuse trois fois supérieure à celle des phares halogènes. Le toit ouvrant complète la liste des accessoires qui renvoient à la version originale.

Attention aux moindres détails dans l’habitacle

L’intérieur est également hautement personnalisé et témoigne d’un grand souci du détail. Les sièges sport en cuir rouge, avec des inserts blancs et passepoil rouge, combinés à la planche de bord, sont une réinterprétation du modèle original. Le logo historique apparaît sur le cuir noir de la jante du volant, contribuant à sa modernité intemporelle.

Gamme de merchandising et d’accessoires élargie

En ligne avec la tradition des Abarth Special Editins, l’équipement déjà très complet de l’Abarth 595 « 50th Anniversary » est encore élargi avec la nouvelle gamme de merchandising et d’accessoires, conçue pour accroître le plaisir de posséder une Abarth, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du modèle. Rouler en Abarth, ce n’est pas seulement posséder un véhicule exceptionnel, mais une vraie philosophie de vie. En association avec des partenaires reconnus dans leur secteur, Abarth a développé une gamme de produits spécifiques, actuellement en phase d’industrialisation, comme une montre exclusive en partenariat avec la marque BRM, des lunettes de soleil avec Italia Independent, des valises en cuir mises au point dans les ateliers de Tramontano à Naples ou encore un cycle.

Tous ces accessoires seront produits en éditions limitées et contribuent aussi à renforcer le caractère unique de la nouvelle Abarth 595 « 50th Anniversary ».

+ de news Moteurs